Photo d’illustration (Ryan McVay / The Image Bank RF)

Selon cette enquête publiée par Elabe, l’Institut Montaigne en partenariat avec la SNCF et franceinfo, 57% des Français sont optimistes quant à leur avenir.

Près de huit Français sur dix se disent heureux, d’après le Baromètre des Territoires publié mardi 16 novembre. Une étude réalisée par le cabinet d’étude Elabe et l’Institut Montaigne en partenariat avec SNCF et franceinfo*. Ils sont 78% à se déclarer heureux et 57% des Français envisagent leur avenir personnel avec optimisme. Ces chiffres sont respectivement en hausse de cinq et dix points par rapport à l’année 2018.

Selon ce sondage, après la crise sanitaire, les deux-tiers des Français décrivent leur lieu de vie comme un endroit dans lequel il fait bon vivre. Ils sont 8% à avoir déménagé après la pandémie et 19% souhaitent le faire dans le futur.

De nombreux motifs d’insatisfaction et d’inquiétude demeurent cependant, notamment sur la qualité du lien social, l’insécurité, l’accès aux services publics et aux lieux de culture et de loisirs. 36% des Français doivent se restreindre pour boucler les fins de mois, et parmi ces derniers, seuls 43% ont le sentiment d’avoir choisi leur vie.

Le sentiment de vivre dans une société injuste, s’il reste nettement dominant (68%) est cependant en recul de dix points par rapport au pic de colère de la crise des gilets jaunes. Si le pessimisme sur l’avenir de la société française demeure majoritaire (60%), il est lui aussi en recul de dix points.

Concernant la santé démocratique du pays, l’étude pointe que pour sept Français sur dix, il n’est plus possible de débattre sereinement en France, notamment sur des sujets clivants comme la question vaccinale, le harcèlement de rue ou la conduite alcoolisée. Parmi les valeurs les plus appréciées des Français vient en premier le respect (note de 8,8/10), devant l’honnêteté (8,6/10), la justice (8,5/10), et la sécurité (8,5/10).

Enfin, six Français sur dix jugent que notre modèle économique n’est pas compatible avec les enjeux soulevés par le défi écologique. Les trois quarts des Français considèrent même que nous sommes dans l’obligation de changer nos modes de vie.

*Ce sondage a été réalisé sur internet entre le 10 septembre et le 7 octobre 2021 auprès d’un échantillon de 10 054 personnes, représentatif de la population française, résidentes de chaque région administrative métropolitaine âgée de 18 ans et plus. La marge d’erreur est comprise entre 0,3 et 1 point0.

Source: https://www.francetvinfo.fr/societe/pres-de-huit-francais-sur-dix-se-disent-heureux-un-chiffre-en-hausse-de-cinq-points-par-rapport-a-2018_4845939.html

ÉVÉNEMENTS ET MANIFESTATIONS POSITIVES

• Interview optimiste sur AirZen radio
AirZen, la nouvelle radio positive partenaire de la Ligue des Optimistes de France a publié sa première interview optimiste avec Yves de Montbron, sous la forme de 3 courts audios faciles à écouter, motivants et ressourçants : «L’optimisme : une faculté que l’on décide ou non d’activer au travail».
À l’avenir, c’est au rythme d’une fois par mois qu’AirZen radio publiera l’interview d’un Délégué ou sympathisant de la Ligue des Optimistes de France. Restez connectés !

AirZen radio

                    (cliquez sur l’image pour écouter l’interview sur AirZen Radio)

• Mercredi 24 novembre à Oullins (près de Lyon) : Atelier Yoga du rire
Yann Slodczyk et Carole Benhamou vous proposent un Atelier « Yoga du rire » animé par Solange Casini (https://sobehappy.fr/)
Comment être optimiste sans rire ? Venez découvrir une méthode qui déclenche la bonne humeur !
Vous allez expérimenter comment, en passant par les mouvements du corps, nous avons la capacité d’agir sur nos émotions.
Véritable boosteur d’énergies positives, le Yoga du Rire est un enchainement d’exercices dynamiques qui libèrent la Dopamine et les Endorphines pour retrouver son équilibre émotionnel.
Quoi de mieux que le rire pour décompresser ?

– Cette séance découverte (gratuite) du Yoga du Rire se déroulera le mercredi 24 novembre de 19h à 20h à Oullins (en face du Campanile, 5 min à pied du métro Gare d’Oullins) : salle Christiane Sabatier, 3, rue Louis Normand 69600 Oullins.
– Pour celles & ceux qui le souhaitent, ce moment joyeux se poursuivra par un apéritif dinatoire (version auberge espagnole…) et un temps d’échange, jusqu’à 22h.
– Frais de participation : gratuit
– Nombre de participants max : 20
– Confirmation par mail à yannslod@gmail.com
(Pensez à apporter de quoi boire et un tapis.)

• Mercredi 24 novembre de 19h00 à 22h00 à Orléans : dîner des Optimistes
Corinne Laborie vous propose une soirée optimiste et enthousiaste autour du thème « Le nerf vague »
Nous découvrirons ce nerf, le plus long du corps, qui relie le cerveau à une multitude d’organes et influe sur notre niveau de bonheur.
Stimuler notre nerf vague c’est ressentir plus d’émotions positives, être plus heureux et diffuser notre optimisme !
Audrey et Julien, « chasseurs de stress », de Stress-Eureka-Coaching, vous expliqueront comment votre alarme intérieure se déclenche et comment se reconnecter à vous-même, à votre confiance, à votre sécurité.
Autour d’un repas, nous apprendrons à stimuler notre nerf vague, à ressentir plus d’émotions positives, à être plus heureux et à diffuser plus d’optimisme !
Participation à la soirée : 28 euros
Lien pour s’inscrire : https://www.billetweb.fr/diner-des-optimistes3

• Vendredi 26 novembre à 19h30 à Bazas (près de Bordeaux) : conférence optimiste.
Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, animera une conférence intitulée « La force de l’optimisme ; comment vivre du côté positif ? » le vendredi 26 novembre à 19h30 à Bazas (Gironde).

L’optimisme moderne est le contraire de la naïveté candide avec laquelle on le confond parfois. Il est à la fois une façon de se projeter dans l’avenir, d’interpréter les événements de la vie et de décider en situation d’incertitude. L’optimisme est une attitude mentale positive exigeante, qui possède ses propres règles qu’il faut apprendre à connaître et à utiliser pour en tirer le meilleur profit.
Durant cette intervention riche et illustrée, Yves de Montbron nous invite à redécouvrir l’optimisme, cette merveilleuse faculté présente en chacun de nous, à en comprendre la nature réelle ainsi que ses règles d’application.
L’objectif de cette animation : réactiver l’optimisme de façon efficace et durable dans nos existences, pour vivre avec plus d’enthousiasme et de plaisir.

Alors, participez à cette conférence gratuite et ouverte à tous, à la Médiathèque du Polyèdre, 17 esplanade Saint Sauveur, 33430 Bazas
Présentation de la conférence : https://www.lepolyedre.net/cms/articleview/id_profil/77/id/298
Inscription sur le site ou sur simple appel au 05 56 65 12 46, du mardi au samedi.

• Mardi 30 novembre à Aix-en-Provence : conférence de Philippe Gabilliet « L’optimisme, une énergie d’audace vers 2022 ! »

À l’heure où la morosité, le scepticisme, le cynisme et le renoncement n’en finissent plus d’alimenter la une des médias, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour l’antidote n° 1 à tous les désespoirs : l’optimisme. Que l’on parle ici de l’optimisme d’humeur ou de l’optimisme de volonté, les chercheurs en sciences humaines ont depuis longtemps démontré l’impact de cette attitude mentale sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre santé et notre longévité, notre relation aux autres et notre capacité à atteindre nos objectifs personnels et professionnels.

À l’issue de cette conférence, les participants seront en mesure d’appréhender les mécanismes de l’attitude optimiste ainsi que son impact dans les relations de travail, ils auront mieux compris comment articuler optimisme et pessimisme dans des situations réelles et ils disposeront de cinq stratégies permettant de développer un état d’esprit d’optimisme opérationnel dans leur entourage, qu’il soit professionnel ou personnel.

Professeur-associé à ESCP Business School, Philippe Gabilliet est co-fondateur et porte-parole de la Ligue des Optimistes de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ses thèmes de prédilection dont Éloge de l’Optimisme (2010, 2018), Éloge de la Chance (2012), Éloge de l’Audace (2015) et Éloge de l’inattendu (2021), tous parus aux éditions Saint-Simon.

Rendez-vous mardi 30 novembre de 19h à 21h à Thecamp, rue Denis Papin, 13100 Aix-en-Provence
Entrée 15 €
Réservation : https://www.billetweb.fr/conference-fulgurances-avec-philippe-gabilliet-l-optimisme-une-energie-d-audace-pour-2022

• Vendredi 3 décembre de 11h30 à 12h15 : webinaire « L’optimisme, une énergie d’audace pour temps de changement ! » 

Conférence animée par Philippe Gabilliet, Professeur à ESP Europe et Pascal Pagès, Ingénieur d’affaires ESCP Business School.

Regarder le monde en optimiste, c’est anticiper la possibilité du meilleur, dans les périodes complexes et c’est croire dans le pouvoir de la volonté et de l’audace sur les événements.
Il est urgent, à l’heure de nouvelles frilosités et des nouveaux conformismes, de redonner à l’audace la place qu’elle mérite. Dans le monde de plus en plus normé qui est le nôtre, l’heure est venue de tenter de rebondir afin de nourrir notre audace de vivre et nous préparer aux inattendus de « l’après ».

Philippe Gabilliet nous propose 5 pistes de réflexion issues de la psychologie positive :
1. Comment se centrer sur nos points forts,
2. Parier sur les possibles cachés (et donc à découvrir), surtout quand tout apparaît impossible,
3. Revendiquer en toutes circonstances la puissance de l’imperfection créative,
4. Rester individuellement et collectivement disponibles à l’imprévu et à ses opportunités potentielles,
5. Donner aux autres le droit à l’audace en les aidant à défier leurs propres zones de confort.

Inscription gratuite sur https://webikeo.fr/webinar/l-optimisme-une-energie-d-audace-pour-temps-de-changement-30

SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire). Merci d’avance pour votre soutien !