Vous souvenez-vous de ce tube de la Compagnie Créole en 1983, interprété jusqu’à ce que saturation fasse loi : « C’est bon pour le moral » ? Eh bien, le JDD a l’air de s’intéresser à la même musique, proposant chaque trimestre, en partenariat avec Nielsen, une carte mondiale du moral des ménages.
Ménage, ménage, vous avez dit ménage ? S’agit-il de cette célèbre « ménagère de moins de cinquante ans » qui a fait le bonheur des élucubrations de publicitaires plus ou moins émérites, ou de l’état des troupes, toutes générations confondues ?
Regardons-y de plus près :
Selon l’institut de sondage, au premier trimestre de notre année 2013, les Portugais sont les plus déprimés. En deuxième position, les Grecs et il faut avouer que l’on peut les comprendre si l’on parle finance…. Tandis que l’on pourrait les admirer si l’on parle mythologie. D’un autre côté, payer ses factures en parlant d’Homère, de Zeus ou d’Eros (encore que…), c’est pas gagné dans les grandes enseignes de la distribution agro-alimentaire ! Idem pour nos amis portugais si l’on répond Pessoa ou Manoel de Oliveira pour ne retenir que ces deux expressions esthétiques, l’écrit et l’encre.
Et nous, Français ? Eh bien, c’est pas fort fort : 51e position sur 58 nations. Le sondage indique néanmoins un « moral en hausse »…
Pour information, les trois critères pris en compte pour classer les répondants sont :
– la confiance dans le marché de l’emploi,
– les finances personnelles
– et la propension à faire des achats.
Est-ce à dire que nous devrions voyager un peu plus pour se « nombriliser » un peu moins ? Faudrait-il admettre que nous n’avons qu’à nous en prendre à nous même et que nous avons les décideurs que l’on mérite ? Ne devrions-nous pas encore et toujours envisager l’optimisme comme un acte politique fait de volonté, de responsabilité et, dit autrement, d’ « empowerment » ?
Emilie Devienne, coach et membre de la Ligue des Optimistes de France (http://emilie-devienne.com)
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Savez-vous vous projeter positivement et avec optimisme ?
Quelles sont vos astuces personnelles ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
Laisser un commentaire