On s’en doutait, mais cette fois c’est prouvé : rire à gorge déployée avec des amis diminue la sensation de douleur, grâce aux molécules opiacées qui inondent alors le cerveau, selon une étude britannique publié dans la revue de l’académie des sciences britanniques Proceedings of The Royal Society B.
Des chercheurs ont testé la réaction à la douleur de volontaires qui regardaient des extraits de comédies comme « Mr Bean » ou « Friends » ou des émissions non-humoristiques sur le golf ou la vie des animaux.
La douleur était provoquée par le froid d’un manchon destiné à rafraîchir le vin ou par un garrot serré jusqu’à la limite de tolérance.
Un quart d’heure de rire bien franc suffit pour augmenter d’environ 10% la tolérance à la douleur, d’après l’étude.
En revanche, regarder des émissions non-humoristiques ou des drames n’a aucun effet antidouleur.
L’étude fait cependant la distinction entre le rire franc, à gorge déployée, le seul qui a un effet, et le rire poli, de façade.
Crise de fou rire ou éclats de rire survenant rarement quand on est seul, se trouver au sein d’un groupe semble déterminant pour déclencher le bon type de rire qui libère dans le cerveau des endorphines. Ces molécules atténuent les signaux de douleur physique ou de stress.
Des endorphines sont produites pendant des exercices physiques, ce qui contribue à la sensation de bien-être quand on court ou quand on pratique certains sports.
Le rire franc implique aussi un exercice musculaire répété, au cours duquel on expire de l’air sans reprendre son souffle. L’épuisement dû à cet effort soutenu entraînerait la production d’endorphines.
Source : http://actusmed.blogspot.com/2011/09/le-rire-attenue-la-douleur.html
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Riez-vous 15 mn par jour ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire
Merci pour cet article.
Un jour sans rire est un jour perdu disait Jules renard…
Tout est dit.
Pour votre bonne info:
Cluny, ville spirituelle?
» CLUNY QUI RIT « ,
1er salon de l’Humour ( 14/15/16 septembre 2012)
Ce salon, à la fois professionnel mais également destiné à un public large et varié accueillera divers professionnels liés de près ou de loin à l’humour parmi lesquels on peut citer à titre d’exemple et de manière non exhaustive :
· Editeurs de livres spécialisés en humour
· Editeurs de revues et journaux (Fluide Glacial, Sinéhebdo, Le Canard Enchaîné…)
· Editeurs de CD et DVD
· Ecrivains, auteurs de BD en particulier
· Fabricants/vendeurs de toute type d’objets (cartes, gadgets, farces et attrapes, vêtements, …)
· Artistes divers
· Professionnels divers (Producteurs, organisateurs de spectacles et de tournées, d’évènementiels et de manifestations, type festival d’humour, Animateur de Musées d’humour et de la caricature, publicitaires,….)
· Associations diverses type : « Clowns à l’Hôpital », « Rire pour la planète », « l’Ecole du Rire », « Le nez rouge », « Le rire médecin »….….
· Etc…..
Outre cet aspect spécifique de stands, nous souhaitons faire de ce salon un lieu de rencontre, de contacts et d’échanges pour les professionnels, un domaine d’achat et de vente de droits divers de manière à conférer à ce salon, en sa pérennité, une notoriété et une reconnaissance dans le domaine de l’humour, à l’instar, par exemple (Soyons modestes mais réalistement ambitieux dans nos certitudes et nos passions !) de ce que le MIDEM est à la musique, le Festival de Cannes au cinéma, Angoulême à la BD et Saint Malo au voyage!
Dans le cadre de ce salon, nous procéderons à l’attribution d’un certain nombre de prix destinés à récompenser les meilleurs films comiques, émissions et autres magazines , livres, BD, écrivains, dessinateurs, caricaturistes, comédiens, acteurs, humoristes, clowns et autres artistes, ….mais aussi de pointer les plus mauvais, en tout humour…!
Toute forme de collaboration sera la bienvenue!
Pour infos:
Etienne Moulron
La Maison du Rire et de l’Humour
1, avenue Pierre le Vénérable
F. 71250 CLUNY
06.75.48.31.86/03.85.59.21.94
lamaisondurire@voila.fr
http://lamaisondelhumour.blogspot.com/
On peut s’entraîner à rire comme on s’entraîne à courir ou à nager. Le rire « provoqué » a les mêmes conséquences physiques que le rire spontané. Et même si on peut pratiquer seul, dans son lit, devant son miroir, ou dans la nature… le plus amusant est de pratiquer le « yoga du rire » dans un Club de rire. Et en plus d’être un anti-douleur naturel, le rire a tout un tas d’autres bienfaits. N’attendez plus : Riez!