Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’Optimisme et auteur du best-seller « 50 bonnes raisons de choisir l’optimisme* » était l’invité récemment d’un dîner-débat organisé par l’association des Optimistes du Sud-Est (OSE).
« À chaque étape de ma vie, j’ai été confronté à ce paradoxe français d’une confiance individuelle très forte et d’une défiance collective qui fait de nous le peuple le plus pessimiste du monde. »
Lorsqu’on lui demande s’il a lui-même connu des échecs, il répond : « Bien sûr que j’ai eu des échecs. D’ailleurs, il n’y a pas de vie réussie sans passer par des épreuves, qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel. Je ne dis pas qu’il faut se comporter en Ravi de la crèche, mais plutôt nourrir un optimisme réaliste et lucide afin de mieux traverser les difficultés. »
Chiffres à l’appui, il affirme : « Une enquête révèle que, chez l’être humain, la positive attitude est génétique à 50%, dépend de sa propre volonté à 40% et de l’environnement à 10%. Nous sommes égaux sur la ligne de départ. Si nous étions fabriqués comme pessimistes, nous serions tous des rampants… »
Intarissable sur le sujet, Thierry Saussez dispense quelques conseils pratiques, histoire d’entretenir une hygiène de vie mentale :
- « Premier point, il faut savoir orienter son regard. Le plus souvent, tel un lapin pris dans les phares d’une voiture, on ne regarde que le plus terrible. Il faut apprendre à diriger son regard vers le côté positif des choses et agir en conséquence.
- Deuxièmement, la « faute à pas de chance » n’est qu’une question de rythme entraînant vers le bas alors que d’autres prennent plus d’initiatives et restent toujours dans la dynamique…
- Enfin, engagez-vous ! Que ce soit dans le monde sportif, associatif, culturel ou autre, et indignez-vous haut et fort de la violence, du terrorisme, des extrêmes, etc. »
Pour cet homme de bon sens, les Français n’ont aucune raison de baisser les bras, « alors que 70 à 80% d’entre eux se déclarent heureux dans leur for intérieur. Nous avons la chance de vivre dans un pays formidable, mais il faut qu’on en rajoute à chaque fois. Ce qui fait que nous sommes le peuple le plus râleur au monde. Il n’y a pas de raison d’avoir cette étiquette. »
Positivez, c’est contagieux ! Tel est le leitmotiv de Thierry Saussez qui rassure et réconforte les plus déprimés avec ses paroles.
Philippe Michon, Nice-Matin
* 50 bonnes raisons de choisir l’optimisme, par Thierry Saussez (Ed. Saint-Simon, 2015)
PS : Plusieurs événements optimistes sont programmés : à Metz le 9 décembre, Aix en Provence le 11 décembre, Châteauroux le 12 décembre… Ces manifestations sont ouvertes à tous.
Information et inscription : fr.optimistan.org/?p=4821
PPS : Soutenez notre association : adhérez à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)
Bonjour,
Optimiste de nature, j’essaie de trouver du positif dans chaque chose, mais c’est dernier temps il me faut une très grande force de caractère pour garder le moral. Les collègues pensent que je vis dans un « monde de bisounours », je leur explique ma philosophie, mais j’ai l’impression d’être sur une autre planète, ils me répondent tu nous énerves, tu ne vois pas la réalité, mais si je la vois, sauf que je m’oblige chaque jour d’arriver avec le sourire que ce soit au travail (en psychiatrie lourde)ou à n’importe quel lieu du quotidien. L’adversité a tendance vouloir prendre le dessus, je relis vos mails et j’ai mes livres, mais certaine fois il y a un moment de fatigue. J’aurais besoin de temps en temps de trouver des personnes dans mes environs pour discuter et retrouver de l’entrain. Je suis Béthune dans le 62. Qu’elles sont les manifestations optimistes par chez moi. Merci d’avance pour les réponses.
Que gagne-t-on à broyer systématiquement du noir ?
Pas grand chose si ce n’est du stress, de l’inaction, l’absence de bien être et de résultat.
Que gagne-ton à « positiver » intelligemment, c’est à dire sans se cacher la réalité ni soutenir qu’il fait beau lorsqu’il pleut ?
Une vision plus large, une action enrichie, l’émergence de solutions, des pas en avant, des opportunités, des résultats sur tous les plans.
Face aux évènements, vous avez toujours le CHOIX de votre attitude.
Faites donc votre marché, pour ma part, j’ai choisi mon camp.
Et merci à Thierry Saussez d’impulser un optimisme construit et réfléchi… what else ?