Une bonne raison d’être optimiste ? Avec son livre intitulé Aller bien dans un monde qui va mal, Gilles Azzopardi, auteur et psychosociologue, nous donne des clefs pour faire face aux bruits du monde et à notre propre chaos.
Tout va mal, je vais bien… Être optimiste, c’est bon pour vous, pour votre santé et pour les autres. Oui, mais : quand les temps sont durs et que le monde, ses malheurs et ses violences, nous accable, il n’est pas toujours simple de le rester. Surtout si l’on se trouve soi-même dans une situation difficile. Alors, peut-on vraiment aller bien dans un monde qui va mal ? Oui ! Et il existe toute une panoplie de leviers pour nous aider à être heureux.
Un livre-boite à outils
Gilles Azzopardi, auteur prolifique et figure de la psychologie positive en France, nous montre qu’il peut être simple d’être heureux, malgré les petites et les grandes misères de la vie. Des penseurs de l’Antiquité en passant par Spinoza, Rousseau et Montaigne, jusqu’aux récentes découvertes en neurosciences ou en psychologie positive, les moyens qui nous permettent de vivre en accord avec nous-mêmes et avec le monde tel qu’il est sont légion et l’auteur nous le rappelle. Les idées, les méthodes et les outils recensés sont pour la plupart connus, mais ils sont mis en valeur de manière attrayante et très abordable dans un recueil qu’il est bon d’avoir sous la main. Alors, si vous avez choisi d’aller bien malgré le bruit et la fureur, c’est le moment d’ouvrir un nouveau chapitre.
Aller bien dans un monde qui va mal, Gilles Azzopardi, Eyrolles-Février 2022
C’est bien de nous le rappeler car les incitations négatives nous cernent et nous polluent !
Bravo pour votre initiative. Ils me semble toutefois que les bonnes raisons de se réjouir seraient de mettre en avant les avancées techniques rapides et importantes. Et ce dans tous les domaines. Énergie avec les nouveaux réacteurs nucléaires qui rebrûlent les déchets nucléaires ainsi que les centrales à fusion. Retraitement des déchets dont les plastiques qui peuvent être remis en état liquide. Les arbres à croissance rapide dont ceux d’une start-up américaine qui absorbe beaucoup lieux le CO2. De très très nombreux spécialistes qui dénoncent les aberrations du GIEC qui ne comporte pratiquement aucun expert. De nouvelles méthodes de gérer l’agriculture. On pourrait multiplier à l’infini tous les progrès en se souvenant que ceux -ci apparaissent d’une façon qui n’a jamais été aussi rapide et qu’ils le seront toujours plus.
merci pour cette piqûre de rappel à l’optimisme, avancer, aller de l’avant dans ce rabachage négatif quotidien de la presse, de la télévision etc etc …