Dix-huit histoires de réussites individuelles, qui montrent que la France n’est pas un pays nécessairement condamné au déclin.
Rien de tel, dans un pays champion du monde de la déprime, que de donner des nouvelles rafraichissantes de quelques-uns de ses ressortissants. C’est ce que s’emploient à faire Michel Godet, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, et ses co-auteurs Alain Lebaube et Philippe Ratte. Dans cet ouvrage sont racontées dix-huit histoires de réussite, autant de défis lancés à la dureté des temps, au conservatisme national et au pessimisme ambiant.
On y croise Alain Darraidou, qui parvint à faire renaître une production locale ancestrale, celle du piment d’Espelette, pour en faire un énorme succès marketing et mondial, Didier le Menestrel, cofondateur de la Financière de l’Echiquier, qui commencera par racheter une société fabricant des caleçons, avant de créer sa maison de gestion d’actifs, ou encore Jacques Bachmann, patron de Noremat, leader européen des appareils de fauchage de bas-côtés routiers, qu’il créa juste au lendemain de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
Quoi de commun entre ces hommes ? De l’envie, du bon sens et du courage concluent les auteurs pour qui il n’en faut pas plus pour remettre notre pays sur le chemin de la croissance. Pour le contribuable qui sommeille en chacun de nous, l’exemple le plus spectaculaire est à n’en pas douter Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, qui est parvenu à développer sa ville tout en baissant les impôts locaux chaque année pendant dix ans d’affilée !
Problème : peut-on tirer des leçons générales de ces réussites individuelles ? Oui, pense Michel Rocard. Dans une préface brillante, l’ancien Premier ministre rappelle à quel point le refus de l’entreprise et des patrons, « inoculé à l’ensemble de la société française » dès le début du second Empire, explique encore aujourd’hui la frilosité de notre pays à l’égard de l’entrepreneuriat.
DANIEL FORTIN
Source : LE CERCLE LES ECHOS
L’article original est ici : http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livres/critiques/221153612/oui-y-a-francais-optimistes
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Avez-vous d’autres exemples de réussites à partager ?
Vous pouvez réagir en laissant en commentaire.
Laisser un commentaire