(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et sur la page Événements.)

Les optimistes ne renoncent pas à leur footing si on annonce de la pluie. Les pessimistes restent chez eux.

L’optimisme est un prérequis à la volonté d’entreprendre. Là où les bureaucrates voient des problèmes, les entrepreneurs identifient des possibilités. Un optimiste voit la vie du bon côté et envisage l’avenir avec beaucoup d’espoir. Et si le pessimiste se montre bel et bien réaliste, il obtient moins de résultats parce qu’il se laisse décourager par les premiers signaux négatifs. Sur le plan social, l’optimisme est une qualité enviable car trouver dans chaque situation des personnes prêtes à prendre des risques ne peut être que bénéfique. Mais est-ce une bénédiction pour l’individu ?

Deux chercheurs américains éminents se sont récemment penchés sur la question en distinguant les faits de la fiction et les preuves de l’anecdote. Une étude prédictive menée auprès de 95.000 Américaines a clairement établi que le risque de succomber à une maladie cardiaque est 30% moins élevé chez les optimistes que chez les pessimistes. Un chiffre impressionnant, d’autant plus quand on sait que l’étude a également tenu compte des autres facteurs de risque parmi lesquels le tabagisme et l’hostilité connue pour son effet dévastateur sur la santé. L’étude confirme ce que beaucoup d’autres ont déjà observé : les optimistes se trouvent du bon côté de la courbe de survie. L’optimisme représente donc un véritable atout. Ses bienfaits semblent par ailleurs s’accroître chez les personnes âgées dont la chance d’échapper à une maladie du coeur grimpe jusqu’à près de 50%. Cet état d’esprit entraîne des conséquences moins marquées sur d’autres maladies, mais il réduit le risque de mortalité dans la plupart des cas. Les résultats des différentes études ne sont néanmoins pas aussi cohérents en ce qui concerne le cancer.

Sait-on pourquoi les optimistes vivent plus longtemps ? Avec toute la circonspection scientifique qui s’impose, la réponse est sans conteste oui. Trois explications se présentent et se complètent.

La première cautionne une position défendue par les entrepreneurs : plutôt que de tenter de prédire l’avenir (les pessimistes sont meilleurs à ce jeu-là), mieux vaut le concrétiser. Les optimistes ne renoncent pas à leur footing si on annonce de la pluie. Les pessimistes restent chez eux. Les optimistes suivent mieux leur régime alimentaire. En transposant cette attitude dans le monde des affaires, on pourrait affirmer que les entrepreneurs optimistes continuent de croire en une approche dont la validité a été démontrée par les experts ou le bon sens. Il ne reste plus qu’à espérer (soyons optimistes…) que le niveau des conseils en matière de stratégie d’entreprise soit aussi élevé qu’en matière de régime. Vous pensez que les conseils diététiques ne valent pas grand-chose ? Attention, cela ne dénoterait-il pas une attitude typiquement pessimiste ?
Ce qui m’a frappé à la lecture des résultats de l’étude, c’est l’attitude résolument plus proactive des optimistes dans le domaine de la santé. Ils s’efforcent d’éviter les problèmes en anticipant et optent à temps pour un mode de vie plus sain. Les pessimistes attendront plutôt de recevoir des signaux sérieux car ils sont… réalistes. Ces résultats balaient le cliché selon lequel les optimistes sont naïfs et crédules. Le rapport avec l’entrepreneuriat est clair comme de l’eau de roche. La proactivité et l’orientation vers l’avenir font partie des attitudes les plus prisées chez les entrepreneurs à succès.

La deuxième raison pour laquelle l’optimisme est un atout est d’ordre purement biologique. Le corps d’une personne optimiste ressent moins de stress et réagit en règle générale de manière plus positive à toutes sortes de défis physiques. L’optimisme va par exemple freiner le développement de l’artériosclérose.

La troisième raison est plus classique. Dans la société, les optimismes ont la cote, bénéficient de plus de soutien et disposent d’un meilleur réseau.

Une petite mise en garde s’impose toutefois. Les effets rapportés valent surtout pour l’optimisme absolu. Un léger optimisme n’engendre pas les mêmes effets. Il faut le ressentir au plus profond de soi. Comment s’y prendre ? Surfez sur Internet et découvrez une mine de conseils, qui resteront lettre morte pour un pessimiste convaincu. Et quand sonnera l’heure de sa mort prématurée, il ne pourra que conclure amèrement que toutes ces balivernes sur l’optimisme étaient d’une vacuité absolue.

Marc Buelens
Source : https://trends.levif.be/economie/entreprises/l-optimisme-est-il-vraiment-un-atout/article-opinion-1099527.html

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– du 10 avril au 29 avril à La Rochelle : Exposition « Créatures Optimistes » à la la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes. Vernissage le mercredi 10 avril 2019 à 17h.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/exposition-creatures-optimistes/

– Le jeudi 18 avril à Bordeaux : Dîner des Optimistes sur le thème: « Tant pour notre bien-être psychique que pour notre bien-être corporel, pourquoi attendre d’aller mal pour vouloir aller mieux ? », avec :
. Sarah ALLART, praticienne certifiée de la Psychologie Positive en entreprise, auteure de : « Sunday, Monday, Happy Days » ,
. Jean-Christophe POUSSET, praticien de la médecine traditionnelle chinoise,
. William MERCY, Délégué de la Ligue des Optimistes de France
Un apéritif joyeux nous tendra les bras suivi d’un menu gourmand.
Information et réservations : Dîner – Conférence de la Ligue des Optimistes de Gironde et d’Ailleurs

– Le jeudi 18 avril à St Denis de la Réunion, conférence « Devenez le manager positif de vous-même et des autres » animée par Yves de Montbron, Secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, à 18h.
Conférence gratuite sur inscription préalable.
Informations et réservations : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-devenez-le-manager-positif-de-vous-meme-et-des-autres-58772854189

– Samedi 20 avril à 15h, région de Rennes : table ronde sur le punch et l’optimisme animée par Florence Duchamp.
Rencontrez la déléguée Rennes de la Ligue des Optimistes de France au CULTURA de Saint-Grégoire (Grand Quartier) pour une table ronde à 15h suivie d’une dédicace de son livre « Grave la pêche » préfacé par Philippe Gabilliet.

– Le 25 avril au Château d’Olonne (85) : soirée Rire et Optimisme
Venez partager 2h de rire, bonne humeur et optimisme « Comment le rire peut changer votre regard sur la vie ! » avec l’intervention de
– L’humoriste Serge Maret dit « Chapuze »,
– Marie de l’association du « Yoga du rire »,
– Catherine Brémond – Facilitatrice en agilité / Développement des compétences.
Entrée gratuite, sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-rire-et-loptimisme-59666131004

– Le vendredi 26 avril au Perreux-sur-Marne : Dîner du Bonheur.
Un Dîner du Bonheur, c’est quoi ? D’abord un repas buffet, partagé dans une ambiance positive et sympathique, mais également une soirée animée faisant la part belle au Jeu et au développement personnel ! C’est un moment plein de gaieté permettant d’apprendre à mieux se connaître, identifier ses ressources, s’aimer avec ses limites… Tout cela en s’amusant, dans la légèreté et les rires partagés.
Inscription en ligne : http://seveetpapillon.org/evenement/diner-du-bonheur/

Le mercredi 30 avril à Paris : LAB’Optimiste « Le bien-être au travail à l’heure du digital » à la Maison du Management, de 9h à 12h.
Fondatrice de My Happy Job, Fabienne Broucaret vous propose une matinée en deux temps. Elle animera tout d’abord une conférence sur les fondamentaux du bien-être au travail : les piliers d’une bonne QVT à l’échelle individuelle et collective, les dernières enquêtes et études sur le sujet, les leviers d’action, les idées reçues… Deuxième temps fort : un atelier dédié à la déconnexion… Exercices à l’appui. Des temps d’échanges sont également prévus. Venez faire une cure d’optimisme et de bonne humeur.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-le-bien-etre-au-travail-a-lheure-du-digital/

– du 14 au 29 mai à Clermont-Ferrand : Printemps de l’Optimisme à Clermont-Ferrand « L’Optimisme C Central » avec de nombreux temps forts : chaine optimiste, flash mob, micro-trottoir optimiste, lectures positives, journée de l’optimisme à l’école, gastronomie, monde économique, conférence optimiste, dîner des optimistes.
Détails complets : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/printemps-de-loptimisme-a-clermont-ferrand/

– Le 17 mai à Marseille : soirée de l’optimisme.
La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion. Le but du jeu : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations. Deux intervenants se joindront à nous pour la soirée, pour nous donner à voir leur façon d’aborder l’optimisme dans leur vie.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-de-loptimisme-a-marseille/

– Le mardi 11 juin 2019 : dîner des Optimistes de Guadeloupe, organisé par Thierry Seligny, sur les thèmes de l’optimisme, l’audace, la résilience. À l’Eden Lounge de Jarry à 19h15. Réservez votre date.
Plus d’informations à venir… 

Nos événements sont détaillés ici :  https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !