Parfois, des choses que vous souhaitez vraiment voir arriver dans votre vie ne se réalisent pas, à cause d’obstacles, de contretemps, de loupés…
Deux façons de réagir s’offrent à vous :
– Soit vous le vivez comme un échec, vous vous dites que ce n’est pas juste, que c’est toujours pareil et que vous n’avez pas de chance… (méthode Caliméro, victimisation, colère, abattement)
– Soit vous lâchez prise, vous vous dites que quelque chose de meilleur vous attend et que ce n’est qu’une question de patience et de persévérance. Vous continuez à avancer, à agir et… de nouvelles opportunités se présentent dans votre vie.
Vous vous dites que ce n’était pas un échec, mais une étape dans votre cheminement.
Vivre une déception suite à un échec ou un refus est normal, mais ruminer et s’apitoyer trop longtemps sur son sort peut devenir un handicap.
Bienveillance, action et persévérance sont des ingrédients indispensables pour évoluer et avancer vers votre but.
«Chaque fois qu’une porte se ferme, une autre s’ouvre, mais nous restons si longtemps à regretter la porte fermée que nous ne voyons pas celle qui s’est ouverte pour nous. » Helen Keller
Plutôt que de ruminer indéfiniment la même frustration, nous devons transférer notre énergie négative face à la porte fermée dans une autre direction, afin d’orienter notre motivation vers la détection de nouvelles opportunités.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez partager vos réactions en laissant un commentaire.
Je ne suis pas une personne particulièrement pessimiste mais pas non plus optimiste, j’aurais plutôt tendance à ruminer sur ce que ma vie aurait dû ou aurait pu être, je vis avec beaucoup de regret.
Je dois faire des efforts considérables pour avancer et voir d’autres opportunités, ce n’est pas facile car je n’ai pas appris à vivre de cette façon, vous lire me donne un élan qui j’espère tiendra la route..
Vous avez les bonnes lectures et vos efforts d’aujourd’hui deviendront certainement des réflexes naturels demain ! Il faut y croire, c’est tellement plus joyeux 🙂
« Bienveillance, action et persévérance sont des ingrédients indispensables pour évoluer et avancer vers votre but »
Pour moi, une clé est dans cette phrase. Je fais tout en ce moment pour mettre ces ingrédients en oeuvre dans ma recherche d’emploi.
Merci de cet éclairage
ECHEC ou ETAPE ?
La réponse est contenue dedans !
E chec ou Etape ?
T a porte s’est refermée ?
A ttends une meilleure opportunité !
P rends celle qui s’ouvre…
E t te conduit au succès ! ! !
(Et, fais-toi Confiance)
Chacun de nous construit à chaque instant son image, d’une part à partir de la grande boite contenant quelques milliers de pièces d’un puzzle que nos parents nous ont offerte à la naissance, d’autre part avec les pièces que nous y ajoutons comme par exemple notre formation, notre conjoint, nos enfants, etc. etc. A la fin de notre vie, il reste une image, comme dans un vrai puzzle, l’image que nous avons construite, et qui est dans l’esprit de ceux qui nous ont connus.
Chaque pièce d’un puzzle dispose d’un côté négatif, qui s’emboîte forcément dans un côté positif. Il n’y a pas de puzzle qui échappe à cette logique.
Et dans notre puzzle, à tout moment, il y a des pièces qui apportent une solution à un problème, mais on a tendance à ne pas regarder dans notre puzzle, et à chercher ailleurs ce qui se trouve quelque part en nous. Destin ou pas, libre arbitre ou pas, c’est comme ça que ça marche !
Echec ou étape ? Pour moi, c’est plutôt une étape et peu importe le temps que mettra le projet, puisque le temps est seulement le garant de ce projet pour me rappeler que je l’ai commencé et que je dois le terminer. Voilà la clef de mes efforts: persévérance et actions actives pour changer le cours de la vie; ça marche très bien lorsque je me dis que tout est possible et que j’ai envie que cela change: être positif est aussi un moteur pour moi. Alors oui, je suis optimiste !!
Alors essayez aussi un autre fonctionnement et soyez positif!
Je vous souhaite à toutes et à tous belle journée et votre journée sera meilleure .
Ruth
La persévérance est essentielle : « Nul n’a jamais réussi après avoir abandonné mais beaucoup ont réussi après avoir souvent échoué ».
Lors de la remise du prix du jury à Cannes, Xavier Dolan dit « En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » Xavier Dolan
Tout est dit..
Que les choses et/ou évènements ne se produisent pas comme on le souhaiterai est parfois un sacré coup de chance !
De tout ce qui pourrait être considéré comme un échec, nous devons en tirer un enseignement pour en sortir enrichi d’une expérience supplémentaire à notre vie active et positive.