Aujourd’hui, nous vous proposons un nouvel exercice positif, tiré de « 50 exercices pour prendre la vie du bon côté » d’Emilie Devienne (Eyrolles)
Certes vous connaissez vos petits travers et vos gros défauts, mais vous auriez tort de ne mettre l’accent que sur eux. Vous êtes aussi une personne formidable ! Si, si, il suffit d’y regarder de plus près…
Choisissez un petit carnet qui vous plaît. Prenez-le avec vous dans votre sac ou dans une poche et utilisez-le pour faire l’exercice ci-dessous.
Consignes
1) Chaque jour de la semaine, écrivez une raison pour laquelle vous vous êtes apprécié en précisant :
– l’action ou l’événement qui s’est produit
– votre réaction
– vos pensées
– la qualité que cela a dénotée chez vous au moment des faits.
Exemple : lundi.
– Événement : ma voisine a été désagréable, car mon sac-poubelle lui aurait, semble-t-il, obstrué le passage.
– Ma réaction : je l’ai remerciée d’avoir déplacé mon sac s’il la gênait et j’ai ajouté que je ferai attention la prochaine fois.
– Ma pensée : cette femme est vieille et seule. N’importe quel détail prend des proportions démesurées. Je sais très bien que ma petite poubelle ne bloquait pas le couloir, mais je préfère laisser couler !
– Ma qualité : un brin de légèreté.
2) À la fin de la semaine, relisez vos notes. Présentent-elles des points communs ?
3) Avez-vous eu du mal à vous trouver des qualités ?
Commentaire
Il est intéressant d’observer si vous avez plutôt identifié des qualités relationnelles (écoute, tolérance, bienveillance…), organisationnelles (bonne planification, capacité d’adaptation, sens de la délégation…) ou encore intellectuelles (esprit de synthèse, créativité, capacité d’analyse…).
Faites l’expérience régulièrement et vous aurez de la lecture réconfortante pour les moments où vous doutez de vous.
Reproduit avec l’aimable autorisation d’Emilie Devienne, adhérente à la Ligue des Optimistes de France (http://www.emilie-devienne.com)
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Savez-vous repérer vos qualités ?
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
Dans un autre genre (quoique…), sachant « qu’une âme saine dans un corps sain », on peut aussi noter chaque jour ce que l’on fait pour son propre corps : J’ai marché 3/4 d’heure, j’ai monté 3 marches, j’ai refusé une cigarette, etc.
Cela parait à priori un peu plus égocentrique, mais à bien y réfléchir, un « corps sain » peut aussi se permettre d’être plus attentif aux autres et ainsi passer à l’exercice décrit ci-dessus
Joyeuses Pâques à tous
Jean-Claude
Je suis tout à fait d’accord avec ce principe. L’optimisme et l’amour de soi se cultivent et nous donnent du bien-être. Par la suite notre bonheur se lit sur notre visage et notre entourage nous apprécie de plus en plus. De cette manière on instaure un cercle vertueux qui fait du bien !
Bonne journée,
Christine
Merci Jean-Claude et Christine pour vos commentaires.
Développer l’estime de soi est un travail quotidien, pour combattre la programmation négative que nous avons reçue.
Et nous en faisons bénéficier les autres, car une bonne estime de soi entraîne une bonne estime d’autrui.
je viens de découvrir votre association en écoutant rmc- je vous approuve complètement – j’essaie de faire partager mon optimisme autour de moi le sourire tout le temps résultat je rayonne et pourtant ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille cela s’appelle la résilience je crois amities