Une bonne raison d’être optimiste ? Le 4 décembre dernier, trois collégiens de Corbeil-Essonnes ont officiellement lancé leur marque de vêtements disponible sur Internet : Pluton.space.
« Pluton.space, parce que Pluton est une des planètes les plus éloignées du système solaire. Ça signifie que nous aurons beaucoup d’avance sur nos concurrents. » Kévin Nyokon, le directeur général de la marque, est plutôt confiant. Il faut dire qu’à 14 ans, il ne manque pas d’audace et compte bien se donner les moyens de réussir. Tout comme ses deux camarades du même âge, également créateurs de la marque et respectivement graphiste et programmeur : Lyedson Mendes et Loquman Ibrahimi. L’idée de se lancer dans un projet autour de la mode leur est venue pendant l’été 2021. Sérieux et motivés, ils ont rapidement créé un logo en forme de cœur et mis en ligne un site Internet avant de se rapprocher du club d’entreprises Face afin d’entrer en contact avec des chefs d’entreprises pour avoir des conseils juridiques et trouver des investisseurs.
Des entrepreneurs à bonne école
Motivée, l’équipe de Pluton, composée de 12 jeunes, croit dur comme fer au projet pour lequel chacun est mobilisé. « Nos produits, casquettes, t-shirt et sweat, sont 100 % écologiques. Nous les commandons en Alsace. Après réception, nous les traitons au fab lab de notre collège : nous imprimons nos logos et créations, nous les découpons, puis on les floque avec la presse à chaux. On cherche à faire des choses simples que tout le monde pourra porter. » L’équipe s’organise selon les emplois du temps de chacun pour honorer les commandes et effectuer les livraisons qui sont essentiellement effectuées le week-end. Ce qui n’empêche pas Kévin et ses amis d’arriver dès 7h30 au collège pour avoir le temps de floquer les vêtements, de vérifier le site et de répondre aux mails avant de débuter les cours. « L’école compte beaucoup pour nous, il est hors de question de rater une heure de cours. Nous ne mélangeons pas les deux. »
Sur la rampe de lancement
Pluton cherche encore des investisseurs solides pour accompagner la marque. Mais l’entreprise est bien lancée et les jeunes entrepreneurs sont déjà efficaces. « Nous avons ouvert un compte bancaire Nickel accessible aux mineurs et nous avons activé le mode paiement de notre site. Nous avons aussi commandé un vélo pour nos livraisons à domicile ou en points relais. Pour l’instant, nous travaillons sur Corbeil, mais nous souhaitons être présents dans toute l’Essonne. »
Bonne semaine à tous !
Laisser un commentaire