Une bonne raison d’être optimiste ? Joséphine de Geyer et Marie Villena ont créé un site pour permettre aux retraités de travailler quand ils le souhaitent.
C’est à la fois un bon complément de revenu, un passe-temps et une manière de rencontrer de nouvelles personnes. C’est à Rennes que Les Super Actifs a vu le jour pour favoriser l’entraide et créer du lien entre les générations. Repassage, ménage, bricolage, garde d’enfants, jardinage, cuisine… Le site Internet permet à de jeunes retraités de proposer leurs services à des particuliers tout en restant libre de leurs engagements. En replaçant les seniors au cœur de la société, cette plateforme rompt l’isolement et valorise leurs compétences. Elle leur redonne confiance en eux, tout en permettant à des actifs parfois débordés, de bénéficier d’une aide ou d’un service a prix négocié.
Pour les entreprises aussi
« Les mots utilisés pour désigner les retraités ont souvent une connotation négative. Ils renvoient à la vieillesse ou au retrait, explique Joséphine de Geyer, l’une des fondatrices de la plateforme. Pour nous, les retraités sont des acteurs de renforcement social : c’est pour cela que nous avons décidé de les appeler des Super Actifs. » En plus de son offre destinée aux particuliers, le site propose également, via une messagerie dédiée, des solutions aux entreprises qui ont des besoins ponctuels pour leurs salariés : garde d’un enfant malade, entretien de la maison… Un service utile à tous et qui, en plus, contribue à améliorer le bien-être au travail. Plus de 200 retraités sont déjà inscrits sur la plateforme.
Laisser un commentaire