Bronnie Ware en a vu des gens mourir. Infirmière en soins palliatifs en Australie, elle accompagne les malades en fin de vie. Elle a remarqué que les regrets qu’on lui confiait sur son lit de mort étaient souvent les mêmes. Sur son blog Inspiration and Chai, elle a établi le top 5 de ceux qui revenaient le plus souvent.
Avant de mourir, les gens regrettent généralement :
– De n’avoir pas eu une vie fidèle à leurs attentes personnelles. Ils regrettent d’avoir mené une vie qui faisait plus plaisir aux autres qu’à eux. « C’est le regret le plus commun » confie Bronnie. « Quand les gens réalisent que leur vie est presque finie et qu’ils ont un regard clair ce qu’ils ont vécu, ils voient que nombre de leurs rêves sont restés vains. La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et ils doivent mourir en sachant que c’est à cause des choix qu’ils ont faits ou pas faits. »
– D’avoir travaillé si dur. « Ce regret est celui de tous les patients masculins dont le me suis occupée. Ils sont passés à côté de la jeunesse de leurs enfants et de la compagnie de leur partenaire. »
– De ne pas avoir eu le courage d’exprimer leurs sentiments. « Beaucoup de gens n’ont pas exprimé leurs sentiments pour rester en paix avec les autres. En conséquence, ils ont vécu une vie médiocre et ils ne sont pas devenus ce qu’ils auraient pu être. Beaucoup de maladies se sont développées suite à l’amertume et au ressentiment qu’ils ressentaient »
– De ne pas être restés en contact avec leurs amis. « Beaucoup étaient trop pris dans leur vie et ils ont laissé l’amitié s’effilocher. Ils avaient des regrets au sujet de leurs amitiés et du temps qu’ils leur avaient accordé. Beaucoup pensent à leurs amis quand ils sont en train de mourir. »
– De ne pas avoir choisi d’être plus heureux. « C’est surprenant, mais cela revient souvent. Beaucoup ne s’étaient pas rendu compte que le bonheur est un choix. Ils restaient coincés dans leurs vieux schémas et dans leurs vieilles habitudes, la peur du changement fait qu’ils se sont contentés de certaines choses alors qu’au fond, ils aspiraient à rire ou à être à nouveau stupides dans leur vie. »
Lorsque vous êtes sur votre lit de mort, ce que les autres pensent de vous n’a aucune importance. Longtemps avant de mourir, pensez à lâcher prise et à sourire.
La vie est votre choix. C’est votre vie. Choisissez consciemment, choisissez sagement, choisissez honnêtement. Choisissez le bonheur.
http://www.inspirationandchai.com/Regrets-of-the-Dying.html
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Choisissez-vous la vie que vous vivez ?
Qu’aimeriez-vous pouvoir dire à propos de votre vie au moment de mourir ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
J’ai souvent pensé à la question du dernier jour.
Du dernier moment.
Du dernier souffle.
Alors, pour ne rien regretter à l’instant d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe, je me suis promis une chose :
1- Trouver ce pourquoi j’étais fait.
2- Le faire.
C’est en route !
Bonjour,
Merci pour cet article dont je connaissais le sujet et qui tombe bien !
Je prépare la rentrée en ce moment, et cela me permet de me reconnecter aux choses essentielles.
Maintenant il s’agit de ne pas se laisser (à nouveau) envahir par la routine et le quotidien et d’oublier tout cela en cours de route !
Ils aspiraient a rire!! quel bonheur de lire cela il y a 10 ans que je suis a la téte d’une association qui enseigne le rire l’amour des autres et la joie de vivre juste pour unpeu de fraicheur notre site( http://www.rire pour vivre.com) seul le coeur n’a pas de ride.
Ça donne matière à réfléchir, car une fois que c’est la fin on ne peut plus faire machine arrière. J’espère quand même qu’elle a connu des patients qui n’avaient aucun regrets ?
Oui, tout ceci renvoie aux grandes questions existentielles de la vie.
Le sens de la vie, pour aller où, dans quels buts ? L’oubli de soi ou l’épanouissement ?
J’écoute ce leitmotiv qui revient sans cesse dans ma tête, bien écouter la petite voix qui est en moi, bien la respecter et bien l’aimer.
Pour moi la vie se résume à cela, s’épanouir, s’ouvrir à la vie et aux autres, vivre tout simplement en se laissant émouvoir par ces moments de la vie où l’on approche la sérénité, s’en imprégner pour s’emplir de bonheur et rayonner de tout son corps et son cœur.
Les regrets, c’est le passé ! Il est mieux d’avoir le courage de vivre ces choix dans le présent, de tendre vers eux, pour ne pas avoir de regrets….
Sourire à tous,
Je suis aussi en chemin pour vivre et partager ce que je trouve d’important et de joyeux dans sa vie.
Un exemple en vidéo de partage joyeux
http://youtu.be/GnqPYXhERGQ
Belle journée à tous
Alexandre