Don’t worry, be happy ! Il paraît que l’optimisme c’est bon pour la santé. La preuve par 6.
Le fait d’être positif est bénéfique pour notre organisme. C’est du moins ce que démontre une étude du magazine Scientific American relayée par le Huffington Post en mars 2015. « Les domaines apparentés de la psychologie positive et de la psychologie de la santé se basent sur des recherches scientifiques rigoureuses portant sur la manière dont les personnes font face aux défis inévitables de la vie, et comment cela est lié (et même mène à) une meilleure qualité de vie » explique le Dr Scott Barry Kaufmann. « Les personnes les plus optimistes ont deux fois plus de chance d’avoir une santé cardiovasculaire idéale par rapport aux plus pessimistes ».
Etre optimiste, c’est bon pour le coeur
Partez en balade à la rencontre de paysages qui vous laisseront bouche bée ou profitez d’un trajet en métro pour écouter un peu de musique. Le fait de ressentir un sentiment agréable, de l’émerveillement ou encore de l’admiration, serait bénéfique pour notre organisme. Selon une étude réalisée par l’Université de Californie, les personnes ressentant régulièrement ce type de sentiments auraient un niveau plus faible de cytokines, des marqueurs inflammatoires responsables en partie de maladie comme Alzheimer, des maladies cardiaques ou encore la dépression.
Etre optimiste, c’est bon pour le moral
Faire la démarche de se sourire en se regardant dans le miroir ou à un inconnu dans les transports c’est déjà un premier pas vers l’optimisme. Vous dégagerez des ondes positives bonnes pour votre moral et celui des autres.
Et comme dit l’adage « souris à la vie et elle te sourira en retour ».
Etre optimiste, c’est bon pour l’estime de soi
Être à l’écoute de soi et s’aimer, c’est le premier pas pour aimer les autres. Apprenez à apprécier ce corps qu’est le vôtre, pour faire naître des pensées positives et ainsi aller de l’avant. On ressent plus l’envie d’aller vers l’autre et d’accomplir des choses lorsqu’on est bien dans son corps.
Etre optimiste, c’est bon pour la sérénité
Responsable de maladies cardiovasculaires et chroniques, le stress est extrêmement néfaste pour la santé physique et mentale. Posez-vous quelques minutes, soufflez et apprenez à renverser la situation en voyant les évènements, même négatifs, avec philosophie et optimisme.
Etre optimiste, c’est bon pour ses rapports avec les autres
Des études menées par l’Université du Michigan en 2014 ont montré que ce sentiment positif entraîne à la fois une meilleure défense immunitaire ainsi qu’un sommeil plus réparateur. Être positif en aidant les autres tendrait également à faire baisser le stress. « D’une certaine manière, nos corps sont faits pour l’amour, parce que plus nous aimons, plus notre état de santé s’améliore » déclarait Barbara Frederickson, professeur à l’Université Emory.
Etre optimiste permet de se projeter dans l’avenir
De nombreuses thérapies prônent le lâcher prise, permettant à l’individu de se décharger d’un poids, pour pouvoir laisser entrer la pensée positive. Les personnes optimistes ont tendance à aller plus facilement de l’avant, à laisser le négatif de côté pour pouvoir construire leur vie. Prendre la vie de façon positive, c’est aussi préserver son cerveau de toutes les pensées « polluantes » qui tendent à pourrir le quotidien.
Camille Moreau
Source : http://www.marieclaire.fr/,6-bonnes-raisons-d-etre-optimiste,837085.asp
Prochains Événements Optimistes :
Soirée des Dirigeants Optimistes le 29 mars en Vaucluse
Dans le cadre de la quatrième édition du Printemps de l’Optimisme organisée au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental, notre Dîner des Dirigeants Optimistes en Vaucluse aura lieu le mercredi 29 mars, à partir de 19h, à la Bastide Rose (Le Thor), où Emmanuel de Menthon nous recevra.
Cette soirée sera animée sur le thème « Sortir du cadre », avec le témoignage de chefs d’entreprises locaux.
Ils se sont réinventés pour s’adapter : ils ont su revoir leurs méthodes et casser certains modèles pour résoudre des équations qui semblaient impossibles…
Des petits jeux de tables orienteront vos échanges sur des expériences positives afin de repartir « gonflés à bloc »!
Participation : 42€ par personne (apéritif, repas, boissons, café)
Inscription indispensable et autres informations ici : https://www.billetweb.fr/diner-des-dirigeants-optimistes
Dîner des Optimistes de Strasbourg vendredi 7 avril
« Rebondir : Faire un ou plusieurs rebonds après avoir heurté un obstacle ; ricocher. », « Reprendre de la force, de la vigueur ; réagir »
Nos vies ne sont ni uniformes ni rectilignes… Des graviers, des collines, une montagne sont parfois des obstacles qui jalonnent nos parcours.
Rebondir, c’est cette capacité d’aller de l’avant, de ne pas rester sur une difficulté, de se projeter au-delà.
À cette fin, nous accueillirons un héros du quotidien. Daniel Bouffier, né valide, a été touché par un handicap sensoriel à l’âge où l’on rentre dans la vie active.
C’est avec enthousiasme, émotion et malice que je vous convie à participer au 7ème Dîner des Optimistes de Strasbourg qui se tiendra le vendredi 7 avril 2017 à partir de 19h30, au restaurant « Pure Etc » Presqu’île Malraux à Strasbourg.
Ce dîner est l’occasion de passer un agréable moment en compagnie de personnes positives, de faire de nouvelles rencontres ensoleillées, d’enrichir votre esprit et de repartir gonflé à bloc !
Inscrivez-vous vite (seul, en couple, entre amis) à ce dîner qui s’annonce déjà mémorable. Attention, le nombre de places est limité à 50 personnes.
Participation : 30 € par personne (apéritif, repas, boissons, conférence…).
Réservez vos places dès aujourd’hui sur : https://www.weezevent.com/7eme-diner-des-optimistes-de-strasbourg
Pour toutes questions : Ghislain AGBANGLA : vitale.isis@yahoo.com ou 0664225459
Dîner des Optimistes de Périgueux le 21 avril
Dîner des Optimistes le vendredi 21 avril 2017 à partir de 19H30 au restaurant l’Epicurien : 1 Rue du Conseil, 24000 Périgueux
Au menu :
Kir mure ou jus de fruit sans alcool
MISE EN BOUCHE : Gravelax de saumon, verrine du moment
ENTRÉE : Carpaccio de saumon
PLAT : Paleron de boeuf confit
1 verre de vin pour l’entrée, 1 verre de vin pour le plat
DESSERT : Tarte tatin aux poires
CAFÉ
Participation : 35 euros par personne
Réservation auprès de Bertrand Calmeil avant le 12 avril 2017 : bertrand.calmeil@tsf47.net et 06.07.95.22.91
Un autre Dîner des Optimistes en Dordogne le 29 avril
Où : à l’auberge de la Nauze Fongaufié 24170 SAGELAT à 19H30
Menu :
Mise en bouche
Tarte fine d’asperges vertes au jambon de parme et parmesan
Ou Makis de truite fumé, aux langoustine, salade de jeunes pousses
Filet de sandre au vin de cassis (selon arrivage)
Ou Paleron de veau, cuisson basse température, façon Rossini
Crème brulée vanille safran (individuel)
Ou Fraisier maison aux garriguettes déstructuré
Café
Vin de Bergerac en pichet 1L pour 5 pers.
Participation : 35 euros par personne vin et café compris :
Réservation auprès de Bertrand Calmeil avant le 12 avril 2017 : bertrand.calmeil@tsf47.net et 06.07.95.22.91
PS : Soutenez notre mouvement en adhérant à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)
Laisser un commentaire