VeroniqueNichanianLa France ? Il faut vraiment en sortir pour mesurer combien elle compte.
Je défends une France innovante, enthousiaste, forte de ces valeurs qui sont, depuis Colbert, la créativité et les savoir-faire d’exception.
Des savoir-faire vivants qu’on s’attache à préserver et à transmettre.
Comme au Japon, on parle de trésors vivants.

Le geste, la main de l’homme sont au coeur de cet artisanat de haute qualité ancré dans la culture française. C’est notre signature. Le « secret » français est peut-être là : dans l’alliance de la tradition et du goût pour l’audace. Un artisanat novateur. Tout au long de l’année, je travaille avec des artisans, des tisseurs, des fabricants à la fois passionnés par l’héritage qu’ils ont reçu et enthousiasmés par la modernité qu’ils embrassent et anticipent chaque jour.
C’est cette passion qui m’anime. Je travaille main dans la main avec eux, avec exigence, au développement de nouvelles matières, à la création de fibres qui répondent à l’évolution de nos modes de vie pour créer des vêtements pluriels, à vies multiples, s’adaptant aux circonstances.

Ainsi, face à l’accélération du monde et une certaine frénésie, je milite pour ce que je nomme « les ralentisseurs de temps », ces artisans fabriquant des objets qui durent, qui se patinent, qui s’inscrivent dans nos vies. Des vecteurs d’émotion, de générosité et de passion. Il est essentiel pour moi de préserver et de transmettre ces valeurs immatérielles, intemporelles qui nous sont propres. Je les retrouve dans la mode, mais aussi dans la gastronomie, le design, ou encore dans notre capacité à produire des images. Je pense notamment à ces jeunes artistes, créateurs, graphistes, plasticiens, game designers que l’on trouve dans les meilleurs studios autour du globe et qui font briller l’excellence française. Autant de raisons pour revendiquer un optimisme rayonnant !

Oui, nous sommes différents.
Oui, nous ne marchons pas au même pas que tout le monde.
C’est ce qui irrite parfois, mais c’est précisément ce qui fait notre richesse et notre charme alternatif.
Bizarrement, nos amis étrangers semblent avoir mieux conscience de notre identité que nous-mêmes.
Alors, vive l’audace !

Véronique Nichanian, Directrice artistique de l’univers masculin d’Hermès, dans Les Echos du 8-12-2014
Source : http://www.lesechos.fr/journal20141208/lec1_idees_et_debats/0203992727990-mon-plaidoyer-pour-loptimisme-1072614.php

Dîners de Printemps des Optimistes

Participez aux Dîners de Printemps des Optimistes organisés par les sympathisants de la Ligue des Optimistes dans toute la France :
– Orléans le 25 mars
– La Rochelle le 27 mars (complet)
– Guadeloupe le 27 mars (complet)
– Strasbourg le 27 mars,
– Aix en Provence le 27 mars,
– Chateauroux le 28 mars (déjeûner)

Le principe est simple : 25 à 50 personnes (ou plus) se retrouvent pour parler d’optimisme et d’attitude mentale positive.
C’est l’occasions de passer un agréable moment en compagnie d’autres optimistes, de faire de nouvelles rencontres positives, d’enrichir votre esprit en participant à des débats positifs et de repartir gonflé à bloc !

Inscrivez-vous vite (seul, en couple, entre amis) à ces dîners qui sont toujours formidables. Attention, le nombre de places est limité.
Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez partager vos réactions en laissant un commentaire.