Garder le moral par les temps qui courent n’est pas chose aisée. Pourtant, il y a ces personnes qui sont toujours souriantes et heureuses ! Mais quel est donc leur secret ?
Oui, l’optimisme est en partie génétique et se développe avec une éducation positive.
Mais si vous avez tendance à voir du négatif partout, ce n’est pas une fatalité, il existe des exercices qui peuvent vous aider à voir la vie en rose !
C’est bon pour votre santé
Être optimiste, c’est avoir une perception du monde où l’on voit davantage de solutions que de problèmes.
Et quand on se concentre sur le positif plutôt que sur le négatif, il a été prouvé que l’on vivait plus longtemps et en meilleure santé !
Quitter la position de victime
Pour prendre la vie du bon côté, il suffit de donner à notre esprit de nouvelles habitudes.
Souvent, les personnes qui broient du noir prennent une position de victime, où tout ce qui leur arrive est lié à quelque chose d’extérieur, sur lequel ils n’ont aucun contrôle. C’est de la faute d’untel, de la météo, de tel événement, etc.
Plutôt que de rejeter la faute sur autrui, le premier réflexe est de se demander ce que l’on peut faire pour que ma situation s’améliore.
Ainsi, vous ne devenez plus victime mais acteur de votre vie.
Ressentir de la gratitude quand on a un toit et à manger. Tous les jours ne sont pas mauvais, un clair de lune, des étoiles, la mer, l’amour, la tendresse, un coucher de soleil, la vie tout simplement. @Maha L.
Vivre dans le présent
Une autre règle d’or est de vivre dans le présent, et de se projeter dans le futur par le biais de projets, mais surtout de ne pas de ressasser le passé.
Ce qui est fait est fait, et à moins de pouvoir remonter le temps vous ne pourrez rien y changer.
La clef du bonheur est donc de se tourner vers l’avenir et tout ce qu’il va pouvoir vous apporter plutôt que de vous focaliser sur les regrets.
Prenez le temps de faire ce que vous avez envie de faire, regardez la nature de plus près, elle existe encore… Faites du sport à votre niveau, relaxez-vous, côtoyez des ami(e)s qui aiment la vie, mettez-vous nu devant une glace et dites-vous que la nature est bien faite ! Vous vous sentirez tout de suite mieux. @Bruno V.
Éloignez-vous des personnes négatives
On ne vous apprend rien, mais les personnes négatives vont avoir tendance à vous entraîner avec elles, et à l’inverse l’optimisme est contagieux, n’hésitez pas à en abuser pour vous en imprégner !
Ça vaut aussi pour les nouvelles négatives ou anxiogènes. Beaucoup d’optimistes avouent ne plus regarder la télé ou réduire les réseaux sociaux pour se retrouver en famille ou avec leurs amis proches.
Lâcher les gens toxiques qui ne croient pas en vous. Être honnête, bienveillant et faire de son mieux. J’ai une prof de fac qui nous avait dit de ne jamais sous-estimer le petits bonheurs de la vie. Jeter votre télé, elle vous pourrit la tête. Et surtout garder le sens de l’humour dans n’importe quelle circonstance. @Samuel L.
Je vois des amis. C’est important de garder un lien social malgré le virus. @Arnaud J.
Quelques pratiques qui fonctionnent bien :
– Ne pas regarder les infos
– Pratiquer du sport et notamment le yoga
– Observer nos enfants qui sont une source de joie de vivre inépuisable…
L’histoire est remplie de périodes parfois plus difficiles et nos aînés ont trouvé la force de rester positifs.@Sandra H.
Rédaction de « C’est à Cherbourg »
Source : https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/comment-rester-positif-et-optimiste-par-les-temps-qui-courent_36580049.html
SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE
Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS : LES PAUSES OPTIMISTES
Qu’est-ce qu’une Pause Optimiste ? Tous les détails ici : la-pause-optimiste-lemission-qui-donne-la-peche/
– Jeudi 15 avril de 12h30 à 13h15 : « Être un Manager Optimiste », avec Yann Slodczyk. Pour tous ceux qui animent une équipe (dans un contexte professionnel, associatif, éducatif, familial…), peut-on traverser la période sans optimisme ? Connaissez-vous des managers pessimistes ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Qu’est-ce qu’un manager Optimiste ? Quels en sont les bienfaits ? Et plus globalement, quels sont les rôles et postures du manager, notamment dans le contexte actuel ? Echanges et témoignages attendus…
– Jeudi 29 avril de 12h30 à 13h15 : « Un collectif optimiste avec Belbin » avec Florence Duchamp.
Un collectif optimiste est une équipe où les membres se complètent et se comprennent, une équipe qui sait où elle va et surtout comment elle va le faire.
Avec la méthode Belbin inventée par un chercheur de Cambridge, on crée les fondamentaux, les bases d’une équipe équilibrée, ce qui favorise la communication positive, la vision et la méthode.
Pour participer à ces Pauses Optimistes, il vous suffira de vous connecter un peu avant 12h30 sur l’un des canaux de diffusion en direct de l’émission :
– La chaine Youtube de la Ligue des Optimistes de France
– La page Facebook de la Ligue des Optimistes de France
Si vous ne pouvez pas y assister en direct, vous pourrez retrouver le replay sur la chaîne Youtube de la Ligue des Optimistes de France.
Réservez dès maintenant ces rendez-vous dans votre agenda et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour profiter pleinement de ces Pauses Optimistes enrichissantes.
LE PRINTEMPS DE L’OPTIMISME
Le Festival des Énergies Positives du Printemps de l’Optimisme est de retour du 3 au 22 mai !
Pour la première fois, ce Festival des Énergies Positives sera intégralement en version digitale avec des rendez-vous quotidiens organisés autour de 3 thèmes :
– Du 3 au 8 mai : Vitalité
– Du 10 au 15 mai : Partage
– Du 17 au 22 mai : Demain.
Nous vous invitons dès aujourd’hui à rejoindre le Printemps de l’Optimisme sur Facebook et sur Instagram pour découvrir le programme des webinaires, conférences live, ateliers, etc…
Pour vous offrir chaque jour des programmes optimistes, le média Franchement Bien et la Ligue des Optimistes de France nous accompagnent :
• Tous les mercredis, vous retrouverez LA bonne nouvelle Franchement Bien de la semaine : focus sur une initiative positive en France.
• Franchement Bien vous a également préparé d’autres surprises, à savoir des webinaires chaque semaine sur les thématiques du Festival, on vous en dit plus dans les jours à venir…
La Ligue des Optimistes de France vous a également préparé un programme alléchant, autour de webinaires et de conférences live, notamment animés par :
• Philippe Gabilliet, co-fondateur et porte-parole de la Ligue des Optimistes de France, conférencier, coach de dirigeants, il vous parlera du sourire le 11 mai et vous invitera à échanger avec lui.
• William Mercy, Délégué de la Ligue des Optimistes de France et continuel apprenti du Clown du Théâtre Contemporain d’Improvisation et Alice Hachet, co-fondatrice de la Compagnie Le Théâtre du Chapeau à Bordeaux animeront une Pause Optimiste exceptionnelle le 13 mai. Retenez la date !
Pour rester informé du programme :
Le site : printempsdeloptimisme.com
Facebook : facebook.com/leprintempsdeloptimisme/
Instagram : instagram.com/printempsdeloptimisme/
À VOIR, À LIRE, À ÉCOUTER…
Replay des précédentes Pauses Optimistes en vidéo :
– Confiance et joie, avec Carole Benhamou : https://youtu.be/jalyx4lxNq8
– Apollo XIII, la force de l’intelligence collective, avec Jean-Marc Bonnet : https://youtu.be/nN3_1U6XIKw
– 3 clés pour cultiver l’optimisme, avec Mylène Lavialle : https://youtu.be/gT0HmAnsCGY
– Optimisme et piliers de vie, avec Corinne Laborie, Happycultrice : https://youtu.be/DLlORRZl-Zo
– Le pouvoir du sourire, avec Philippe Gabilliet, co-fondateur de la Ligue des Optimistes : https://youtu.be/0BAHWOyCKsk
– Optimiste au quotidien avec… nos TAF ! avec Gilles André : https://youtu.be/uZj5t4LbrXU
– L’optimisme appliqué : Virginie Perrot donne la parole à deux invités : Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand et Rémy Bourdier, dirigeant du groupe OVIANCE : https://youtu.be/izIyBExWly8
– Garder son cap intérieur pour faire face à l’extérieur, avec Gaëtane Le Borgne et Hélène Hijazi : https://youtu.be/nEIh4CyEmzI
– Le pouvoir de la communication positive avec Aude Milesi : https://youtu.be/ot9DQe8VPoE
– Comment booster et ré-inventer sa vie en période de chaos ? » avec Jean-François Zils : https://youtu.be/spPR3IexO-s
Laisser un commentaire