L’Université Hommes-Entreprises du CECA est devenue un événement incontournable de la rentrée, rassemblant plus de 500 décideurs, issus de plus de 150 entreprises, collectivités, associations professionnelles et grandes écoles.
Au cours des précédentes éditions, Matthieu Ricard, Hubert Reeves, Michel Serres, Eric-Emmanuel Schmitt, Guy Gilbert, Philippe Dessertine, André Comte-Sponville, Jean-Louis Servan Schreiber, Philippe Gabilliet, Luc Ferry, Pierre Rabhi, Marc Halévy, Christophe André, Jean-Marie Cavada, Pascal Picq et bien d’autres, ont été les intervenants de ce rendez-vous.
Cette année, la 21ème Université Hommes-Entreprises aura lieu les 27 et 28 août 2015 au Château Smith Haut Lafitte, près de Bordeaux, sur le thème « Bonheur et performance ».
Un monde centré sur la performance, sur la recherche continue d’une meilleure productivité peut-il générer du bonheur ? Le bonheur au travail entraîne-t-il automatiquement la performance ? Est-ce à l’entreprise de chercher à créer les conditions du bien-être ?
Face aux mutations économiques, politiques, sociales, vous cherchez à prendre de la hauteur sur des questions de sens et de valeurs ?
L’Université Hommes-Entreprises est un lieu de remise en question positive pour les décideurs avant la rentrée.
Le « bonheur au travail » est un sujet dont les médias s’emparent de plus en plus, sujet au coeur des valeurs partagées par l’Université Hommes-Entreprises.
Comme chaque année, des hommes et des femmes d’horizons très différents viendront apporter leur éclairage sur ce thème : 
Jeudi 27 août
9h00 Ouverture 21ème Université Hommes-Entreprises
9h30 Conférence de Jean-François ZOBRIST : Il n’y a pas de performance sans bonheur
11h00 Pause
11h25 Conférence de Florence SERVAN-SCHREIBER : Ce n’est pas le succès qui attire le bonheur mais le bonheur qui attire le succès
12h35 Cocktail déjeunatoire
14h05 Remise du Prix du Livre Optimiste 2015.
Parce que l’Université Hommes-Entreprises est un lieu de remise en question positive, le CECA s’associe à la Ligue des Optimistes de France pour remettre le Prix du livre optimiste 2015.
14h35 Xavier FONTANET : Comment retrouver la performance ?
15h05 Conférence de l’Amiral Olivier LAJOUS : Le bonheur, clé de la performance
16h20 Pause
16h35 Conférence de Nicolas VANIER : Le voyageur du froid : passion et performance
18h15 Apéritif
20h00 Dîner (sur réservation)
Vendredi 28 août
9h15 Conférence de Laurence VANHÉE : Le bonheur au travail, c’est rentable et durable
10h20 Pause
10h40 Conférence de Jean-Louis DEBRÉ : L’engagement au service de la République : une exigence, source de bonheur
12h00 Conférence de Vincent CESPEDES : L’excellence, le comble du bonheur
13h25 Cocktail déjeunatoire
14h50 Conférence d’Ingrid BETANCOURT : Plénitude et liberté, à quel prix ?
16h30 Apéritif de clôture
Pour télécharger le programme complet, avec la biographie des intervenants, cliquez ici.
Pour participer aux conférences et débats de l’Université Hommes-Entreprises, réservez rapidement car le nombre de places est limité :
– Pass une journée : 330 € ht : inscription ici
– Pass 2 jours : 540€ ht : inscription ici
Cette année encore, le CECA s’associe avec la Ligue des Optimistes de France pour remettre le Prix du livre optimiste 2015, le mercredi 27 août à 14h. Ce Prix récompensera l’ouvrage d’un auteur francophone publié au cours de l’année écoulée, parmi une sélection de livres choisis pour leur approche constructive.
Ces ouvrages seront tous présentés en détails dans les prochaines Lettr’Optimistes.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
J’ai aimé l’ouvrage « C’est la vie » de Jean-Louis Servan-Schreiber en raison du lien de proximité qu’il déploye. Il y expose ses doutes, ses fragilités qui font résonance en moi au stade où j’en suis de ma réflexion. Il y apporte aussi des réponses, modèles inspirants pour grandir, s’épanouir et aller plus loin, porteurs d’un avenir optimiste et serein. A consommer sans modération.