« Notre joie dépend de notre capacité à laisser vivre en nous les moments joyeux. Plus nous ressentons profondément ces moments et plus notre cerveau devient habile à les repérer et à les entretenir. Le bien-être augmente quand on reconnaît et entretient ses états d’âme positifs. La joie est la somme du bien-être et de la prise de conscience de ce bien-être. »
Christophe André.
Tout ce sur quoi je porte mon attention grandit.
Pour cultiver vos états d’âme positifs, plongez-vous quelques minutes dans un souvenir agréable récent. Sentez ce que vous ressentiez, revivez vos sensations et goûtez-les, ainsi que tous vos sentiments. Utilisez vos cinq sens pour donner à ce moment sa pleine expansion.
Et si vous commenciez un journal intime positif en y racontant ce moment ?
Extrait de Petit cahier d’exercices pour cultiver sa joie de vivre au quotidien d’Anne Van Stappen (ed Jouvence)
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment cultivez-vous votre joie de vivre ?
Pouvez-vous citer un exemple ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
Cultiver des états d’âme positifs est particulièrement important le matin avant de démarrer sa journée et le soir avant de dormir.Avoir des pensées de gratitude et lire quelques lignes positives, belles, utiles, inspirantes avant de partir dans les bras de Morphée est un vrai cadeau à se faire!
Merci Mireille.
Oui, emplir ses pensées de positif le soir et le matin, c’est un vrai cadeau !
Bonjour,
Puisqu’on se souvient plus des choses déplaisantes que des plaisantes, depuis quelques temps, je note les jolies choses qui m’arrive sur un petit papier de couleur(un coup de fil, une bonne nouvelle, une balade plaisante, une visite agréable…) et je le mets dans un joli bocal.
Ainsi je visualise que le bocal de bonnes choses se remplit bien vite finalement. Et en cas de coup de blues, je peux relire les bonnes choses qui m’ont fait plaisir…
Excellente idée !
Comme ce doit être agréable de relire ces petits papiers…
Bonjour, beaucoup de solutions finalement pas si compliquées que cela à mettre en pratique et pourtant !
Un bémol à ce joli cahier intime: en fait il vous sert à repérer un instant,une rencontre qui a eu lieu donc un événement passé.
Pour ma part,je l’utilise aussi mais je le complète par des moments que je vais programmer dans le futur qui me procureront du bonheur,balade avec les enfants,sortie entre amoureux avec mon conjoint,repas entre amis,cinéma …en fait je donne rendez-vous au bonheur et il ne me déçoit jamais tout en étant conscient que les imprévues peuvent surgir mais c’est ce qui me fait encore plus apprécier ces moments de bonheur.Le bonheur :allons le chercher,provoquons-le,il vat toujours vers ceux qui le sollicite.
Une idée qui marche à coup sûr : recopier en gros caractère l’aphorisme d’Yves de Montbron et le mettre bien en évidence dans votre salle de bain « nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne nouvelle »… Vous verrez, toute la journée vous guetterez les joies et quand on les cherche, on les trouve, c’est magique !