Et si le pessimisme bien connu de nos concitoyens était dû à un système scolaire qui sélectionne par l’échec ? C’est une hypothèse retenue par l’économiste Claudia Senik. Interview.
Dans tous les classements internationaux, les Français voient la vie en gris. Croyant moins en l’avenir que leurs voisins, ils sont convaincus que pour eux-mêmes aussi, « demain » rime avec « moins bien ».
Mais pourquoi le pays de Rabelais et Coluche fait-il tant la gueule ? Claudia Senik, professeure à l’Ecole d’économie de Paris, s’est penchée sur la question et émet une hypothèse, qui mérite réflexion : notre maussaderie serait enseignée sur les bancs comme les maths et l’histoire-géo. Explications.
Les Français sont-ils vraiment moins heureux que leurs voisins européens ?
Claudia Senik : Quand on leur pose la question, ils déclarent un niveau de bonheur en effet moins élevé. La probabilité qu’un Français se dise « très heureux » est ainsi inférieure de 20% à la moyenne des citoyens européens.
Nous sommes pessimistes sur l’avenir du pays et du monde, mais aussi quand la question nous concerne personnellement : suis- je plutôt heureux ou malheureux ? Ma situation matérielle va-t-elle s’améliorer ? Suis-je optimiste quant à mes perspectives personnelles ?
A cela, nous répondons toujours de la manière la plus négative, quel que soit notre revenu ou notre âge.
Même les Français expatriés répondent presque aussi négativement ! Une preuve que c’est bien un trait culturel.
A propos de vos travaux, le « New Yorker » écrit que les Français sont « heureux d’être malheureux ». Y a-t-il une forme de complaisance à gémir sur notre sort ?
– Je dirais plutôt qu’il est culturellement mal considéré en France de paraître trop optimiste : on se moque beaucoup des Américains souriants et de leurs « That’s great ! Wonderful !« , parce que nous sommes la civilisation du doute et de l’esprit critique.
Un Français ressent une certaine fierté à conserver de la distance vis-à-vis des choses – une manière de dire : « On ne me la fait pas« .
Je crois aussi, avec le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, que c’est une façon de remplir un vide laissé par la mondialisation : comme ce phénomène nous angoisse, que nous n’avons aucune prise sur lui, nous préférons dire « tout va mal se passer » pour nous donner l’impression de dresser un pronostic, donc de maîtriser un peu l’avenir.
Mais cela a un effet dévastateur, car plus nous anticipons négativement les choses, moins nous avons confiance en nous et moins nous parvenons à nous adapter.
Vous émettez l’hypothèse que le spleen français viendrait de notre système scolaire…
– C’est une interprétation possible. L’école est censée valoriser les compétences les plus diverses : le raisonnement logique, la créativité, la capacité à entreprendre, à travailler en équipe…
Or, l’école française sélectionne sur un nombre très restreint de qualités – en gros, le français et les mathématiques.
Et son système de notation est probablement plus sévère que chez nos voisins.
Elle sélectionne par l’échec une élite trop étroite.
Les petits Français devenus adultes n’ont guère développé l’estime d’eux-mêmes s’ils ont plafonné à 10 ou 12 durant toute leur scolarité…
Quand un enfant échoue à une dictée, il ne faudrait pas se contenter de le sanctionner, mais lui faire refaire l’exercice. Pour qu’il perçoive qu’il peut progresser.
Propos recueillis par Arnaud Gonzague – Le Nouvel Observateur
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130924.OBS8225/pessimisme-francais-la-faute-a-l-ecole.html
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Oui l’école française broie les élèves (cf. « On achève bien les écoliers » de Peter Gumbel aux Ed. Grasset), dans la droit fil de ce que lui demande de faire la société…
Qui plus est, ce process élitiste hérité de l’ère napoléonienne nie toute singularité et exploite très peu la diversité et la complémentarité des différentes formes d’intelligence (selon le modèle d’Howard Gardner). Personnellement, je rêve d’une école qui permette à chaque élève de s’épanouir et de se développer bien au-delà de la vision étriquée actuelle, avec ses différences, ses forces et ses faiblesses.
Le vrai « drame » tient dans le caractère culturel du modèle actuel, qui dépasse largement le cadre de l’école. Le changement de modèle d’éducation doit venir de nous, citoyens.