Notre cerveau serait programmé pour accorder plus d’importance aux bonne nouvelles qu’aux mauvaises. Ce biais expliquerait en partie la cause de certaines psychopathologies.
Lorsqu’on demande à un gros fumeur quel est son risque de mortalité prématurée ou à certaines femmes quel est leur risque de cancer du sein, ces personnes vont avoir tendance à améliorer leurs perspectives futures. En psychologie cognitive, ce processus est appelé le biais d’optimisme. Pour essayer de mieux le comprendre, une équipe de recherche du Laboratoire de neurosciences cognitives de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a mené plusieurs tests sur un groupe de volontaires.
D’après les résultats, publiés par la revue scientifique Nature Human Behaviour, notre cerveau aurait tendance à apprendre de manière asymétrique, en privilégiant les informations positives et en négligeant les négatives. Par conséquence, l’absence ou la surexpression du biais d’optimisme pourrait être en cause dans des psychopathologies comme la dépression ou l’addiction.
Privilégier les bonnes nouvelles
Pour expliquer l’origine neuropsychologique de l’optimisme, l’équipe a étudié le comportement des volontaires à l’étude dans un processus d’apprentissage par essai et erreur. L’objectif : faire un choix entre deux symboles et, en fonction du résultat, gagner ou perdre 0,50 €. En analysant les conclusions de cette expérience, les chercheurs ont découvert que les participants accordent 50% plus d’importance en moyenne aux bonnes nouvelles qu’aux mauvaises.
Pour l’étape suivante, les auteurs de l’étude ont observé le cerveau des volontaires pendant qu’ils effectuaient le test d’apprentissage par essai et erreur grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Ils ont ainsi remarqué que « l’activité cérébrale enregistrée dans les structures majeures du circuit cérébral de la récompense est quasiment deux fois plus importante chez un sujet optimiste comparativement à un sujet plus réaliste, à récompense monétaire égale. Cette activité met en évidence des profils distincts, plus ou moins optimiste ou réaliste », précise Stefano Palminteri, à la tête de ces travaux.
Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-des-chercheurs-decryptent-l-optimisme-77492.html
PS : Soutenez notre mouvement en adhérant à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)
Prochains Événements Optimistes :
Dîner des Optimistes d’Aix en Provence le vendredi 9 juin, organisé par Inesens.
Les beaux jours arrivent, un temps propice au réveil de la créativité, de la spontanéité et de l’imagination.
» Sois sérieux, mets de l’impro dans ta vie ! »
Didier Landucci, comédien, va vous faire découvrir les trésors de cette technique. 25 ans d’expérience, 15 ans de tournées et plus de 2.500 représentations du spectacle LES BONIMENTEURS, il sait de quoi il parle!
Quand : le vendredi 9 juin à 19h
Où : Chapitre Vin : 724,avenue du Club Hippique 13090 Aix-en-Provence
Participation : 36€, cocktail dinatoire, boissons et café inclus.
Nombre de places limité.
Inscriptions : www.lepotcommun.fr/billet/ewh7tk92
Renseignements : diner.des.optimistes.aix@gmail.com
Laisser un commentaire