Être pessimiste – s’attendre toujours au pire – peut avoir des conséquences négatives importantes sur votre vie. Ne voir que les aspects négatifs d’une situation peut vous faire manquer des opportunités, négliger des problèmes qui doivent être résolus, et ne pas prendre des mesures qui auraient pu améliorer vos relations et votre qualité de vie. Si vous avez toujours eu une vision pessimiste du monde, il peut être difficile de changer totalement votre état d’esprit, mais il est possible de commencer à voir le verre à moitié plein. Les optimistes voient toujours la lumière au bout du tunnel.
1 – Cessez de croire que le monde entier est contre vous, ou que vous êtes né sous une mauvaise étoile. Il s’agit d’une supposition qui n’a aucun fondement. Croire que l’univers vous a choisi et chamboule le monde juste pour rendre votre vie misérable est à la fois égocentrique et illogique. Vous ne pouvez pas prédire l’avenir, donc ne partez pas du principe qu’il sera toujours mauvais.
2 – Cherchez la source de votre pessimisme. La négativité peut être imputée aux expériences de l’enfance. Si vous avez grandi en ne voyant que des déceptions, des trahisons et des échecs, il n’est pas surprenant que ce soit ce que vous attendiez du monde en tant qu’adulte. Mais vous pouvez changer votre regard en comprenant d’où cela vient.
3 – Le passé n’équivaut pas à l’avenir. Ce n’est pas parce que vous avez éprouvé de la douleur ou vécu une déception dans le passé, que cela garantit que l’expérience va se reproduire à l’avenir. Une journée ou une semaine qui commence mal ne se terminera pas nécessairement mal. Ne faites pas de ce mauvais départ une anticipation négative auto-réalisatrice.
4 – Voyez vous comme une cause, pas un effet. Vous n’êtes pas victime des circonstances. Commencez à penser ce que vous pouvez faire et réaliser. Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre vie se déroule, fixez-vous des objectifs et progressez. Utilisez vos expériences négatives pour forger votre caractère et pour prendre de meilleures décisions, au lieu de laisser le pessimisme vous transformer en quelqu’un qui évite le risque à tout prix. Il est parfois nécessaire de prendre des risques pour recevoir des récompenses.
5 – Acceptez la douleur, l’échec et la déception comme une partie de la vie, mais pas comme la totalité. La vie implique de prendre des risques, et tous n’auront pas une fin négative. Idéalement, au final, le bon l’emportera sur le mauvais.
6 – Soyez reconnaissant. Faites une liste des bonnes choses qui vous sont arrivées. Si rien ne vous vient spontanément à l’esprit, c’est que vous n’êtes pas assez concentré sur l’exercice. Imaginez comment votre vie pourrait être pire, et inversez votre processus de pensée pour reconnaître ce que vous avez. Par exemple : vous échouez à l’école. Comment cela pourrait-il être pire ? Vous pourriez ne même pas avoir la chance d’aller à l’école. Vous pourriez être en fin d’année scolaire, plutôt qu’en début. Ensuite, votre processus de pensée peut se transformer en « Eh bien, au moins, j’ai la chance d’aller à l’école, et j’ai encore le temps pour rattraper mes notes. » Prenez un cahier et un crayon, et notez toutes les bonnes choses que vous avez. Chaque fois que vous vous sentez négatif et pessimiste, lisez-les et rappelez-vous que tout n’est pas si mauvais.
7 – Utilisez des affirmations positives. Écrivez sur papier des énoncés courts qui vous rappellent que vous essayez de changer la façon dont vous voyez le monde. Mettez-les dans des endroits où vous pourrez voir tous les jours, comme sur votre miroir de salle de bain, l’intérieur de votre voiture, votre écran d’ordinateur, ou sur votre porte de douche ou frigo. Voici certaines affirmations comme point de départ :
« Tout est possible. »
« Je crée mon destin, mon destin ne me dirige pas. »
« La seule chose que je peux contrôler, c’est mon attitude envers la vie. »
« J’ai toujours le choix. »
« Je choisis de vivre ma vie du côté positif. »
8 – Rappelez-vous que la vie est courte. Lorsque vous sentez que votre pessimisme brouille votre jugement ou si vous commencez à avoir peur de l’avenir, rappelez-vous que chaque minute compte, et que le temps passé à broyer du noir ne sert à rien, et vous laisse moins de temps pour profiter de tout ce que la vie peut vous offrir. Le pessimisme entraine l’indécision. C’est un gaspillage de temps ; or le temps est une ressource limitée qui file à toute vitesse.
9 – Soyez un optimiste équilibré. Il ne s’agit pas de devenir Amélie Poulain, prétendant que rien de mal ne peut arriver. Cela pourrait vous conduire à de mauvaises décisions, et conduire les gens à profiter de vous. Au lieu de cela, soyez un optimiste rationnel qui prend le bon avec le mauvais, en étant convaincu que le bon l’emportera sur le mauvais.
10 – Ignorez les méchancetés que les autres vous font subir, et aimez ceux qui vous entourent, en vous concentrant sur le positif. Ne ruminez pas sur vos propres malheurs. Vous concentrer sur les aspects négatifs finira par gâcher votre journée. Au lieu de cela, soyez joyeux et de bonne humeur.
11 – Arrêtez de chercher le bonheur dans les choses matérielles, et apprenez à aimer ce que vous avez déjà.
12 – Tout le monde fait des erreurs, chacun a ses moments de faiblesse, mais ce n’est pas la fin de la route. Vous avez un bel avenir devant vous si vous êtes prêt à changer vos comportements et à laisser le passé là ou il doit être : derrière vous. Même si vous trébuchez de temps à autre, n’abandonnez jamais et vous finirez par réussir. Rappelez vous qu’un bébé tombe souvent avant de savoir marcher, mais qu’il finit toujours par marcher, car il n’abandonne jamais, et ses parents l’encouragent.
Avertissements
• Acceptez que le passé est le passé. Ne laissez pas des circonstances négatives déclencher un pessimisme irrationnel.
• Quoi qu’il vous arrive, c’est la façon dont vous réagissez à ce qui se passe qui vous fera avancer.
• Évitez de regarder des émissions cyniques ou pessimistes. Vous êtes ce que vous regardez.
• Évitez les gens négatifs. Si vous ne pouvez pas les éviter, apprenez à ne pas vous laisser abattre.
• Débarrassez-vous de toutes les relations à sens unique dans votre vie. Une relation à sens unique c’est quelqu’un qui « prend » de vous sans jamais rien rendre en retour (sauf du négatif, de la douleur ou du stress).
• Ne confondez pas le pessimisme et la dépression. La dépression peut vous faire voir les choses pires qu’elles ne le sont réellement.
Inspiré et adapté de www.ausujet.com/Être-Optimiste
PS : Plusieurs événements optimistes sont programmés : à Metz le 9 décembre, Aix en Provence le 11 décembre, Châteauroux le 12 décembre… Ces manifestations sont ouvertes à tous.
Information et inscription : fr.optimistan.org/?p=4821
PPS : Soutenez notre association : adhérez à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)
Bjr. Genial
« Ramasse ton regard avant de le jeter » était une des phrases si jolie d’un artiste magnifique : Christian Dotremont.
C’était un artiste. Fondateur du groupe Cobra. (1947-1951). Il avait pourtant beaucoup de raisons de se plaindre car sa santé n’était pas très bonne et c’est un euphémisme, pas bonne du tout. Et la vie ne lui avait pas été rendue facile.
Et bien non. Il avait l’art de re-bondir.
Allez voir sur internet, il a créé une écriture en exagérant son naturel et il a appelé cela « logogramme ».
Bon Plaisir !
Caroline.
Bravo à toutes vos phrases , du positif toujours et encore . Nous sommes des créateurs , alors créons positivement !