Une bonne raison d’être optimiste ? Les 4 et 5 juin derniers, à Maringues (Puy-de-Dôme), se tenait la seconde édition du festival Mondemain, créé pour promouvoir une écologie positive.
Les stands et ateliers encouragent chacun à agir pour la planète… avec le sourire ! Entre vêtements créés avec des tissus de seconde main, bijoux en matériaux recyclés, décoration récup… les festivaliers peuvent acheter responsable, mais aussi apprendre à réduire leurs déchets simplement, à concilier l’utilisation du smartphone et la préservation des ressources ou, encore, découvrir comment manger sainement et écologiquement sans se ruiner.
Un festival écoptimiste
Car ici, exposants et organisateurs voient l’avenir de manière éco-responsable et positive. Une démarche qu’ils nomment « écoptimisme » et qui met en avant des créateurs, inventeurs et entrepreneurs qui rivalisent d’actions absolument formidables en faveur de la transition écologique. « Nous aidons les gens à se mettre en action, explique Marie-Axelle Dutour, organisatrice de l’événement. Pour qu’ils ne restent pas dans la peur de ce qui va leur arriver mais qu’ils agissent avec positivité. » Yoga, méditation, sophrologie, auto massage, médecine chinoise… Le festival invite également les participants à se tourner vers eux-mêmes afin de mieux appréhender ce qui les entoure. « Pour que le monde change, il faut commencer par soi. Nous avons besoin de gens acteurs, moteurs, mais surtout bien dans leur peau ! » Vive l’avenir !
Laisser un commentaire