Une raison d’être optimiste ? À Lille et ailleurs, des glaneurs récupèrent les invendus des marchés pour les distribuer aux plus démunis. Une initiative qui donne la banane !
Ces bénévoles de la Tente des Glaneurs ont horreur du gâchis ! Ils arpentent ainsi les stands des marchés afin de récupérer les invendus (fruits et légumes) qu’ils redistribuent à ceux qui en ont besoin. Une action à la fois sociale et bonne pour la planète qui parait évidente. Et pourtant, avant leur intervention, en 2010 à Lille, ce sont plusieurs tonnes de marchandises invendues qui étaient jetées dans des containers devenus les lieux de rendez-vous des plus précaires de la ville. Ils étaient alors forcés de piocher dedans pour trouver de quoi manger. Une situation qui a conduit Jean-Loup Lemaire, ancien cuisinier à l’origine de l’initiative, à se mobiliser pour ceux qui n’avaient pas de quoi se nourrir. Avec l’aide de bénévoles, il s’adresse désormais directement aux commerçants d’une trentaine de marchés afin de récupérer leurs produits. Depuis, d’autres associations « de redistribution solidaire alimentaire » ont vu le jour à Caen, Paris, Grenoble, Joinville, Armentières, Strasbourg ou encore Alfortville. De quoi retrouver la pêche.
BONJOUR ET MERCI pour cette information en cette période. C’ est une magnifique initiative…BRAVO à LILLE…Cordialement/ Une Citoyenne bénévole///C.M.//