« Chez nous, nous allions la pratique et la théorie : tout marche et tout le monde sait pourquoi »
Cette devise pleine d’optimisme permet d’avoir une première idée de ce qu’est la psychologie positive : une étude scientifique des fondement du bonheur qui permet à chacun d’optimiser son aptitude au bonheur…
…Les principes de cette nouvelle science nous invitent à cultiver notre bonheur, tel le jardinier, en usant des meilleurs « fertilisants » et des « semences » les plus prolifiques ! Comme le jardinage, cela demande du travail et de la patience, de la confiance aussi, et de la persévérance ; car le bonheur relève de l’art et de la création, pas seulement de la science…
Tout « l’art du bonheur » réside pour l’essentiel dans ces quelques moyens étudiés et thématisés par la Psychologie Positive :
– Vivre et voir toujours le positif (passé – présent – futur)
– Cultiver l’estime de soi
– Donner du sens à sa vie
– Développer ses points forts
– Savoir lâcher prise de ses problèmes
– Faire preuve d’écoute et de générosité
– Témoigner sa gratitude
– Savourer l’instant présent
Des moyens à s’approprier de façon créative, autant de « graines » qui engagent à devenir jardinier inventif de notre propre bonheur !
« Le vrai bonheur naît de la bonté fondamentale que désire de tout son cœur chaque personne voulant donner du sens à sa vie. »
Cette parole de Mathieu Ricard rappelle combien l’homme heureux est celui qui est bon, qui donne un cap à sa vie et partage généreusement sa joie de vivre avec ses pairs ; tout comme le bon jardinier est celui qui oriente son jardin vers l’abondance, et partage, rempli de gratitude, les fruits de sa récolte !
Qu’attendez-vous ? Devenez jardinier de votre bonheur !
Extrait de « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états » (édition Jouvence)
Merci à http://sesouvenirdesbelleschoses.over-blog.com/
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment cultivez-vous votre jardin personnel ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
DU CHAOS NAISSENT LES ÉTOILES… de Charlie Chaplin
Le jour où je me suis aimé pour de vrai…
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances,
J’étais à la bonne place, au bon moment.
Et, alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…
Estime de soi.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’était rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…
Authenticité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive, contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle…
Maturité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…
Respect.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire … Personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle…
Amour Propre.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les Méga-projets du futur.
Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle…
Simplicité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison, et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui j’ai découvert l’…
Humilité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois.
Et ça s’appelle…
Plénitude.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux.
Tout ceci est….
Savoir vivre !
“ Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter…
…Du chaos naissent les étoiles. ”
Merci Sandra pour ce beau texte de Charlie Chaplin !
J’utilise, depuis de nombreuses années, la « Pensée Positive » complétée par les découvertes de la « Psychologie Positive » et, depuis quelque temps, je cultive un jardin potager.
J’ai ainsi découvert que le « vrai positif » est en fait « la position neutre », c’est-à-dire le fait d’accepter ce qui se présente : le positif comme le négatif, l’agréable comme le désagréable, le succès comme l’échec, la joie comme la tristesse.
Ce qui m’a été particulièrement utile dans l’utilisation de la » Pensée Positive » est la connaissance de LA LOI DE POLARITÉ . Elle fonctionne selon le principe suivant : quand nous orientons consciemment notre pensée vers le positif, nous commençons par obtenir des résultats, puis cela finit par réveiller ce qui, en nous, est resté endormi, masqué, inconscient jusque-là.
C’est à ce moment-là que le vrai travail commence : accueillir ce qui remonte pour le pacifier, le guérir. Alors seulement nous accédons à un espace de paix au-delà du positif et du négatif, et ce de plus en plus fréquemment au fur et à mesure que nous appliquons ce principe. Dans mon potager, cela consiste pour moi à retirer les racines du liseron pour laisser l’espace aux jeunes pousses de salade.
La « Psychologie Positive » de son côté, nous indique que si 50% de notre dynamique sont sous l’influence de nos gènes et 10 % sous l’influence de l’environnement, 40% restent sous notre contrôle. Cela nous laisse une belle zone d’intervention potentielle pour permettre aux multiples fleurs qui nous habitent de s’épanouir!
Michel LORA
Merci Michel le jardinier !
La vie, c’est comme un miroir : si vous lui faites la grimace, elle vous fera la grimace.
Si vous lui souriez, elle vous sourira.
Bravo pour les optimistes qu’ils sont et ceux et celles à venir
y a -t- il des dîners dans l’hérault ou dans le gard ?
merci
très cordialement
Il n’y a rien de prévu pour le moment. Voulez-vous en organiser ?