Les réseaux sociaux tels que Facebook favorisent une évaluation négative de son bonheur relatif, selon une étude, publiée dans la revue Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, menée auprès de jeunes adultes.
Hui-Tzu Grace Chou et Nicholas Edge du département de sociologie de l’Université Utah Valley ont interrogé 425 étudiants sur leur niveau de bonheur et celui de leurs amis. Environ 95 % utilisaient Facebook, en moyenne, 5 heures par semaine et depuis deux ans et demi.
Plus ils passaient de temps sur Facebook, plus ils avaient tendance à croire que les autres étaient plus heureux qu’eux. La corrélation était plus forte pour ceux qui utilisaient le réseau depuis plus longtemps et ceux qui avaient beaucoup d’amis qu’ils ne connaissaient pas vraiment.
Les photos soigneusement choisies de personnes souriantes et heureuses transmettent, cumulativement, un message trompeur, commente Hui-Tzu Grace Chou. Regarder ces photos heureuses donne l’impression que les autres sont toujours heureux et qu’ils ont toujours une bonne vie.
Alors qu’en ce qui concerne les amis à l’extérieur des réseaux sociaux, il est plus facile de savoir qu’ils ont des hauts et des bas. Mais une étude publiée en 2010 montrait, même par rapport à des personnes relativement proches côtoyées en dehors des réseaux, une tendance à sous-estimer la prévalence d’émotions négatives et à surestimer celle d’émotions positives.
Source : actusmed
L’article complet est ici : http://actusmed.blogspot.com/2012/01/facebook-donne-limpression-detre-moins.html
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Avez-vous tendance à vous comparer et à vous sous-estimer ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
C’est un côté de la réalité, tout comme beaucoup d’outils, de choses, créés à la base pour une utilisation positive et ensuite ayant été détournés
C’est la vie, ce que je peux dire pour facebook, c’est un outil qui me permet de communiquer avec beaucoup, ici avec tous vos lecteurs, c’est un outil qui m’a permis de retrouver des êtres que j’aimais, que j’estimais, les avoir dans le coeur c’est bien mais les voir en photo c’est bien aussi 😉
Maintenant, facebook n’est pas le seul moyen de communication à avoir, la rencontre, le partage en direct c’est plus vivant, par contre plus risqué 😉 et si Christophe Colomb ou Marco Polo n’avaient pas risqué …
Sophie
C’est juste. Ce que dit l’article, fondé sur une recherche scientifique, c’est que lorsque nous nous comparons à des gens qui ont toujours l’air beaux, en forme, heureux, nous avons une perception moins positive de nous-même.
« Les gens ne connaissent pas leur bonheur… mais celui des autres ne leur échappe jamais. » disait Pierre Daninos, écrivain français (1913-2005)
Eh oui … la recherche scientifique
utile certes car l’Homme a besoin de preuves sur notre si belle Miss… Terre
J’ai bien compris l’article et je le rejoins, par contre je sais que parmi les gens, il y a on (c’est qui) vous et moi et j’ai certainement, à un moment de ma vie eu cette perception, c’est bien d’expérimenter non 😉 Bien à Vous et merci pour la citation, en voici une que j’aime bien « Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise. » Paolo Coelho