Une raison d’être optimiste ? Le concept de famille d’accueil pour personnes âgées se développe de plus en plus. Un concept 100% chaleur humaine qui permet de retarder l’entrée en EHPAD ou même de l’éviter totalement.

Trouver une alternative à la maison de retraite traditionnelle est au cœur des préoccupations de nombreuses personnes. Concept en plein développement, les familles d’accueil pour personnes âgées sont un bon moyen de répondre aux demandes des résidents et de leurs proches. Au sein du foyer, la ou les personnes accueillies cohabitent avec la famille. Il s’agit donc d’assurer pour eux les tâches quotidiennes, de la cuisine au repassage, en passant par le ménage. C’est un véritable job à plein temps pour les hôtes (qui doivent être dotés d’un agrément de 5 ans délivré par le Département). Mais il a également des avantages :  vous pourrez vous occuper pleinement de vos enfants (si vous en avez) et vous aurez la satisfaction de savoir que vous accordez beaucoup plus d’attention à vos « résidents » qu’ils n’en auraient reçue dans un EPHAD. Sans compter les échanges et les nombreux liens intergénérationnels qui sont tissés à cette occasion. D’ailleurs, la plupart du temps, la famille peut compter sur le soutien des personnes âgées qui rechignent rarement à participer à la vie du foyer (ce qui leur permet de conserver une précieuse autonomie). Bien sûr, l’accueillant familial est rémunéré pour cette prestation dont les termes sont clairement définis par un contrat signé avec la personne accueillie. Un cadre nécessaire au bien être de tous, qui ne détermine cependant pas le degré de chaleur humaine apporté…

Pour tout savoir sur l’accueil familial d’une personne âgée :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15240#:~:text=De%20quoi%20s’agit%2Dil,par%20les%20services%20du%20d%C3%A9partement.