“Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté”, disait Alain. Et si cette réflexion philosophique était vraie ? Voici 4 pensées à adopter dès le matin au réveil pour (re)trouver le sourire pour la journée.
Depuis trois décennies, la France est championne d’Europe et quasiment championne du monde… du pessimisme ! Le dernier baromètre Ipsos « What Worries the World », de novembre 2018 nous confirme encore cette tendance. Ce n’est pas une image d’Epinal, c’est malheureusement une réalité. La raison principale, selon les sociologues, est le « c’était mieux avant ». Et ce ne sont pas que les seniors qui clament cela comme certains pourraient le penser. Si ces derniers sont plus de 69 %, la même proportion, 69 % des 35-59 ans, le font également. Et 67 % des moins de 35 ans ! La nostalgie d’un passé supposé glorieux, riche et prospère nous déprimerait…
Lorsque je me rappelle des discussions avec ma grand-mère morte à 101 ans, qui me parlait de son enfance dans un appartement sans eau courante pendant la première Guerre Mondiale, de son adolescence pendant la crise de 29, de sa vie de femme divorcée pendant la seconde Guerre Mondiale avec ses deux enfants et de sa vie de chef des femmes de ménage à l’OCDE dans l’après-guerre, je dois bien avouer que cela me laisse bien songeur.
Il est normal de râler et d’être pessimiste de temps à autre, c’est humain. Cependant, être optimiste, cela peut se décider. Cela DOIT se décider.
Regarder de temps en temps le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide n’est pas forcément incongru. Franchement, si vous aviez le choix entre regarder le monde avec des lunettes légèrement teintées en rose ou des lunettes noires en permanence, que choisiriez-vous ?
Bonne nouvelle : vous avez le choix, grâce à quatre pensées toutes simples, qui vont vous permettre de teinter vos lunettes virtuelles de rose.
Il s’agit de quatre pensées à avoir, si possible dès le réveil, afin de commencer la journée sur de bonnes bases. En effet, si vous commencez votre journée en snoozant quatre fois et en vous disant que sortir de votre lit pour aller travailler est une souffrance, peu de chance que votre moral s’améliore… par contre, si vous essayez ces pensées…
Pensée numéro 1 : Aujourd’hui, je vais faire quelque chose d’utile
Il n’existe pas de journée durant laquelle vous ne faites pas quelque chose d’utile aux autres. Que ce soit dans votre entreprise ou dans votre vie personnelle. Se lever en pensant à cela donne un but. Vous vous préparez à passer une journée bien ennuyeuse au travail ? Prenez un billet de 5 euros et donnez-le à un SDF. Faire quelque chose de positif, et l’anticiper, donne de l’énergie.
Pensée numéro 2 : Aujourd’hui, je vais faire quelque chose pour moi
Métro, boulot, dodo… Une routine qui nous mine souvent le moral. Alors chaque matin, pensez à la petite dose d’égoïsme que vous allez vous octroyer : sport, méditation, lecture, un apéro avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps, un coup de fil à l’ami(e) que vous voulez toujours appeler sans jamais passer le cap… Quelque chose pour VOUS, et rien que vous, une fois par jour. Commencer la journée en pensant au fait que vous prenez soin de vous au lieu de dédier 100% de votre temps à autrui, c’est essentiel pour avoir le sentiment d’exister en dehors des autres.
Pensée numéro 3 : Je suis quelqu’un de bien
Regardez-vous dans la glace le matin… Que voyez-vous ? Le dernier cheveu blanc qui vient d’arriver ? Une ride toute nouvelle qui vient vous narguer ? Et si, au lieu de détailler tout ce qui ne va pas, vous vous regardiez droit dans les yeux en vous disant que vous êtes quelqu’un de bien ? Au début, vous verrez, cela va vous sembler un peu ridicule ; mais petit à petit, cela deviendra une habitude et vous ne regarderez même plus cette satanée nouvelle ride ! L’étape suivante est de vous faire un compliment, chaque matin, et ainsi apprendre à changer le regard que vous portez sur vous-même.
Pensée numéro 4 : Je suis vivant
Oui, c’est basique. Sans reprendre toute la théorie de la pyramide de Maslow, le problème que nous avons en vieillissant, c’est que nous oublions les fondamentaux de notre existence. Quand nous sommes bébé, nous pleurons quand nous avons faim. Un simple biberon suffit à nous rendre heureux. Sans retomber à ce stade, nous rappeler que nous sommes vivants, en bonne santé quand c’est le cas, que nous vivons dans un pays où l’école et la santé sont gratuits… fait du bien.
Nous rappeler, tout simplement, que si nous étions nés dans un petit village en Syrie, notre existence aurait été toute autre, c’est basique, mais (re)prendre conscience de la chance que nous avons fait du bien également. Nous vivons dans une période où tout semble sombre mais avons-nous à ce point oublié la chance que nous avons d’être nés en France ? Oui, tout pourrait aller encore mieux mais au lieu de pleurer sur ce que nous n’avons pas, ne serait-il pas chouette de nous réjouir de ce que nous avons ?
Ça vous semble trivial ? Basique ? Idiot ? Vous avez raison, c’est tout cela à la fois. Mais je préfère être un idiot avec le sourire que quelqu’un de soi-disant brillant et dépressif !
Essayez ces 4 pensées et vous verrez que petit-à-petit, le sourire ne vous lâchera plus. Ça ne veut pas dire que les soucis de la vie ne vous toucheront pas mais que, sans aucun doute possible, ils vous feront moins mal !
Gaël Chatelain – www.gchatelain.com
Source : https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Les-4-pensees-a-avoir-pour-re-apprendre-l-optimisme
LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES
Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !
– Le 23 septembre à l’Apollo Théâtre (Paris 11ème) : « La Vie en 4D », une conférence-spectacle créée et jouée par Héléna Cournelle, Marjorie Danna et Aude Milesi, qui pulse et qui propulse ! Sur un ton léger, dynamique et joyeux, ce trio de conférencières vous entraîne dans un cercle vertueux pour booster votre communication, améliorer vos relations et vous sentir à la hauteur : https://lavieen4d.com. Réservations : https://www.weezevent.com/la-vie-en-4d-paris
– Le 24 septembre à Agen : dîner optimiste et conférence « On a tout pour être heureux, même au travail » animée par Gilles André. Venez découvrir des outils concrets pour activer l’optimisme dans votre vie au quotidien.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-agen-2/
– Le 25 septembre à Boulogne-sur-Mer : soirée exceptionnelle sur le thème « Courage et Optimisme » avec une conférence : « Courage et optimisme » par François d’Hersin et un grand témoin, Clément Delarue, qui exposera comment courage et optimisme lui permettent de bâtir son projet fou : en effet, il n’est pas marin, et pourtant il va traverser l’Atlantique, seul, sur un mini-bateau de 6,50 m ! Inscrivez-vous vite !
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-courage-et-optimisme-a-boulogne-sur-mer
– Le 3 octobre à Metz : Dîner des Optimistes et conférence exceptionnelle de Christophe Bichet : « Nous sommes tous des grimpeurs ». S’accrocher, prendre de la hauteur, lâcher prise, prise de risque, prise de chou… Les métaphores sont innombrables, et Christophe sait les utiliser pour amener les personnes et les organisations à accélérer la réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves.
Le lieu : la plus belle et la plus grande salle d’escalade de Lorraine et le restaurant La Boca.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-metz/
– Du 2 au 20 octobre à Lille : Festival du film sur le thème « Optimiste Attitude – l’aventure Humaine » qui diffusera des films qui intègrent l’optimisme et/ou une aventure humaine. L’objectif de ce festival est aussi de proposer des débats après quelques diffusions choisies.
Informations : https://optimistfilm-festival.com
– 17 octobre à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes
Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus et s’inscrire : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes-a-la-rochelle-le-17-octobre
– Le jeudi 17 octobre : afterwork à Paris de 18h30 à 21h, les optimistes parisiens se retrouvent pour un afterwork « Se rencontrer et co-construire l’avenir« . Au programme : des rencontres, du contenu et de l’action… dans la bonne humeur.
Informations et réservation : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-optimiste-a-paris/
– Le jeudi 31 octobre 2019 à 19h30 à Strasbourg : concert à la Grande Halle de la Bourse : la Ligue des Optimistes de France et la Strasbourg Live Session vous offrent un show exceptionnel de l’artiste Bo* JOHNSON. Les bénéfices de ce projet seront reversés à la maison rose de DAKAR.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/concert-a-strasbourg/
Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/
Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.
Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !
MERCI DE m’accueillir <3 je suis heureuse de contribuer et de partager l'optimisme comme une philosophie active et utile chaque jour