Une raison d’être optimiste ? Cette semaine nous vous présentons une association qui promeut le bonheur dans la société ! Elle s’appelle le Fabrique Spinoza et elle vous donne rendez-vous le 18 septembre, à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, pour la Joyfest où vous pourrez retrouver votre serviteur. Ce serait dommage de manquer l’événement le plus « feel good » de la rentrée…
La Fabrique Spinoza est le mouvement du bonheur citoyen, visant à placer le bonheur au cœur de notre société.
Née d’une double réalisation, d’une part que le bonheur est un sujet essentiel pour tous mais rarement explicitement et d’autre part que des connaissances scientifiques existent sur le bonheur mais sont peu diffusées, la Fabrique Spinoza a pour mission de réintégrer la notion de bonheur au cœur de nos sociétés.
Elle se compose de l’Observatoire Spinoza, la branche étude qui produit des savoirs pour inspirer la société, d’Action Spinoza, la branche accompagnement qui guide les organisations pour les transformer et des « Passeurs du bonheur », la communauté des bénévoles actifs qui agissent dans les territoires pour amplifier le mouvement. Elle est constituée de citoyens compétents, pluridisciplinaires et engagés civiquement mais non partisans politiquement.
Créée en janvier 2011, la Fabrique Spinoza est une association non-lucrative – visant à favoriser le bonheur citoyen. Déclaré l’un des 12 principaux think-tanks français par « Acteurs Publics », celui-ci est aussi Correspondant en France de « Wikiprogress », projet de mesure du bien-être sociétal hébergé par l’OCDE, et Coordonnateur d’une commission de l’ONU visant à déployer la résolution 065/39 sur le bien-être comme finalité du développement. Il est enfin membre de la Commission Présidentielle dite « Attali II » pour l’Economie Positive.
Son activité est régulièrement couverte par l’ensemble des médias nationaux et régionaux. A ce jour, la Fabrique Spinoza est suivie par plus de 20 000 abonnés et regroupe désormais plus de 1 000 membres actifs – les Passeurs – en France et autres pays francophones (Bénélux, suisse, Maghreb, Québec et jusqu’à Nouméa).
Cette communauté de « passeurs du bonheur », heureuse et contagieuse, agit dans les territoires en faveur du bonheur citoyen et s’inscrit dans les thématiques relatives au travail, à la santé, à la démocratie, à l’éducation, à la fraternité, à la richesse, etc.
Joyfest le 18 septembre : l’événement feel good de la rentrée
La Fabrique Spinoza est notamment à l’origine de la Joyfest qui se déroulera le 18 septembre au château de Nanterre. Une journée inédite et gratuite dédiée à la santé « autrement » et qui propose au public des ateliers pour bien manger sans se prendre la tête, faire baisser la pression, gérer ses émotions, améliorer sa confiance en soi, bouger tous les jours, mieux dormir… Un événement parrainé cette année par Bülent Turan, Champion d’Europe de Kung Fu et coach motivateur. Rencontres, musique, bilan de forme, fitness, yoga, gym du dos, atelier de cuisine, atelier goûter, automassage digestif, microsieste, concentration, méditation, atelier talents, addictions, voix, confiance en soi, graffiti végétal, marche consciente, mandala, atelier miel… Le programme de cette journée « qui va vous faire du bien » est plus que varié et nul doute qui vous y trouverez votre bonheur…
Joyfest, le dimanche 18 septembre de 10h à 19h au Château de Nanterre – entrée gratuite – https://www.joyfest.fr/
https://www.fabriquespinoza.org/
Laisser un commentaire