Une bonne raison d’être optimiste ? Dans Bonnes nouvelles de la planète, son livre préfacé par Yann Arthus-Bertrand, Sophie Chabanel revient sur les initiatives qui marchent et qui nous donnent de l’espoir quant à l’avenir du monde et du climat.
Une mer de plastique, des espèces menacées, des terres submergées, des intempéries et un réchauffement climatique avéré… On s’alerte, on s’affole et… on a raison ! Mais, lorsque les mauvaises nouvelles sont répétées à l’envie et qu’aucune solution n’est présentée en retour, l’envie d’agir disparait. « Foutu pour foutu… »
L’optimisme comme moteur de l’action
Pour une fois, Sophie Chabanel a voulu montrer ce qui fonctionne, ce qui marche, ce qui peut changer les choses et nous donner des raisons d’espérer, de croire en l’avenir et d’avancer… de manière raisonnée. Grands ou petits succès, actions individuelles ou collectives, on découvre des réussites significatives, incontestables et encourageantes. Les énergies renouvelables gagnent du terrain plus vite que prévu, sur de nombreuses îles la biodiversité reprend ses droits, la qualité de l’air s’améliore… De vraies bonnes nouvelles récupérées auprès de chercheurs, de spécialistes ou de citoyens. Il y a de réels problèmes et il ne faut pas s’en cacher, mais l’avenir dépend encore de nous et nous sommes en mesure d’agir. Voici un livre pour appréhender ce qui va bien sur notre planète et découvrir des initiatives salvatrices, des îles qui se repeuplent, de l’espoir qui revient… Un livre pour prendre le contrepied de l’effet paralysant des perspectives d’effondrement, pour retrouver le moral et, pourquoi pas, se mettre en action.
Laisser un commentaire