Après « 3 kifs par jour » et « Power Patate », Florence Servan-Schreiber continue à explorer les multiples aspects de la psychologie positive et à en populariser les bienfaits avec un nouvel ouvrage consacré à l’écriture épanouissante, apaisante, voire guérissante : « Bloum – Écrire pour s’épanouir et kiffer »

Une fois encore, Florence Servan-Schreiber nous ravit par le talent de sa plume et le positivisme qui la caractérise. Elle décrit et explique le bien-être intense procuré par l’écriture, qui nous permet de nous raconter intimement, de nous lâcher, de nous trouver, de nous soigner, de témoigner, de nous plaindre et de clarifier notre esprit.
On se fait du bien, on se relie, on s’éclate, on progresse et… Bloum ! On s’épanouit.

Dans cet ouvrage facile à lire et plein d’anecdotes personnelles, elle nous explique que l’écriture n’est pas réservée à une élite, mais que c’est une thérapie accessible, gratuite et bienfaisante.
Elle nous montre par de nombreux exemples que l’écriture peut être une véritable stratégie de santé mentale !

Et pour passer de la théorie à la pratique, l’auteur nous propose 30 exercices pour nous y mettre sans attendre.

Voici ce qu’en dit Christophe André : « Écrire, ce n’est pas seulement s’exprimer, mais aussi se transformer. À la fois personnel et documenté, ce manuel nous aide à nous lancer dans l’aventure sans complexe et sans stress. Indispensable, amical, concret et savoureux. »

EXTRAITS :
Se faire du bien
La première écriture qui fait du bien est la plus intime, et n’écrire que pour soi est déjà une libération. Car lorsque ni correction, commentaire, avis ou regard ne nous sanctionne, nous récupérons une infinie latitude, assortie de tous les droits. Un territoire que nous pouvons occuper, planter, construire et meubler comme bon nous semble, en pulvérisant nos complexes. Littéralement, et peut-être au-delà de ce que nous imaginons possible, puisqu’il y a autant de façons d’écrire que de personnalités et d’individualités. Chacun·e sa page, son style, son écriture, son instrument, son vocabulaire, ses langues, abréviations, identités camouflées, et son orthographe. Les enseignements de notre enfance se sont tant appuyés sur l’écriture, la netteté des copies et la justesse des tournures que, pour en faire l’alliée que nous méritons enfin, cette aventure ne peut commencer qu’en nous octroyant une poignée d’autorisations et en nous délivrant du carcan de quelques «idéfixes».
…/…

Soigner
Parfois, on a déjà explosé. Rêvons alors d’une thérapie sans thérapeute. Les traumatismes pourraient devenir des souvenirs parmi d’autres, on développerait ses défenses immunitaires sur commande et nos plaies physiques et psychologiques se refermeraient. Il serait possible d’avoir de meilleures notes à l’université sans fournir d’effort supplémentaire. Le tout serait gratuit, nomade, sans gluten et activable presque à tout instant, y compris hors wifi.
Eh bien, l’écriture semble y correspondre. Car lorsque nous cherchons à retrouver un équilibre, prendre la plume est une excellente idée.

Écrire apaise l’anxiété, résorbe l’ennui, filtre la réalité, ancre les souvenirs, crée de l’élan, distrait du pire et stimule la fierté qui nous habite. Écrire pour être lu relie, pour se lâcher défoule, pour se plaindre apaise, pour témoigner persuade. Et si on écrit sans aucune raison, on est déjà dans l’action.
Différentes écritures provoquent des effets secondaires tout à fait désirables, certains sont thérapeutiques, d’autres plus proches des bénéfices de la psychologie positive, qui nous indique la route vers l’épanouissement.
…/…

Écrire
Découvrir les bienfaits de l’écriture provoque une excitation intriguée qui se manifeste dans le bout des doigts. Comme une démangeaison impatiente de pouvoir aller se baigner. On cherche alors les vestiaires pour se préparer. Seulement, mille obstacles et « pampires » risquent de nous détourner et décideront à notre place qu’on écrira plus tard. Un courant d’air, un changement de météo, une liste de courses à compléter ou une toute petite notification sur un téléphone.

Le manque de temps, de disponibilité, de plages de tranquillité ou de sujets est très fréquent. Comme la trouille de ne pas y parvenir ou le doute d’y trouver vraiment son compte. L’écriture a beau, contrairement à une séance de sport, ne requérir ni tenue particulière (quoique, pourquoi pas ?) ni salle sur-équipée (au contraire), elle n’échappe pas à la si connue règle de l’effort. La psychologie a identifié depuis longtemps que, lorsque nous comprenons combien il serait bon pour notre évolution d’adopter une pratique positive telle que mieux manger, bouger plus ou écrire plus souvent, rien ne garantit pour autant que nous nous y mettrons. Les témoins flagrants de cette théorie sont les pneumologues fumeurs-ses.

Notre capacité de résistance à l’effort est telle que le dicton « Une femme ou un homme averti·e en vaut deux » est tout à fait faux. Comprendre en quoi une pratique nous serait favorable n’est pas plus efficace qu’une mère suggérant à son adolescent·e de mettre une échappe quand il fait froid. Qui ne le veut, ne le fera. Alors oui, la seule façon de tirer des bénéfices d’une nouvelle activité est de s’y coller.

« Bloum – Écrire pour s’épanouir et kiffer » (Marabout) 256 pages, 17,90 €
https://www.marabout.com/bloum-ecrire-pour-sepanouir-et-kiffer-9782501149501

 

• Séance vidéo en ligne « Vous allez déguster ! »
Une pause sensorielle de 15 minutes pour découvrir pourquoi et comment le goût peut vous aider, dans votre développement personnel et au travail.
Concept imaginé et séances chaleureusement animées par Camille Grandet et Florence Duchamp, conférencière et coach, déléguée de la Ligue des Optimistes de France à Rennes. Ces séances sont interactives !
– Quand ? Tous les mercredis de juin à 11h.
– Où ? En visio-conférence.
– Intéressé.e ? Voici le lien pour vous inscrire gratuitement car le lien zoom vous sera envoyé la veille et 5 minutes avant :  https://viteinscrit.com/operation/1466-la-pause-sensorielle
Au grand plaisir de vous y retrouver ; nous avons hâte de vous faire découvrir les leviers passionnants de la dégustation.

• La chanson SingSong de la semaine : Ose ta vie
Voici un texte récent, optimiste et joyeux à chanter et danser sans modération. Vous pouvez apprendre les paroles, elles sont sous la vidéo YouTube : https://youtu.be/Di8-zSLyvV0
Nous sommes preneurs de vos commentaires, sur YouTube ou sur contact@singsong.fr. Que vous soyez critique ou élogieux, pour cette chanson comme pour les autres, vos réactions nous font progresser, merci d’avance.
Philippe Détrie

Coach By Optimisme
Voici maintenant quelques mois que l’équipe du Printemps de l’Optimisme travaille sur un grand projet… Nous sommes à vos côtés depuis plusieurs années à vous faire partager la réflexion et l’engagement de personnalités inspirantes pour un monde positif, mais aussi notre bonne humeur, les innovations et les moyens pour mobiliser notre énergie. Aujourd’hui, mettre à disposition un outil vous permettant d’être accompagnés, à certains moments clés de votre vie personnelle comme professionnelle, nous semble évident. Le coaching est cet outil mais nous savons combien il est difficile de trouver le bon accompagnateur parmi les nombreuses offres sur le net.

C’est ainsi que nous avons décidé de créer Coach By Optimisme, une plateforme regroupant des coachs certifiés et sélectionnés avec soin, spécialisés dans le développement personnel, professionnel et le bien-être. Ils sont présents dans toute la France et s’engagent à respecter nos valeurs !

L’utilisation de cette plateforme est très simple : il suffit de se rendre sur Coach By Optimisme, de sélectionner la discipline qui vous intéresse ainsi que le lieu, et vous pouvez contacter le coach de votre choix en 1 clic : https://www.coachbyoptimisme.com

Vous souhaitez découvrir le coaching ?
Nous avons le plaisir de vous convier, le 4 juillet prochain, à découvrir ce type d’accompagnement personnel ! Des coachs vous accueilleront dans nos locaux, tout l’après-midi, et vous proposeront des séances individuelles de coaching gratuites d’environ 20 minutes chacune.

35 séances seront ainsi offertes, réparties sur différents créneaux horaires, de façon à ne pas être trop nombreux en même temps sur les lieux de l’évènement (respect des gestes barrières).
Vous souhaitez y participer ? Cliquez ici : https://www.weezevent.com/coaching-individuel-par-coach-by-optimisme

En savoir plus : https://mailchi.mp/printempsdeloptimisme/on-a-quelque-chose-vous-dire-et-vous-offrir