« Il est vital de commencer tout ce que l’on entreprend avec l’idée de réussir.
Parfois cependant, nos efforts sont entravés par des pensées négatives qui passent en boucle dans notre esprit. L’interruption des pensées est une technique que vous pouvez utiliser pour vous aider à couper et arrêter le processus de ces pensées négatives.
1) Trouvez un endroit calme et confortable où vous asseoir.
Fermez les yeux et respirez lentement, profondément et régulièrement. Relâchez toutes les tensions de votre corps en contractant puis relâchant chacun de vos muscles, l’un après l’autre.
2) Une fois que vous vous sentez détendu, amenez la pensée négative qui vous perturbe à votre conscience. Répétez consciemment cette pensée et dites tout haut « stop » ou « non » à chaque répétition.
3) Une fois la pensée négative interrompue, essayez de la remplacer dans votre esprit par une affirmation positive. Par exemple, si la pensée indésirable est « Je suis trop timide pour que les gens m’aiment« , vous pourriez la transformer en « J’ai confiance en moi et les gens m’aiment bien. »
4) Avec de la pratique, l’interruption des pensées négatives deviendra une seconde nature chez vous, à tel point que vous pourrez l’employer en raccourci dans les situations de stress, comme les réunions d’affaire. Dans les cas où vous parler à haute voix est malvenu, visualisez un feu rouge à la place.
Quelles que soient les circonstances, dites non aux pensées négatives. »
Extrait du livre de Lucy Mcdonald « Apprendre à être optimiste »
(Le Courrier du Livre, 2005)
Résumé du livre :
Les statistiques sur le pouvoir de l’optimisme sont stupéfiantes. Les études montrent clairement que les optimistes ont la capacité d’exceller sur tous les plans, ils résistent aux infections, aux maladies chroniques et surmontent les revers de la vie rapidement et sans peur.
Grâce à ses fondements basés sur les principes scientifiques des comportements cognitifs, ce livre vous propose des moyens réalistes pour transformer votre vie en ouvrant votre esprit à une attitude plus positive.
Des conseils pratiques, motivants ainsi que des exercices étape par étape vous aident à reconnaître et à gérer (classer) les problèmes comme étant temporaires, spécifiques ou externes, plutôt que comme l’expression d’un échec personnel. Vous apprendrez également à cultiver les aspects de l’intelligence émotionnelle telle que la motivation et la conscience de soi. Un verre à demi vide peut devenir à demi plein… Une épreuve à surmonter peut devenir un défi à relever… En apprenant à être optimiste, vous pouvez changer votre esprit et votre vie.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Savez-vous stopper vos pensées négatives ?
Vous pouvez réagir en laissant en commentaire.
Juste pour info. Penser et agir positivement fait parti de ma vie de tous les jours. Sans oublier savoir s’entourer. En ajoutant a ceci des techniques de visualisation, tout en restant realiste. Et bien je dois avouer j’ai une vie absolument fantastique!
Non non je n’ai pas une maison luxueuse, ma voiture a 14 ans d’age et fonctionne toujours. Mais je suis entouree de gens fantastiques (famille, amis, collegues,…meme certaines personnes que je rencontre comme ca par hasard), j’apprend et decouvre chaque jours des choses magnifiques et ma vie est juste fantastique. Chaque nouvelle chose que j’apprend est un nouveau pas vers l’avenir qui me permettra de postuler pour d’autres postes et de rencontrer d’autres personnes. Proverbes perso: « On attire les gens qui nous ressemble donc autant etre fantastique! »
j’approuve ce qu’il y a ici mais comment faire quand on est au bout du rouleau,en pleine depression et culpabilisée par ses propres idées noires en se demandant si cela aura une fin….heureuse.
on touche la limite de la volonté humaine ,c’est tres dur meme si on continue à sourir et avancer malgré tout,on ne vit plus sur la meme planete.
J’ai connu cela et il y a une petite phrase qui m’a littéralement sauvé la vie à force d’y penser et de me la répéter. La voici c’est : « Tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
Je trouve qu’il n’y a pas mieux pour contrer les idées noires et pour entrer tranquillement dans une dynamique de mieux (ou de moins mal) être. Cette phrase ne promet rien d’impossible et affirme qu’à partir de maintenant cela ne peut qu’aller mieux pour moi (même si je ne sais pas encore comment).
Il n’y a pas de risque à essayer et c’est mieux que de ressasser des idées noires.
Bonne chance.
p-s ah oui, c’est la devise d’Emile Coué.
à youpi.
Vous touchez du doigt la limite de cette démarche, qui je vois comme de la pensée positive forcenée. elle aboutit au contraire de ce qui est souhaité: elle arrive à culpabiliser ceux qui ne réussissent pas » à penser positif ».
Si je vous dis « ne pensez pas à un éléphant bleu », quasi obligatoirement l’image de l’éléphant bleu se forme dans votre esprit.
Donc il ne faut pas chercher à bloquer les pensées négatives, c’est culpabilisant et épuisant.
Je vous suggère plutôt de faire comme les personnes qui méditent: regardez votre pensée noire, ne la jugez pas. Dites-vous « Tiens j’ai une pensée noire ». Donnez-vous un surnom un peu ridicule et drôle pour les jours où vous avez des pensées tristes. Par ex « Caliméro » et parlez-vous gentiment en vous moquant un peu de vous même « Tu t’es vu Caliméro quand tu fais ton stroumpf grognon? »
Rusez avec votre esprit. Ne cherchez pas à évacuer les pensées par la force de la volonté, mais faites tout simplement ce qui vous donne du plaisir à coup sûr: musique, promenade, bain délicieux etc
Je rebondis sur ce que dit Léa…joue
Je ne peux que partager mon ressenti personnel. Dans le Monde, sur notre si belle Miss … Terre, il y a le jour, la nuit, le haut le bas … et ce que j’ai constaté, ce qui m’avait fait sourire de Moi, c’est que pour obtenir le signe +, tu es bien obligée de commencer par faire un – auquel tu rajoutes un l 😉
Tu verras, le truc du surnom de la pensée négative, c’est normal qu’elle soit là si tu l’entretiens, par contre si tu la reconnais, la taquine gentiment, elle se transformera, c’est comme cela la vie, tout peut se transformer, nous haut… si 😉 Sophie