Les orateurs les plus inspirants, comme Barack Obama ou le regretté Steve Jobs, partagent toujours une vision optimiste.
Quel est le point commun de tous les plus grands orateurs ? Tous voyaient le verre à moitié plein et non à moitié vide. Que cela soit Jean Jaurès, Steve Jobs, Martin Luther King, Nelson Mandela ou Charles de Gaulle : tous étaient optimistes. Leur parole décrivait le monde non pas en insistant sur les obstacles, mais sur les solutions pour les surmonter. Ils ne s’attardaient pas sur l’état présent, insatisfaisant, mais présentaient une vision future radieuse.
Les orateurs en qui nous faisons confiance et qui nous inspirent partagent ainsi toujours une parole positive. Cette intuition a notamment été confirmée par les travaux des chercheurs américains Shamir, House et Arthur, spécialistes du leadership et du charisme. En 2008, lors de sa première campagne présidentielle, Barack Obama forge le célèbre slogan «Yes we can». Autrement dit, qu’importe le passé, qu’importent les défis, tous ensemble nous pouvons construire un meilleur futur. L’appel de Martin Luther King, en prononçant son discours «I have a dream», n’était pas différent.
Un objectif commun et une vision
Les visions optimistes permettent également de rassembler grâce à l’expression d’un but commun, à atteindre. Tout sport collectif repose sur ce principe. L’entraîneur, comme le leader, a pour rôle de motiver ses joueurs en leur fixant des objectifs ambitieux. Si Steve Jobs est à l’origine d’immenses innovations comme l’iPhone, adoptées par des millions de personnes encore aujourd’hui, c’est qu’il partageait à tous sa vision de réaliser des produits au design irréprochable et facile à utiliser. Ce qui est essentiel ici, c’est la capacité à communiquer efficacement ses idées.
D’ailleurs, le fondateur d’Apple a souvent été accusé de produire sur ces audiences un champ de distorsion de la réalité. Autrement dit, il ne présentait pas la réalité telle qu’elle est vraiment, mais telle qu’il voudrait qu’elle soit. Il considérait les échecs comme de nouvelles opportunités et les difficultés rencontrées comme des possibilités d’amélioration. Ainsi, en se projetant constamment dans un meilleur futur, sa parole devenait plus optimiste. Les mots employés sont mélioratifs, la voix active est préférée à la voix passive, les superlatifs sont plus nombreux…
Enthousiasme et art de fédérer
Et la bonne nouvelle est que cela fonctionnerait dans l’autre sens également ! Ainsi, selon le philosophe Ludwig Wittgenstein affirmait que « les limites de mon langage sont les limites de mon propre monde ». Cette phrase rejoint l’hypothèse formulée par les chercheurs Edward Sapir et Benjamin L. Whorf pour qui la façon dont nous parlons façonne notre perception du monde. Plus vous vous exprimerez avec enthousiasme et vitalité, plus vous fédérerez votre audience et serez source d’inspiration. Comme le sourire ou la bonne humeur, une telle parole est contagieuse.
De nouveaux travaux de recherche menés par John Medina, de l’université de Washington à Seattle, montrent d’ailleurs que les optimistes vivent plus longtemps. Parmi les raisons avancées, une réduction du stress et la production en plus grande quantité de dopamine, un neurotransmetteur responsable de la motivation renforçant ainsi notre capacité à agir.
Pour devenir optimiste, il s’appuie sur les exercices du psychothérapeute Martin Seligman. Ce dernier montre qu’en exprimant, par écrit ou à l’oral, de la gratitude à des pairs et en se remémorant à la fin de chaque journée trois choses positives, il est possible de devenir plus optimiste et ainsi de partager cette vision au plus grand nombre.
Vous savez ce qui vous reste à faire !
Adrien Rivierre, spécialiste de la prise de parole en public chez Brightness
Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/la-parole-optimiste-des-grands-leaders-1010075
• Une pastille vidéo optimiste pour temps de crise : https://youtu.be/GIkLLTvpUek
– Pourquoi c’est essentiel de cultiver son optimisme ?
– Comment faire ? y a t-il des outils, des exercices… ?
– Dans le contexte actuel, quels conseils donner à un dirigeant, à un commercial ?
Une courte vidéo, vidéo concrète, avec de vrais outils à appliquer immédiatement, et que vous pouvez partager : https://youtu.be/GIkLLTvpUek
• Un autre regard
Une chronique illustrée qui tente de promouvoir un autre regard sur la critique et un nouvel état d’esprit positif, à lire ici : https://unautreregardestpossible.fr
• Séance vidéo en ligne
Florence Duchamp, déléguée de la Ligue des Optimistes à Rennes a réussi un incroyable parcours d’auto-guérison d’une maladie inflammatoire chronique. Elle vous partage mercredi prochain dans un live exceptionnel son parcours, ses choix et comment l’optimisme a changé sa vie.
Mercredi 20 mai à 18h. Participation : 21 euros
Pour participer : https://viteinscrit.com/operation/1463-comment-je-me-suis-auto-guerie
Laisser un commentaire