Fries On Tour est grand projet documentaire solidaire et optimiste qui débutera en mars 2018.
Pour commencer, situons le projet dans son contexte : il y a de plus en plus de mauvaises nouvelles, relayées sans cesse autour de nous, que ce soit sur le plan social, environnemental ou humain.
Cependant, ces mauvaises nouvelles cachent une vérité beaucoup plus belle : il existe énormément de femmes et d’hommes qui, à travers le monde, ont décidé de se retrousser les manches, de s’équiper d’un grand sourire et de répondre à tous les grands défis de notre époque.
Comme le dit justement le chanteur Ben Harper : “Aujourd’hui, l’optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.” Nous avons donc décidé de partir voyager autour du monde à la rencontre de ces personnes qui nous rappellent qu’il y a de quoi être optimiste quant à notre futur. Grâce à cet article, nous aimerions pouvoir partager notre projet avec vous, et qui sait, peut-être vous inspirer…
De quoi s’agit-il ? Quels sont nos objectifs ? Quel est notre intinéraire ? Découvrez le projet Fries On tour…
Objectif numéro 1 : une série documentaire unique
Les images ont le pouvoir de changer les choses. Il existe, partout dans le monde, de superbes projets qui valent la peine d’être présentés. Comme celui d’un jeune européen parti en Colombie pour y créer un éco-lodge unique, le premier architecte à avoir construit une école en matériaux 100% recyclés ou encore le combat continu d’un maire Canadien qui veut sauver sa petite ville.
Notre premier objectif est de partir à leur rencontre et de partager leurs histoires avec vous au travers d’une superbe série documentaire de plus de 30 épisodes. Vous pourrez y découvrir leurs combats et partager leur bonne humeur.
Objectif numéro 2 : aider un projet dans chaque pays visité
Notre but n’est pas uniquement de raconter leurs histoires, mais aussi de les aider. Ces projets n’ont pas seulement besoin de fonds mais également de visibilité. Nous voulons mettre notre expérience et expertise professionnelle à leur profit. Les aider en leur créant un petit site internet, créer un spot de présentation, leur donner des conseils en marketing et communication, etc…
Objectif numéro 3 : partager cette aventure avec vous
Il serait dommage de partir si loin et de ne pas partager cette aventure humaine au jour le jour avec vous. Vous pourrez, via les réseaux sociaux et notre documentaire, découvrir de nombreuses cultures, partager nos aventures et même nous envoyer vos défis.
Notre itinéraire
L’aventure démarre en Amérique du Sud, plus précisément à Montevideo (Uruguay). La première partie du voyage nous emmènera vers le sud pour aller jusqu’à Ushuaïa. Nous remonterons ensuite jusqu’à la Colombie pour une petite pause chez « Mundo Nuevo ».
On traversera ensuite l’Amérique Centrale pour arriver aux Etats-Unis d’Amérique et y acheter une voiture qui nous emmènera à travers le Canada et l’Alaska.
Après avoir fait le Stampede trail et visité le Magic bus, nous devrons longer la côte ouest jusqu’à Los Angeles et alors embarquer pour l’Australie.
Arrivés en Australie, on traversera tout le pays vers l’ouest pour trouver un moyen d’atteindre l’Indonésie et ses milliers d’îles.
La suite du voyage nous emmènera au travers de l’Asie en passant par la Thaïlande et le Vietnam jusqu’en Inde pour attaquer ensuite la Chine.
Après avoir traversé la Chine en train ou en auto-stop, il faudra alors trouver un moyen de rentrer à la maison.
C’est en passant par les paysages magnifiques de la Mongolie, du Kazakhstan, de la Sibérie et du nord de l’Europe que nous essaierons de rallier notre Belgique natale.
Nous avons besoin de votre aide
Nos billets d’avion sont déjà pris, mais nous avons besoin de votre aide pour réaliser nos 3 objectifs.
Pour cela, nous lançons une campagne de “Crowdfunding” via la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/friesontour/
Nous serons ravis de pouvoir compter sur votre soutien, et que vous puissiez partager notre projet.
Si l’optimisme est une boule de neige, on a envie de construire un bonhomme de neige avec vous, tout simplement.
Merci d’avance !
Thibaut de Raikem et Quentin Delvigne
Site Web : www.friesontour.com
Facebook : https://www.facebook.com/friesontour/
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7YGdZveontQ
Instagram : https://www.instagram.com/friesontour/
ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE
Nous avons besoin de vous ! Rejoignez l’association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus et cadeaux réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !
Un très beau projet. Mais je pense qu’il est basé sur des pays developpés, (Etat unis, canada, australie, chine…) puis des grandes villes, pourquoi n’allez-vous pas dans des pays pauvres?J’étais recement en Afrique j’ai été stupéfait des conditions de vie, mais ce qui ‘a le plus marqué, c’est que malgrès leur misère, ( » nos problèmes sont de la pacotille comparés aux problèmes auquels ces gens sont confrontés tous les jours), ces gens sont heureux et otpimistes.
Bonjour Marie,
Tout d’abord merci pour le commentaire 🙂
Le but n’est pas de rechercher les gens les plus pauvres mais bien d’aider les projets qui essaient de rendre le entourage voire la planète « meilleure », et des gens comme ça il y en a dans absolument tous les pays du monde heureusement. Vous avez cité les 4 pays les plus développés que l’on traverse, en effet je pense que dans les bidonvilles de Lima (où nous allons à la rencontres de jeunes kinés bénévoles qui passent là de 3 mois à un an pour aider) et dans pleins d’autres endroits il y a beaucoup de gens qui aident et ont des projets positifs. 🙂
Aussi nous ne parlons absolument pas de grandes villes vu que nous sommes très axés « nature » même si on espère aussi rencontrer des gens qui ont des solutions aux problèmes de pollution et de surpopulation des villes.
Bref, je comprends très bien la remarque mais nous avons choisi cet itinéraire ensemble et espérons rencontrer un maximum de gens positifs sur notre chemin 😉
Et puis ce sont peut-être les pays les plus développés qui créent le plus de problèmes…
Bien à vous et de très joyeuses fêtes de fin d’année.