Une bonne raison d’être optimiste ? Les jeunes ont plein de projets et il est possible de les aider à les concrétiser. De là à dire que notre avenir est assuré…
Elle s’appelle wweeddoo ! Créée en 2015 par Marie Pia Lebarrois et Laurent Lescure, cette plateforme basée à Boulogne-Billancourt a été « testée » pendant quelques années avant d’être pleinement opérationnelle. Son objectif : donner aux jeunes la chance de lancer gratuitement leurs projets grâce à la mobilisation d’une équipe qui fédère les acteurs de la société pour les soutenir. À une échelle plus large : il s’agit de faire de la réussite des jeunes un levier majeur pour notre société.
Ensemble avec la jeunesse
Avec plus de deux cents nouveaux projets par mois, cette plateforme collaborative dédiée à la réussite des jeunes de 13 à 30 ans affiche un catalogue qui suscite l’enthousiasme : traversée de l’Atlantique en solitaire, études à l’étranger, humanitaire, projets solidaires, soutien pour une thèse, réalisations créatives et artistiques… Chaque projet est soumis au public via une page dédiée et la présentation générale est suivie des objectifs recherchés. Le rôle de wweddoo est alors essentiel : épaulée par le ministère de l’Éducation Nationale, elle fédère les acteurs publics et privés pour transformer les idées des jeunes en projets concrets. Son action vient combler un déficit de visibilité et permet aux différents acteurs de se découvrir et de combiner leurs actions et moyens. Depuis décembre 2018, des dizaines de partenariats publics-privés sont ainsi noués. Ce sont autant de projets qui se concrétisent. Associations, collectivités, entreprises, écoles, institutions…. Tous se mobilisent pour offrir aux jeunes les moyens d’inventer l’avenir. Et ça, c’est forcément positif !
Bonne semaine à tous !
Laisser un commentaire