Une bonne raison d’être optimiste ? À Paris, dans le 5e arrondissement, la Librairie des Grands Caractères propose des ouvrages spécialement adaptés aux personnes malvoyantes qui y trouvent un confort de lecture inégalé.
6% seulement des livres sont adaptés à la lecture des personnes malvoyantes… Une situation que la Librairie des Grands Caractères, nichée dans le quartier Latin, à deux pas du Panthéon, a choisi de renverser en proposant plus de 1000 titres à dévorer de 6 à 106 ans. Une librairie qui ne manque pas de caractère(s) ! D’ailleurs, ici, ils sont XXL (en corps 16, 18, 20, 22 ou 25) avec un interlignage important, un contraste bien défini et imprimés sur du papier opaque, ni trop foncé, ni trop blanc, pour éviter l’éblouissement. Le choix de la police est également étudié, avec une prédilection pour les typos Helvetica, Museo ou Luciole, plus lisibles. Structure des lettres, espacements, dessins des chiffres ou encore ponctuation… Tout a été particulièrement soigné pour offrir un confort de lecture inégalé aux personnes malvoyantes. Jusqu’à la librairie elle-même ! Ici, la lumière est jaune et douce pour ne pas heurter les personnes photosensibles et le comptoir est plus haut qu’ailleurs afin de permettre d’utiliser une loupe plus facilement.
Bien sûr, les ouvrages proposés sont plus volumineux que ceux d’origine. Mais ils restent légers et maniables. Ils ont par ailleurs rencontré un public plus large que celui qui était initialement visé en séduisant les personnes hyperactives et dyslexiques pour qui les gros caractères favorisent la concentration.
On salue l’initiative de ces libraires visionnaires.
Laisser un commentaire