Aujourd’hui, la Lettr’Optimiste donne la parole à un jeune homme qui nous présente son projet, complètement en phase avec la philosophie positive de la Ligue des Optimistes de France.

Bonjour à vous, chers optimistes,

J’ai le plaisir de partager avec vous aujourd’hui quelques lignes pour vous parler d’un projet que je suis en train de mettre en place, un pari un peu fou mais néanmoins réaliste, celui de faire le tour du monde à la voile pour vaincre la Leucémie !
Ce projet, je l’ai appelé « L’espoir dans les voiles », car c’est de l’espoir dont nous avons besoin pour avancer !

Moi, je suis Guillaume, jeune Savoyard de 27 ans et porteur d’une leucémie chronique depuis maintenant 3 ans. Trois années qui m’ont laissé le temps de réfléchir à ce que je voulais faire du reste de ma vie. Je suis chanceux d’avoir un traitement qui me permet de continuer à vivre avec la maladie, donc tout ce que je fais depuis 3 ans, c’est en quelque sorte, du rab !

J’ai eu un déclic, j’ai compris que la vie était très courte et pleine d’imprévus, et que je voulais à la fois vivre mes rêves et tourner ma vie vers les autres. Je veux être utile, aider, sensibiliser, partager, inspirer.
Ce voyage, c’est un cocktail de tout ça à la fois, agrémenté d’une bonne dose d’enthousiasme et d’optimisme ! Car la meilleure façon de vaincre une maladie, c’est bien celle-ci, la joie et la bonne humeur.
Je décide donc de me lancer, de sauter à l’eau, de sortir du cadre, de vivre ma vie différemment. Je décide de vivre simplement, pleinement, à fond.

Je monte ce projet avec la Fédération Leucémie Espoir, une association qui a pour but d’aider les patients atteints de leucémie et leur famille, de financer la recherche et de sensibiliser sur les dons du sang et de la moelle osseuse.
Je souhaite donc être un support de communication pour la Fédération et lui apporter des fonds pour l’aider dans ses missions (le montant du voilier lui sera reversé à la fin du voyage pour permettre à d’autres malades de vivre leurs rêves !).

Un tour du monde en allant vers l’Ouest, où nous allons au fil des escales, organiser des sorties voiles avec des associations de malades, des hôpitaux et des clubs de voiles locaux. Une bonne façon de faire découvrir les plaisirs de la voile, de créer du lien à long terme et de laisser une trace positive dans notre sillage !
Un tour du monde également pour montrer qu’il est possible de vivre ses rêves même avec une maladie, pour partager un voyage hors du commun, pour sensibiliser, pour inspirer.

Vaincre ses peurs pour être heureux, vivre pleinement dans l’instant présent, vivre en harmonie avec la nature et avec soi-même, cela vous parle ? C’est exactement ce que je vais essayer de transmettre au fil de mes articles …

Ce voyage, c’est en équipe que nous allons le réussir. Un équipage de 4 personnes composé de : Jako le skipper qui sera garant de notre route, Arthur le reporter qui nous fera de magnifiques vidéos, Camille l’organisatrice des sorties voiles et moi-même qui prévois de vous partager de nombreux articles ainsi qu’un livre à notre arrivée !
Nous avons 3 ans pour vous faire rêver et vous inviter au voyage de votre vie, et nous sommes plus que jamais déterminés à relever ce beau défi !

Si vous voulez nous soutenir, un petit « j’aime » sur notre page Facebook « L’espoir dans les voiles » , ce sera déjà un super geste pour nous !
Et puis si l’envie de vous engager à nos côtés est encore plus forte, sachez que nous recherchons encore des sponsors (déductible d’impôts bien entendu).
Nous proposons des partenariats sympas pour lesquels tout le monde est gagnant (des embarquements, des conférences…). Une belle façon de prendre part à l’aventure

Pour terminer, je tiens à vous offrir une citation de Marc Twain qui correspond pleinement à ce que je souhaite vous partager aujourd’hui : « Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. »

Merci pour votre précieux soutien !
Guillaume

Pour aller plus loin et lire mes articles : lespoirdanslesvoiles.fr et facebook.fr/lespoirdanslesvoiles

Prochains Événements Optimistes :

Dîner des Optimistes d’Alsace le vendredi 24 février
Au restaurant Les Remparts à Neuf Brisach à 19h
Une soirée sympathique et chaleureuse vous attend, avec un invité : Francis Zentz, autour de son livre : « J’aide la chance »
Venez nombreux, places limitées.
Participation : 20€ seulement par personne (entrée, plat, dessert, hors boissons)
L’apéritif est offert par le restaurant
Inscription auprès d’Elise Monfrini : elisemonfrini@gmail.com

Le Printemps de l’Optimisme les 17 et 18 mars à Paris (entrée gratuite)
Informations et programme : http://www.printempsdeloptimisme.com/
Inscription : https://www.weezevent.com/printemps-de-l-optimisme/

PS : Soutenez notre mouvement en adhérant à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)