Abraham Lincoln est probablement l’un des meilleurs exemples de motivation et de persévérance que l’on puisse trouver. Si vous désirez connaître quelqu’un qui ne lâchait pas, ne cherchez pas plus loin.
Né en 1809 dans la pauvreté, Lincoln a dû supporter la défaite toute sa vie. Il a perdu huit fois les élections, a fait deux faillites d’affaires et a souffert d’une dépression nerveuse.
Il aurait pu abandonner plusieurs fois, il aurait pu se trouver suffisamment de raisons pour justifier un abandon ou maudire le sort, mais il ne l’a pas fait. Et parce qu’il n’a jamais abandonné, il est devenu l’un des plus grands présidents des Etats-Unis.
Lincoln avait une attitude de champion et, à force, il l’est devenu. Un champion n’abandonne jamais. Voici un aperçu du chemin parcouru par Lincoln avant d’arriver à la Maison Blanche :
1816 : Les Lincoln sont chassés de leur maison. À 7 ans, Abraham doit travailler pour subvenir aux besoins de la famille.
1818 : Mort de sa mère.
1831 : Première faillite.
1832 : Se présente aux élections législatives ; il est battu.
1832 : Perd aussi son emploi ; veut faire son droit mais est refusé au concours d’admission.
1833 : Emprunte de l’argent à un ami pour lancer une affaire et fait faillite avant la fin de l’année. Il passera 17 ans de sa vie à rembourser cette dette.
1834 : Se présente à nouveau aux élections législatives ; il est élu.
1835 : Projet de mariage ; mort de sa fiancée.
1836 : Grave dépression nerveuse ; il reste six mois au lit.
1838 : Se porte candidat à la Présidence de la Chambre des Représentants de l’Illinois ; est battu.
1846 : Se présente encore au Congrès ; est élu ; se rend à Washington où il fait du bon travail.
1848 : Sollicite un deuxième mandat au Congrès ; n’est pas réélu.
1849 : Postule l’emploi d’agent des terres de son Etat natal ; ne l’obtient pas.
1854 : Se présente au Sénat des Etats-Unis ; est battu.
1856 : Pose sa candidature pour la vice présidence lors de la convention nationale du parti ; obtient moins de cent votes.
1858 : Se présente encore au Sénat ; est encore battu.
1860 : Est élu Président des Etats-Unis.
Il sera réélu en 1864 et assassiné en 1865.
La piste était glissante et la course éreintante. En cours de route mon pied à glissé et j’ai perdu l’équilibre, mais je me suis redressé et je me suis dit : « c’est un faux pas et non une chute ».
« Je ne pense pas qu’il y ait de qualité plus essentielle au succès que la persévérance. Elle vient à bout de presque tout, même de la nature. » David Rockefeller
Source : http://sourcedemotivation.blogspot.fr
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment vous accrochez-vous à vos rêves ?
Comment surmontez-vous les échecs temporaires ?
Vous pouvez réagir en laissant en commentaire.
L’avenir appartient aux audacieux et à ceux qui persévèrent malgré les critiques, les épreuves, les échecs. D’ailleurs, tout ce qui est « caillou sur le chemin » doit servir de tremplin. JE PERSEVERE !
Une des autres raisons de sa persévérance a été également le soutien de sa femme Mary Todd Lincoln. Elle a joué un rôle actif dans la promotion de la carrière politique d’Abraham Lincoln, suite à leur mariage en 1842, malgré une image, paraît-il, de femme égoïste, ambitieuse et impatiente de devenir la « Première Dame » des USA et de jouer un rôle. Mais c’est une autre histoire…
Ne devrait-on pas nommer ce site : la liste des persévérants ? Etre optimiste c’est d’abord ne pas renoncer, être persuadé qu’il n’y a pas de fatalité. La fatalité c’est lorsqu’on relie entre eux des événements négatifs, et ce qui compte avant tout c’est de ne pas se désoler de cette mise en perspective. Regarder vers l’avant doit nous permettre de nous dire que le passé n’est plus. Seul compte le présent et ce qu’on est décidé à en faire. Il me semble…
Que dire … ce qui me vient à l’esprit, c’est sa phrase du « faux pas » et là, je souris et entends toutes les personnes qui au cours d’une conversation, disent « il faut .. il ne faut pas … » cette version va dans mon sens, celle du côté positif des choses. Parfois, c’est troublant de trouver un sens à l’opposé de ce qu’il est plus courant d’entendre …
En lisant cet article, cela donne un réel exemple de volonté profonde d’exister, Bravo M. Lincoln 😉
Bonjour, à chaque essai, on voit des choses à améliorer. Ce sont autant de nouvelles pistes à essayer, toujours et encore. De cette façon, on avance, on avance toujours et encore et on découvre que l’on peut toujours améliorer des petits détails qui deviennent essentiels.
zenie
Pourrait-on aussi avoir des exemples européens à part l’Angleterre?
J’aurais aimée être plus constructive et vous en envoyer qquns mais je dois faire qq recherches…
Bien cordialement et merci pour un site très utile et qui prend un contrepied nécessaire aux informations dont nous sommes inondés tous les jours.
Catherine Fox
Bonjour la famille. Je dirai tout juste que la persévérance n’est rien d’autre que l’énergie qui transforme l’impossibilité en possibilité.
Il n’ya pas des chemins facile dans la vie,pour ceux qui visent des grands choses.j’ai beaucoup d’estime sur ce monsieur,et il me sert d’exemple.