Connaissez-vous la journée mondiale du rêve ?

Elle est célébrée chaque année le 25 septembre.

Nous ne sommes pas ici dans l’analyse freudienne du rêve !

Mais plutôt dans la valorisation et la concrétisation des rêves et aspirations de chacun.

Elle trouve son origine en 2012, lorsque Ozioma Egwuonwu, conférencière, experte en matière de stratégie transformationnelle de potentiel humain et de changement de système, lance cette initiative pour encourager les personnes à se reconnecter à leurs rêves, à explorer leurs profondes aspirations.

Contrairement à d’autres célébrations qui se concentrent sur des réalisations passées, la journée mondiale du rêve se tourne résolument vers l’avenir, nous incitant à nous projeter vers ce que nous désirons profondément accomplir.

C’est l’occasion pour les entreprises, les associations, les organisations de rappeler l’importance de cultiver une vision positive pour l’avenir et de faire des rêves un moteur de changement et d’innovation positive.

C’est une belle journée pour les optimistes que nous sommes !

Effectivement, l’une des caractéristiques de l’optimiste est d’avoir confiance en l’avenir, d’opter pour une attitude positive vis-à-vis du futur.

Rêver est non seulement important en tant qu’exercice d’imagination, mais aussi comme un processus stratégique de développement personnel et collectif.

Les pouvoirs de la visualisation créatrice, sont d’ailleurs de plus en plus reconnus et scientifiquement validés !

Tout est possible pour celui qui ose…

Mais nous autorisons-nous suffisamment à rêver ?

Nous avons tous des rêves en nous et tous nous pouvons faire 1 pas, 2 pas, 3 pas pour les réaliser, pour s’en approcher.

Il est vrai que ce n’est pas une baguette magique !

Les rêves se réalisent avec du travail, de la volonté, de la détermination.

  • Ils nous font énormément de bien en nourrissant tout d’abord, notre bien-être mental car ils stimulent la créativité, renforcent la résilience face aux défis, aux chaos.

Dans un contexte où la perte de sens prend de l’ampleur, il est essentiel de se poser et de nous écouter, de définir ce que nous voulons réaliser.

Cela nous apporte déjà un sentiment de maitrise et de motivation dans notre quotidien.

De plus, nous activons des zones de notre cerveau associées à la résolution de problèmes, à la planification stratégique et à l’innovation.

  • Ensuite, sur le plan physique, lorsque nous envisageons notre avenir de manière positive, notre corps libère des endorphines, hormones du bonheur, qui améliorent notre humeur et réduisent le stress.

Le rêve nous aide à rester connecter à nos désirs, nos valeurs ce qui est essentiel pour une vie équilibrée et épanouissante.

Rêver est un véritable levier de bien-être, un outil indispensable pour se ressourcer, se régénérer, s’engager, se motiver et envisager l’avenir avec confiance e t enthousiasme.

  • Rêver c’est s’évader
  • Rêver c’est créer
  • Rêver c’est avancer
  • Rêver c’est construire
  • Rêver c’est contribuer
  • Rêver c’est …

Comment les rêves peuvent transformer nos vies et nos sociétés ?

Des révolutions industrielles aux avancées sociales majeures, de nombreux changements dans l’histoire ont été initiés par des individus ou des groupes qui ont osé rêver d’un avenir différent et meilleur.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde.

En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé 

Victor Hugo

D’ailleurs, le discours de Marin Luther King, de portée universelle en est le titre :

I have a dream

Réaliser son rêve demande aussi de l’audace.

Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le.

L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

Goethe 

Gustave Eiffel, l’architecte de l’audace, nous le démontre en réalisant, entre autres,  La Tour Eiffel.

Et malgré les difficultés, les obstacles, il a continué d’avancer, il s’est mis en mode « solution » et il a poursuivi son rêve.

Il voulait prendre part aux grands progrès de son époque.

Il s’est lancé dans la conception de ponts et de bâtiments, en mettant l’acier au centre de ses constructions.

Mais lorsqu’il entame le projet de la Tour Eiffel, cette construction moderne et déroutante scandalise le Paris de la Belle Epoque.

De plus, quand il prend possession du grand carré de sable du Champ-de-Mars, d’où va s’élancer, face au Trocadéro, la vertigineuse construction, un autre problème arrive.

Les sondages font apparaitre un terrain infiltré d’eau du côté de la Seine.

La pose, en dessous du lit de la rivière,  de caissons métalliques étanches, à air comprimé, permettra aux ouvriers de travailler pour réaliser la maçonnerie.

Un véritable rêveur et incroyable optimiste !

Le rêve a aussi cette vertu de contrer le biais de négativité, ce biais qui peut nous faire perdre pied en nous montrant principalement toutes les difficultés, les obstacles, les peurs, les doutes…

Alors restons positifs et offrons-nous un peu plus de temps pour poser nos rêves et les amener de plus en plus près de notre réalité.

Rêver à des choses positives, constructives est un véritable tuteur de résilience…

Je vous souhaite un merveilleux moment de connexion à vous-même.

Quel est votre rêve le plus cher à réaliser ?

Corinne Laborie, happycultrice