Dans ce billet, découvrons les 3 derniers ouvrages sélectionnés pour le Prix du livre Optimiste 2016, qui sera décerné en partenariat avec l’Université Hommes-Entreprises (universitehommesentreprises.com) :
– « Réussir sa vie au quotidien » de Catherine Salomon (Edilivre)
Qu’est-ce que réussir sa vie au quotidien ?
Comment les femmes conçoivent elles la réussite ? Puisque les hommes et les femmes sont des partenaires dans la vie de tous les jours qu’en est-il de leur réussite respective ? Cet ouvrage invite les hommes et les femmes à investir le concept de réussite. Le lecteur pourra choisir de se positionner, de penser et de réaliser son projet de vie personnalisé afin de mener une vie épanouissante au quotidien.
Orthophoniste, le parcours de Catherine Salomon est riche. Après la naissance de son 3ème enfant, elle doit concilier sa vie privée et sa vie professionnelle. Elle décide de partager son parcours dans son premier ouvrage « Réussir sa vie au quotidien » dans lequel elle invite ses lecteurs à penser et à réaliser un projet de vie sur mesure.
– « Je veux croire au soleil » de Jacques Sémelin (Les Arènes)
La réalité quotidienne d’un non-voyant est un pays étranger. Quel est son rapport au monde ? À la ville et à la nature, à la nécessité de se déplacer, d’utiliser des écrans tactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ?
Invité à donner des cours au Québec, l’historien Jacques Semelin nous propose un récit de voyage d’un genre nouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d’un non-voyant. Son écriture émouvante et souvent drôle entraîne le lecteur dans ce que Borges appelait une expérience sensuelle et esthétique.
Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, de même que l’imaginaire pour inventer le réel. Quand on ne voit plus le soleil, il s’agit de croire qu’il existe, et de s’en remettre à la confiance vitale.
– « Du plaisir d’être soi » de Sophie Peters (François Bourin)
Dans une société de plus en plus normée il devient difficile, voire impossible, d’être pleinement soi-même. Or, la clé du bonheur n’est-elle pas dans notre aptitude à être nous-mêmes et à pouvoir nous réinventer sans cesse ? À nous libérer des carcans du quotidien ?
Sophie Peters, journaliste et animatrice de la Libre Antenne d’Europe 1, soutient cette hypothèse et analyse notre difficulté à être nous-mêmes.
Ainsi à travers des situations concrètes de la vie quotidienne, l’auteur nous montre que le bonheur est à portée de main si l’on accepte enfin d’être soi !
Le Prix du Livre Optimiste sera décerné par un jury composé de personnalités optimistes :
– Yves Harte, rédacteur en chef de Sud Ouest, Président du jury
– France Roque
– Florence Cathiard
– Florence Servan-Schreiber
– Yolaine de la Bigne
– Philippe Gabilliet
– Luc Simonet
– Jean-Marc Sylvestre
Le 5ème Prix du Livre Optimiste sera remis le 25 août 2016, durant l’Université Hommes-Entreprises du CECA dans le cadre prestigieux du Chateau Smith Haut Lafitte, au cœur du vignoble bordelais.
Programme et inscription ici : http://universitehommes-entreprises.com/universite-2016
PS : Soutenez notre mouvement en adhérant à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)
Laisser un commentaire