La journée internationale de la danse

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la danse. 💃

Alors, je sais, le comité éditorial se base souvent sur le calendrier des journées internationales pour trouver des sujets d’article. C’est bien pratique, il faut le reconnaître, et puis cela nous permet d’être « dans l’actualité » du moment. Il faut dire qu’il y a des journées pour tout et n’importe quoi, aujourd’hui. 😅

Mais cette journée-ci, elle n’est pas « sortie du chapeau » il y a un ou deux ans. Non, elle est beaucoup plus ancienne, puisqu’elle date de 1982 !

Elle a même un site internet attitré, qui explique la raison de la date du 29 avril (je vais vous laisser aller la chercher vous-même 😉) et l’objectif de cette journée :

Le but de la Journée Internationale de la Danse est de célébrer la danse, de révéler l’universalité de cette forme d’art, de traverser toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques et de regrouper les gens avec un langage commun — la danse.

 

Cette année, c’est la danseuse Argentine Marianela NÚÑEZ qui a écrit le traditionnel message annuel envoyé au monde par un danseur/une danseuse de renom. Vous pouvez lire celui-ci ici.

Les 7 manières dont la danse booste votre optimisme : Visuel montrant la danseuse Marianela Núñez avec son nom et la mention de la journée internationale de la danse. 29-04-2024.

 

Alors, certes, de mon côté j’ai toujours aimé la danse et ai même renoué avec celle-ci grâce au confinement (je vous raconte cela plus bas dans l’article). Cependant, si j’ai décidé de vous en parler, ce n’est pas uniquement par goût personnel, mais parce que les bienfaits de cette pratique ont été largement prouvés.

Et comme le but des articles de la Ligue est de vous faire du bien, c’est donc parti pour un petit rappel des 7 manières dont la danse booste votre optimisme.

 

Les 7 manières dont la danse booste votre optimisme

Sur le plan physique
Bien sûr, les premiers bénéfices de la danse portent sur le corps, cela semble une évidence.

1. Il s’agit d’une activité physique peu contraignante

Vous le savez, c’est beaucoup plus facile d’avoir le moral lorsqu’on est en bonne santé. Et pour être en bonne santé, une pratique physique régulière est recommandée.

Mais souvent, il y a de nombreuses contraintes liées à la pratique d’une activité physique : éloignement de son domicile, organisation pratique, tenues et douche à prévoir, inconfort physique avant de réellement apprécier l’activité, budget parfois conséquent, matériel nécessaire…
Pour danser, vous avez uniquement besoin de votre corps. Et d’un peu de musique tout de même. Mais vous pouvez faire cela chez vous, même dans un lieu avec peu d’espace.
Essayez de mettre votre musique préférée et de laisser votre corps bouger dessus. Là, vous voyez ? Vous avez bougé, fait du bien à votre corps, tout en passant un moment agréable. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

2. La danse améliore votre équilibre et fait du bien à vos articulations

Lorsqu’on vieillit, on tend à perdre sur ces deux points et, forcément, notre moral s’en ressent.

La pratique de la danse va vous permettre de remédier à cela, d’éviter des chutes qui pourraient avoir des conséquences négatives sur votre vie quotidienne.
Et donc vous offrir une meilleure qualité de vie.

3. La danse peut améliorer votre densité minérale osseuse

Alors ça, je l’ai appris en rédigeant cet article, je vous l’avoue !

Une étude de 2019 portant sur des femmes ménopausées souffrant d’ostéopénie (perte osseuse et affaiblissement des os) a révélé que la danse permettait d’améliorer la densité minérale osseuse.

Information mentionnée sur l’un des articles du site de Nike (voir sources tout en bas de l’article)

Lorsqu’on sait qu’on risque moins de se casser des os plus tard si l’on danse aujourd’hui, on se dit que ça vaut la peine d’essayer, non ? 😉

Donc, nous l’avons vu, sur le plan physique, la danse booste en effet votre optimisme.

 

Sur le plan moral

Mais saviez-vous que la danse avait aussi des effets bénéfiques sur le mental, encore plus que sur le physique ?

4. Danser exerce le cerveau

En effet, le fait de devoir mémoriser des pas, d’enchaîner des mouvements complexes exerce notre cerveau. Notre volume cérébral augmente et de nouvelles connexions cérébrales s’opèrent. Notre neuroplasticité s’enrichit.

Dans son livre Faites danser votre cerveau, la neurobiologiste Lucy Vincent affirme que la danse

a des effets bénéfiques sur les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.

5. La danse rapproche les êtres.

Vous avez déjà peut-être entendu parler de Femi the scorpion, surtout si vous habitez Paris. Ce chorégraphe sillonne les rues de la capitale avec ses baffles et ses danses communicatives. Et, toujours, le public finit par se joindre à lui. C’est là que se trouve la beauté de la chose, dans cette euphorie qui gagne les spectateurs, les incitant petit à petit à rejoindre les premiers danseurs.

Je pense aussi à cette vidéo, devenue virale malgré sa piètre qualité : au début, le danseur sur la pelouse est bien seul. Mais il s’éclate tellement que d’autres ne peuvent s’empêcher de le rejoindre, petit à petit. Je vous laisse voir jusqu’à combien ils sont à la fin. 🤩

 

6. La danse nous procure du bien-être

Danser libère de grandes quantités de ces hormones responsables du bien-être, comme l’endorphine, la sérotonine, l’ocytocine et la dopamine.
Si vous vous mettez à danser pendant 2-3 minutes, vous verrez que, tout naturellement, votre moral ira mieux. Et ce sera encore plus le cas si vous choisissez de danser sur des musiques inspirantes et joyeuses. Je vous invite à télécharger la playlist Joy que j’ai créée sur Spotify : je pense que vous devriez trouver une ou deux chansons qui vous donneront la pêche à l’intérieur.

 

7. La danse relie le corps et l’esprit, nous permettant de vraiment prendre soin de nous.

Danser permet de laisser sortir des émotions, d’exprimer ce qui est parfois caché au fond de notre âme. En alliant gestes du corps et ressentis inconscients, nous sommes plus alignés, plus en phase avec nous-mêmes. Plus à l’écoute aussi. Nous faisons véritablement le lien entre notre physique et notre mental.

 

Alors, convaincus ?

On comprend mieux, non, la très belle citation de Nietzsche :

Nous devrions considérer comme perdu chaque jour dans lequel nous n’avons pas dansé une fois.

 

Eh bien, dansez maintenant !

Bon, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous laisser comme ça, sans vous donner une application pratique.

Mon but, c’est que vous vous (re)mettiez à danser dès AUJOURD’HUI. 😉🔥🦾

Et pour cela, je vais vous parler de cette application que j’ai découverte en plein confinement, alors que je cherchais une activité physique à faire chez moi et qui me plairait vraiment. Il s’agit de Body Groove.

Depuis, je l’ai toujours sur mon téléphone et si j’avoue ne plus l’allumer tous les jours, il ne se passe pas une semaine sans que je fasse 1 à 3 séances de 30 mn dessus. Avec un contenu différent chaque fois.

L’application est en anglais mais les mouvements sont très faciles à suivre et vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours. Avec ce lien (qui n’est pas un lien affilié, je précise), vous pourrez vous abonner pour 63 $ par an.

En attendant, je vous propose de découvrir les inspirantes chorégraphies proposées par la créatrice de Body Groove, Misty Tripoli, via l’une des multiples vidéos que l’on trouve sur sa chaîne YouTube et notamment celle-ci, que j’aime beaucoup.

 

Voilà, avec ces 7 manières dont la danse booste votre optimisme, j’espère de tout cœur vous avoir convaincus de l’importance de danser, pour votre bien-être physique et moral.

Belle journée et bonne danse à vous ! 💃

Nathalie pour la Ligue des Optimistes

Sources :

Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à : 

  • vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
  • soutenir la Ligue en devenant adhérent (et en permettant à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝).

Autres articles qui pourraient vous intéresser