« Une histoire vécue : comment une soirée un peu ratée s’est transformée en évènement réussi…
D’une soirée « jeux optimistes » un peu gâchée…
Aujourd’hui, lundi 27 mai, c’est la fête mondiale du jeu.
Et cela me rappelle un souvenir mi-figue mi-raisin, celui de ma première animation en tant que déléguée de la Ligue des Optimistes.
C’est au détour d’une rencontre avec Stéphane Averty, propriétaire de la boutique de jeux La Salle du Troll que j’avais eu l’idée d’organiser une « Soirée Jeux Optimistes », en janvier 2019. Le but était de développer l’optimisme dans ma région.
Le programme ?
- Des jeux de société « collaboratifs », funs mais pas compétitifs ;
- Une boisson et des bonbons fournis aux participants ;
- Un évènement ouvert à tous, de 18h à 20h30.
Le jour J, avec Stéphane, nous avons attendu les participants. Au final, nous nous sommes retrouvés moins d’une dizaine et j’avoue que ce fut décevant, pour lui comme pour moi. Lui parce que c’était sa dernière animation avant la fermeture de son enseigne et qu’il avait espéré attirer plus de monde pour cette ultime soirée. Moi parce que j’espérais vraiment que nous serions une centaine à profiter des bons conseils de Stéphane et à nous amuser avec des jeux auxquels nous n’avions pas l’habitude de jouer.
Alors, je vous rassure, la soirée fut belle pour les participants. 🥰
Nous avons découvert des tas de jeux, nous avons énormément ri et appris à nous apprécier.
Je partage d’ailleurs avec vous 3 photos prises à cette occasion que je n’ai jamais eu l’opportunité de diffuser jusqu’à aujourd’hui.
Mais il n’empêche que j’étais déçue du peu d’engouement qu’avait suscité notre soirée.
Et donc… j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire pour essayer de créer un évènement qui galvaniserait davantage les foules.
Bon, un certain C.O.V.I.D. étant passé par là, j’ai dû décaler mes projets.
Mais lorsqu’on a remis le pied à l’étrier, j’ai décidé d’organiser un évènement qui me ressemblerait et qui allierait ce que je sais faire (écrire et vendre des livres) avec ma casquette de déléguée de la Ligue des Optimistes.
C’est ainsi que les Optimales sont nées.
… à un salon du livre réussi
Les Optimales de Livron, c’est LE salon du livre optimiste et nous sommes en train de préparer sa 3ème édition.
L’évènement accueille plusieurs centaines de visiteurs sur deux jours, le 3ème week-end du mois de janvier (entre 700 et 800), et ces visiteurs viennent de la France entière.
Ils sont attirés par :
✨ La promesse de livres inspirants, feel-good et positifs ;
✨ La cinquantaine d’auteurs présents (il y a forcément des auteurs chouchous là-dedans 😉) ;
✨ Les animations (gratuites) : contes, tables rondes, conférences, ateliers d’écriture, hypnose thérapeutique… :
✨ Les invités : Pascal Légitimus, Juliette Tresanini, Nadia Coste, Anna Chronique, Danièle Gilbert, Audrey Alwett et Christophe Cointault ont été nos invités lors des deux premières éditions.
Et depuis 2024, nous avons même une mascotte, Optimus !
Bref, dans cette vidéo rétrospective, vous verrez qu’il fait bon vivre, aux Optimales.
Le lien entre ces deux évènements ?
Vous me direz : « Oui, mais quel rapport avec la soirée-jeu, mmm ? »
Eh bien, sachez que suite à cette soirée jeux un peu « ratée », j’ai noué des liens d’amitié avec… Laura, la femme du propriétaire de la Salle du Troll. Celle-ci est devenue une lectrice assidue de mes livres et surtout, surtout, après une expérience de bénévole lors de l’édition 2024, elle vient de rejoindre le comité de lecture de l’association, afin de nous aider à sélectionner les livres qui seront présents lors de l’édition 2025 !
(Pour information, s’il y a des auteurs optimistes parmi vous, sachez que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er septembre, même si nous avons déjà reçu presque 2 fois plus de candidatures que de places disponibles 😅)
Je trouve qu’il s’agit d’une belle histoire, non ? 😊
Un évènement un peu raté a donné vie à une manifestation rayonnante et à des liens très forts, alors ne soyez pas trop déçus si l’une de vos actions ne donne pas les résultats escomptés. Peut-être que vous avez semé des graines qui ne donneront que quelques années plus tard ! 🤞 😊
Nathalie pour la Ligue des Optimistes
Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à :
- vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
- soutenir la Ligue en devenant adhérent (et en permettant à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝).
Autres articles qui pourraient vous intéresser
- Commander votre jeu Antisava de la Ligue des Optimistes ;
- Le jeu de cartes du bonheur ;
- Chance ou malchance ? L’histoire de Laura et Théo.
Pour moi, un « raté » n’est pas un échec, c’est une expérience de vie, qui avec résilience devient positif pour notre avenir.
L’Optimisme dans un salon du livre avec les écrivains présents, j’y pense très sérieusement …
Oh, je t’y accueillerais avec plaisir, cher Philippe !! 😉
Toute graine semée est un potentiel créateur ! Et dans le monde littéraire il ne faut jamais être pressé. Enfin, selon moi, les amitiés sont plus précieuses que tout le reste. Belle histoire chère Nathalie. Et jolie mascotte
Merci, Flo !! 🥰
Cette jolie histoire le montre à nouveau : le découragement guette chacun, mais le véritable optimiste n’y succombe pas.
Non qu’il soit indifférent aux évènements ou qu’il nourrisse une foi aveugle en l’avenir, mais, simplement, parce qu’il a su utiliser l’adversité pour se forger un mental à la hauteur.
Tout est là…
Exact ! Puisque la soirée jeux n’avait pas fonctionné, j’ai cherché autre chose et cet « autre chose » s’est révélé juste génial. 🤩 C’est le message de ce post : quelque chose d’encore mieux attend peut-être ceux qui sont déçus de leurs résultats actuels. 😉
Oh que oui @nathalie il y a des événements complètement ratés qui permettent à d’autres choses merveilleuses d’exister et qui font sens : je me souviens avoir raté en finale de casting de la première saison de plus belle la vie, et en pleurs de déception pendant ma formation de PNL, ma formatrice m’avait dit « il y a quelque chose de mieux qui va arriver ». Quelques mois après je rencontrais mes futurs associés et nous partions pour 15 ans d’aventure théâtrale à la tête du théatre de lulu à lyon. Nos rêves ne nous lâchent jamais !
Oh, j’imagine ta déception… et ton bonheur postérieur, chère Carole !! 😉👍🔥 Bravo pour ne pas avoir lâché tes rêves, au contraire. 😊
J’adore. Comment rebondir après une expérience plutôt décevante ? C’est tellement cela l’optimisme. Un super projet ”les optimales”, alors bravo pour tout ce parcours et ces belles rencontres.
Merci beaucoup pour ce gentil retour !! 🥰🙏
Une belle histoire effectivement qui nous parle à tous. Le salon « Les Optimales de Livron » est devenu une référence nationale. Quelle réussite. Bravo Nathalie 👏👏👏
Merci, cher Jean-Marc, ça me touche beaucoup !! 😍🙏
Quelle belle histoire !
Comment rebondir positivement face à des imprévus contrariants, une bien belle clé de vie 🙂
Ce n’est pas grave de tomber (au contraire on apprend de ses échecs), l’essentiel c’est de se relever
Bravo Nathalie et merci de ce témoignage, Laurent
Très belle histoire