Éloge de l'inattenduAprès le succès de « Éloge de l’optimisme » et « Éloge de la chance », Philippe Gabilliet, co-fondateur et vice-président de la Ligue des Optimistes de France, publie un nouvel ouvrage de prospective teinté d’optimisme : « Éloge de l’inattendu ; l’art de se laisser surprendre ».
En voici le prologue.

« Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu. »  Jean d’Ormesson

La seule certitude que l’on puisse avoir sur nos lendemains, c’est qu’ils seront toujours plus surprenants que ce que nous avions prévu. Il en a toujours été ainsi depuis la nuit des temps. Nous aurons beau tenter de deviner, prophétiser, prédire, anticiper, planifier, etc., l’inattendu sera toujours au rendez-vous. Cet inattendu sera parfois douloureux, voire tragique, porteur d’épreuves à venir et de promesses d’adversité. Il est aussi vrai que ce même inattendu se révélera souvent providentiel, prenant la forme de coups de chance et d’opportunités inespérées. Mais dans tous les cas, la surprise sera au rendez-vous de cet univers qui nous fascine tant et que l’on appelle l’avenir. D’ailleurs, qui pourrait affirmer qu’il ou elle ne s’est jamais intéressé à l’avenir, et en particulier à SON propre avenir ? Non qu’il s’agisse de ruminer en permanence son anxiété face à des lendemains que l’on pense inquiétants. Non qu’il faille au contraire stimuler artificiellement notre optimisme par la seule pensée de futurs radieux. Mais quoi qu’on en pense, le souci de l’avenir finit toujours par s’inviter à la table de nos préoccupations d’humains, des plus quotidiennes aux plus stratégiques.

Que va faire le petit dernier après son bac ? L’aînée va-t-elle trouver le CDD de ses rêves à la sortie de l’Université ? Comment vont se passer nos vacances en Bretagne l’été prochain ? Aura-t-on encore besoin de mes compétences dans dix ans ? L’entreprise va-t-elle me garder à l’issue du plan social qui s’annonce ? Quels seront les résultats de ces analyses que le médecin m’a demandé de faire ? Cet homme est-il celui qu’il me faut pour ma vie de demain ? Cette femme est-elle enfin celle que j’attendais ? Pendant combien d’années vais-je pouvoir profiter de ma retraite ? Et pour faire quoi du reste de mon existence ?  Bref, de quoi demain sera-t-il fait, tant pour moi – ma santé, mes revenus, ma vie sociale – que pour ma famille, mes proches, mes amis, celles et ceux que j’aime, à qui je tiens, etc. ?

Depuis des dizaines de milliers d’années, nos ancêtres avant nous se sont mis en quête de moyens divers permettant d’accéder à leur futur. Un futur qui se dérobait à leur entendement, certes ; mais un futur qui n’en occupait pas moins leurs imaginations fertiles d’Homo sapiens mortels et conscients de l’être. Et c’est ce désir profond de futur, cette irrépressible envie de « pré-voir » – de voir à l’avance ce qui nous attend demain – qui nourrit depuis des lustres la grande famille des experts en avenir, tous styles confondus. Devins, tireuses de cartes, voyantes, prophètes, futurologues, prévisionnistes, experts en lendemains qui chantent ou qui déchantent, augures en tous genre, etc. émaillent l’histoire de l’Humanité toute entière. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts. C’est d’autant plus normal que les voies d’accès à demain, le temps passant, se sont fortement diversifiées. Le futur mystique et inspiré des oracles, des augures et des prophètes a peu à peu laissé la place au futur technique et raisonné des prévisionnistes et des planificateurs. Mais la croyance en une possible révélation de ce qui nous attend n’a pas pour autant disparu. Et même en nos temps de modernité, le besoin de croire en son futur (ou plutôt de croire que l’on peut connaître son futur) peut toujours nous faire gober autant de fadaises, fussent-elles parées des modernes oripeaux de la rationalité et de la science, chiffres et modèles à l’appui.

Cela voudrait-il dire qu’aucune prédiction sur l’avenir, qu’elle vienne de ma voyante, de mon conseil en carrière, de mon médecin de famille ou du sociologue-économiste du JT du soir, ne saurait se révéler exacte ? Non bien sûr, et ce pour deux raisons.
La première est que personne n’est suffisamment doué en prévisions erronées pour se payer le luxe de se tromper tout le temps !
Et la seconde est que les événements futurs se révèlent très souvent en germe dans notre présent, limitant d’autant le champ des possibles. Mais il n’en demeure pas moins un problème de taille. C’est que « le futur » – la semaine ou le mois prochain, dans deux ou dix ans, etc. – personne n’y a jamais été ! Même ce qui adviendra pour moi demain matin reste intrinsèquement une terra incognita, une sorte de Quatrième Dimension perpétuelle, une ligne d’horizon mentale, une perspective imaginaire qui recule au fur et à mesure que j’avance vers elle. De là à affirmer que le futur n’existe pas, il n’y a qu’un pas, que seuls les physiciens quantiques nous engagent parfois à franchir, mais avec prudence, la compréhension de leurs arguments théoriques n’étant pas toujours à la portée du plus grand nombre.

Quoi qu’il en soit, même si demain n’existe pas encore, est-ce une raison suffisante pour ne pas s’y intéresser ? Pourquoi ne pas tenter quand même d’anticiper au mieux notre vie ? Pourquoi ne pas entreprendre de se préparer au prévisible tout en imaginant l’imprévisible ? Pourquoi ne pas créer les conditions de réalisation de ses désirs tout en acceptant de se laisser surprendre ? Pourquoi ne pas aborder la vie de façon agile, en toute conscience de la fécondité de l’inattendu ? Certes, que ce soit dans sa vie familiale, amoureuse, sociale ou professionnelle, chacun d’entre nous cherche toujours à « voir venir », à deviner, à prédire, à déceler par tous les moyens ce que l’avenir lui réserve. Dès lors, n’en déplaise aux oracles, pourquoi ne pas se mettre soi-même en route vers son propre avenir, afin de tenter d’anticiper son futur, de façon à la fois lucide, optimiste, mais résolument ouverte sur le champ des possibles, même les plus improbables ?

Tel est l’objectif de cet Éloge de l’inattendu, qui entend bien démontrer qu’accéder à demain n’a rien à voir avec un impossible dévoilement du futur. Vous n’y trouverez ni prédictions définitives, ni catastrophes inéluctables et sa lecture vous laissera dans la douce ignorance de ce qui arrivera réellement demain, en particulier pour vous. Car anticiper ce que va être sa vie, ce n’est pas tenter de deviner ce qu’elle sera demain. C’est avant tout faire preuve de méthode et de discernement entre désir, projet et circonstances inattendues. C’est accepter de porter un regard différent sur ce qu’est aujourd’hui cette même vie. C’est tenter de déceler en toutes occasions et en tous lieux les germes plus ou moins prévisibles de l’avenir. C’est regarder autrement son présent en prenant le futur comme prétexte. C’est orienter ses décisions et ses choix de vie vers les lendemains auquel on aspire. C’est enfin accepter avec bonheur et lucidité les surprises inattendues du réel, qu’elles prennent la forme d’aléas créateurs ou de bifurcations imprévues du destin.

C’est à ce voyage inattendu dans votre propre devenir, à ce périple surprenant à travers vos futurs possibles, que je vous convie aujourd’hui, en direction de lendemains qui mériteront d’être vécus.
En route vers votre vie d’après, celle qui commence juste à la fin de cette phrase !

Pour en savoir plus : editions-saintsimon.fr et philippegabilliet.com

ÉVÉNEMENTS ET MANIFESTATIONS POSITIVES

• Samedi 13 novembre à 17h à St Jean de Monts (Vendée) : conférence optimiste

Dans le cadre du Salon Atlantique Zen qui se tiendra du 12 au 14 novembre à Saint Jean de Monts en Vendée, Yves de Montbron, Secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, animera une conférence publique intitulée « La force de l’optimisme ; comment vivre du côté positif ? » le samedi 13 novembre à 17h.

L’optimisme moderne est le contraire de la naïveté candide avec laquelle on le confond parfois. Il est à la fois une façon de se projeter dans l’avenir, d’interpréter les événements de la vie et de décider en situation d’incertitude. L’optimisme est une attitude mentale positive exigeante, qui possède ses propres règles qu’il faut apprendre à connaître et à utiliser pour en tirer le meilleur profit.
Durant cette intervention riche et illustrée, Yves de Montbron nous invite à redécouvrir l’optimisme, cette merveilleuse faculté présente en chacun de nous, à en comprendre la nature réelle ainsi que ses règles d’application.
L’objectif de cette animation : réactiver l’optimisme de façon efficace et durable dans nos existences, pour vivre avec plus d’enthousiasme et de plaisir.

Alors, venez à cette conférence ouverte à tous, dans le grand amphi du Palais des Congrès Odysséa (390 places), et incluse dans le prix d’entrée au salon Atlantique Zen (3 € seulement).
Présentation de la conférence en vidéo : youtu.be/gIagXikG4GA
Présentation du Salon Atlantique Zen : atlantiquezen.fr

• Vendredi 3 décembre de 11h30 à 12h15 : webinaire « L’optimisme, une énergie d’audace pour temps de changement ! » 

Conférence animée par Philippe Gabilliet, Professeur à ESP Europe et Pascal Pagès, Ingénieur d’affaires ESCP Business School.

Regarder le monde en optimiste, c’est anticiper la possibilité du meilleur, dans les périodes complexes et c’est croire dans le pouvoir de la volonté et de l’audace sur les événements.

Il est urgent, à l’heure de nouvelles frilosités et des nouveaux conformismes, de redonner à l’audace la place qu’elle mérite. Dans le monde de plus en plus normé qui est le nôtre, l’heure est venue de tenter de rebondir afin de nourrir notre audace de vivre et nous préparer aux inattendus de « l’après ».

Philippe Gabilliet nous propose 5 pistes de réflexion issues de la psychologie positive :
1. Comment se centrer sur nos points forts,
2. Parier sur les possibles cachés (et donc à découvrir), surtout quand tout apparaît impossible,
3. Revendiquer en toutes circonstances la puissance de l’imperfection créative,
4. Rester individuellement et collectivement disponibles à l’imprévu et à ses opportunités potentielles,
5. Donner aux autres le droit à l’audace en les aidant à défier leurs propres zones de confort.

Inscription gratuite : https://webikeo.fr/webinar/l-optimisme-une-energie-d-audace-pour-temps-de-changement-30

SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire). Merci d’avance pour votre soutien !