Avez-vous remarqué que pour les gens négatifs, tout est négatif ? Ils regardent la vie avec des lentilles sombres et croient voir la réalité telle qu’elle est, alors que celle-ci est obscurcie par leur attitude ténébreuse.
Au contraire, pour les gens positifs, la vie, malgré ses déboires inévitables, devient une aventure stimulante, une succession de défis à relever qui mettent à profit leurs capacités.
Quelle est la différence entre un optimiste et un pessimiste ?
Eh bien :
– Un optimiste est une personne qui possède une attitude positive devant les événements de la vie.
– Un pessimiste est une personne qui possède une attitude négative devant les mêmes événements de la vie.
Comme vous le remarquez, tout est une question d’attitude. Ce mot, « attitude », est intéressant dans son origine. Dans son étymologie, le mot « attitude » vient de l’italien et signifie disposition, posture. Il était utilisé pour décrire la posture du corps et la pose que prend un modèle devant l’artiste. Il y a une différence marquée de sens entre posture et attitude. La posture représente un aspect forcé du positionnement, tandis que l’attitude propose une version plus vraie et plus spontanée. L’attitude relève donc davantage d’une disposition intérieure qui finit par se manifester vers l’extérieur.
Au fil des siècles, le mot attitude a ainsi évolué des aspects physiques vers des dimensions plus psychologiques et spirituelles. Il caractérise donc une position mentale, un positionnement intérieur, une disposition d’esprit qui deviennent le préalable aux réactions et aux conduites que nous avons, aux gestes que nous posons. Voilà donc l’importance de cultiver une «meilleure» attitude sachant que la qualité de notre existence est largement tributaire de nos dispositions intérieures.
Il y a près de cent ans, William James avait compris cela lorsqu’il déclara : «La plus grande découverte de notre génération est que les êtres humains peuvent changer le déroulement de leur vie en changeant leur attitude, leur état d’esprit».
C’est donc en changeant à l’intérieur que l’on change ses conditions extérieures.
Cela requiert un travail sur soi et une certaine discipline spirituelle, ce qui n’est jamais facile surtout pour ceux de nature plus pessimiste.
Mais il en va ainsi de la vie. Pour nous en sortir et remporter la victoire sur ce qui survient, nous devons mettre tous les atouts de notre côté.
Le plus grand atout demeure notre attitude.
« Un pessimiste voit les difficultés dans chaque opportunité ; un optimiste voit les opportunités dans chaque difficulté ». Winston Churchill.
« Je suis fondamentalement optimiste. Que cela vienne de ma nature ou de mes expériences, je ne peux pas le dire. Être optimiste, c’est garder sa tête pointée vers le soleil, les pieds vers l’avant. Il y a eu beaucoup de moments sombres où ma foi en l’humanité a été mise à rude épreuve, mais je ne voulais pas et ne pouvait pas me laisser aller au désespoir. Dans le désespoir résident la défaite et la mort ». Nelson Mandela
Source : http://denismorissette.com/etes-vous-optimiste-ou-pessimiste/
PS : Soutenez notre association : adhérez à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)
J’étais optimiste, toujours à relever des défis. Des événements (ceux de trop) m’ont abattue. Aujourd’hui chaque broutille de la vie me pèse et le moral ne reste jamais longtemps au beau fixe. J’ ai perdu foi en la nature humaine et me demande même souvent à quoi bon essayer de faire triompher le beau, le bon si c’est pour mieux retomber après… Je suis la première malheureuse de cet état d’esprit mais je ne me retrouve plus, je ne trouve plus la force, plus de but et c’est bien triste.
Signé une optimiste désabusée !
Il faut pourtant toujours essayer de vous relever. Bon courage. Savoir se relever quand on tombe. On n’y va!
Je suis semblable à toi ,mais je ne sais pas,peut être que c’est mon côté naïf qui m’empêche à me laisser submerger, mais je te comprends bien à chaque fois où j’en suis rendu là, j’ai cette partie de moi qui abandonnerais mais je ne peux pas me débarrasser de cette petite partie s’accrochent fermement qui me pousse à refusée .. parfois c’est plus faciles et d’autres fois je ne sais pas trop comment c’est possibles et j’imagine bien qu’ils aient une solution mais je dois prendre mon mal en patience et y allez petit à petits.. l’enfant naïf que j’ai été as changé mes combats sont différentes mais dans la victoire comme la défaite j’essaie de rester fidèle à mes valeurs et gérer mon énergies car elle diminue et c’est loin d’être le cas de nos priorités.. en bout ligne ont part tousse et je vais essayer du mieux que je peux quitte à faire légèrement là différence je ne deviendrai jamais ce que je déteste
Salut à vous !
Ouais ,je vous l ‘accorde : dur de s ‘accrocher à l ‘optimisme ! Surtout quans on n ‘a ( presque ) que des pessimistes autour de soi qui ne sont là que pour nous plomber le moral et nous conforter dans notre terreur de tout !
En ce qui me concerne, je m ‘éloigne autant que possible du club des » on s ‘en sortira jamais , de toute façon ç ça a toujours été comme ça, c ‘est la vie et gnagnagna » et j ‘ai renoncé depuis longtemps à écouter les infos à la télé.
Ca me rend peut être un poil associale aux yeux des gens mais au moins ,ça me vide la tête. En tout cas provisoirement !
pour moi je pense que le pessimisme est l’odeur des maux
et la vie sans espoir est rien