Une bonne raison d’être optimiste ? Solikend ! Une plateforme qui permet de réserver une chambre d’hôtel tout en faisant un don à une association.
À Biarritz, après la saison estivale, les hôtels se vident. Une situation qui n’a pas échappé à Yoann Magnin, Biarrot d’adoption, qui décide de créer une plateforme solidaire de réservation d’hôtel afin de réserver des chambres au profit d’associations. Un concept inédit en France qui permet de développer la fréquentation touristique en moyenne et basse saison et qui valorise les chambres vacantes tout en soutenant les œuvres caritatives. Plus de 167 établissements et 40 associations sont d’ores et déjà inscrits sur Solikend (contraction de « solidaire » et de « week-end »).
Profitez de leurs vacances pour vos vacances
Le fonctionnement ? Il faut choisir sur la plateforme parmi les hôtels qui mettent à disposition une chambre sur des périodes pendant lesquelles ils ne sont pas complets. Le client voit alors défiler une liste d’associations caritatives, des plus connues aux très locales, dans les domaines allant du social, à l’environnement, en passant par la santé ou l’enfance. L’hôtel reverse l’intégralité de votre paiement à l’association sélectionnée. Par ailleurs, vous pouvez moduler votre tarif en fonction de votre envie de soutenir l’œuvre caritative, c’est-à-dire payer 20 % de moins ou 20 % de plus que le tarif affiché. Un système qui permet à Solikend de proposer des tarifs en moyenne 10 à 20 % moins chers que partout ailleurs. Au final, les hôteliers sont contents (en plus de leur image qu’ils valorisent ils peuvent déduire la moitié du prix de la chambre de leurs impôts), les clients aussi et pour les associations c’est évidemment une manne inattendue. Vraiment, les vacances, quand bien même elles concernent des chambres, ça a du bon…
Je suis un optimiste de nature après 44 années de vie professionnelle et d activités caritatives y compris avec le Rotary
Bravo !!!