Selon le magazine Biba, l’optimisme, c’est plus qu’un regard sur le monde ou un style de vie : c’est un des piliers du bonheur.
L’optimisme, c’est comme un super-pouvoir qu’on a tous en nous. Il suffit de travailler un peu ce muscle, d’entraîner notre regard à voir les choses de façon positive et là, hop ! Notre vie devient tout d’un coup encore plus géniale.
Vous avez besoin de preuves ? allez, c’est parti !
1/ Ça nous donne envie de nous lever le matin. Commencer la journée par « Youpiiii ! Encore une journée pleine d’opportunités ! », c’est quand même mieux que de grommeler à la place : « Grgngngngn… Laissez moi hiberner seule sans le noir pendant au moins 20 ans ».
2/ Les optimistes sont en meilleure santé. En 2009, les chercheurs de l’université de Pittsburgh ont montré que voir la vie avec un regard positif réduisait de 10% les risques de maladies cardiovasculaires des femmes de 50 à 79 ans.
3/ On préfère voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. A choisir, on préfèrerait être riche et en bonne santé que pauvre et malade, non ? Alors, pourquoi ne pas faire pareil avec notre façon de voir le monde, préférer la vie en rose à la vie en gris ? Le choix est vite fait…
4/ Les optimistes se servent de leurs coups durs comme des tremplins. Le truc qui est chouette, avec les optimistes, c’est que quand quelque chose de nul leur arrive, plutôt que de gémir sur leur sort, ils se posent deux minutes, tirent des enseignements de ce qui leur est arrivé et hop, en avant Simone ! Et ça, c’est quand même mieux que de tourner en rond dans du sable mouvant !
5/ On les aime. Eh oui, entre un verre avec Ginette, qui geint sur ce monde tout pourri et sur sa malchance fatale, et Mauricette qui nous booste mieux qu’un cocktail ACE, le choix est rapide rapide.
6/ Ce sont des bâtisseurs. Plutôt que de passer à côté d’opportunités à force d’avoir peur, ils préfèrent oser et avancer, quitte à se planter et à en tirer les enseignements plus tard. Car ils connaissent bien le dicton du Loto selon lequel « 100% des gagnants ont déjà joué ». Et puis même si nos projets paressent dingos, si on y croit, on peut y arriver ! Christophe Colomb, Neil Armstrong (le premier homme sur la lune) ou Joseph Cugnot (l’inventeur de la voiture) peuvent en attester. N’hésitez jamais à viser la lune !
7/ Les optimistes sont plus beaux. Eh ouais, un grand sourire encadré de joues roses et d’un regard pétillant, c’est quand même plus harmonieux qu’une face de vieille sorcière. Alors smile up !
8/ Les optimistes sont heureux. Croire en quelque chose nous rend déjà plus heureux. Alors voir cette chose espérée aboutir, c’est encore plus chouette. D’autant plus qu’en se répétant qu’on peut faire quelque chose, cette chose aura beaucoup plus de chances de se concrétiser, comme nous l’enseigne le Dr. Coué. Alors, on a la gagne et puis « champagne » !
9/ Ce sont de vrais sages. Ils ont compris que le bonheur était un muscle qui se travaille, que le bonheur n’est pas un objectif à atteindre mais une route, qu’il ne faut pas tout attendre des autres, se remuer les fesses pour avancer, oser être soi, ne pas tout le temps écouter les autres, savoir être reconnaissant de ce qu’on a déjà, etc. Et tout ça, ça fait beaucoup de leçons intégrées ! Chapeau !
10/ Les optimistes sont des super-héros. Plus vite qu’un rhume, ils transmettent leur enthousiasme à tous ceux qui les entourent, boostent leur moral et leur motivation, et les pousseront peut-être à faire un jour de grandes choses…
Bonus : être pessimiste est absurde. 1/ On n’a pas de boule de cristal pour lire l’avenir, 2/ Chaque jour est une journée nouvelle, 3/ Un coup dur peut avoir des conséquences positives, 4/ Donc être pessimiste c’est se faire du mal pour rien, 5/ On veut pas avoir mal pour rien, 6/ D’ailleurs on préfère éviter d’avoir mal tout court, 7/ Donc plus que jamais, on est positif !
Alors, on dit quoi ?
Julie Reynié
Source : http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/10-raisons-d-etre-optimiste-11559
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
10 bonnes raisons ! Liste non exhaustive bien sûr…
Je partage…
Jai eu 50 ans en juin je me suis dit que cette année 2014 serait donc une grande année…. Réussi: On m’a diagnostiqué un cancer du sein en juillet. Après 3 semaines très dures j’ai décidé de me battre d’en parler et de gagner. Je vais avoir de la chimio une opération puis de la radiothérapie. Jai decide de faire du sport, de faire de l’acupuncture, d’anticiper au maximum et surtout meme si ce n’est pas toujours facile car il y a de sévères coups de grisou de garder le moral c’est ça qui me fera vaincre!!
ces dernières années ont été des plus constructives. Tout a été brassé ! la famille et les enfants, le couple, la femme que je suis, le travail, états de chocs sur états de chocs.
Et plouf ! plus rien à soi.
J’ai appris dans ces moments de grandes souffrances, à peindre. Et j’ai découvert que non seulement je savais peindre mais je vivais dans le présent lorsque je travaillais les couleurs, les formes, les matières…
j’ai appris à vivre le présent, car je savais qu’il était possible de sortir des méandres de la vie, de la pensée des blessures, de la peur de l’inconnu : « que vais-je devenir? »
j’ai décidé de vivre le présent, en restant vigilante face aux évènements. Et j’ai repensé mon futur emploi, n’étant pas à la retraite. J’
Quand le matérialisme augmente et provoque des erreurs et des drames il ne faut pas être optimiste. Bien que dans 150 ans les humains redresseront sans doute la barre, éberlués d’avoir vécu cette période pénible.