Une raison d’être optimiste ? L’association Billion Oyster Project va placer un milliard d’huîtres dans la baie de New York d’ici 2035 afin d’améliorer la qualité de l’eau et de favoriser le retour d’une vie marine.
L’enjeu est de taille : dépolluer la baie de New York et y faire revenir la vie marine. C’est le but affiché de l’association Billion Oyster Project, créée en 2014 par des des élèves de la New York Harbor School. Parmi ses faits d’armes, le collectif a d’ores et déjà réintroduit plus de 28 millions d’huîtres sur 40 hectares. Un véritable récif qui permettra à la baie de retrouver un équilibre et favorisera le retour d’une variété d’espèces aquatiques. Mais pourquoi des huitres ? Tout simplement parce que leur coquille a la capacité d’éliminer l’azote qui nuit à la faune et à la flore et qu’elles contribuent ainsi à purifier l’eau.
Mobilisation générale
Un projet collaboratif et écologique qui a également permis à toute une génération de New-Yorkais de se soucier de l’écosystème qui l’entoure. Ainsi, en plus des quatre nurseries d’huîtres que possède l’association, plus de 100 écoles new-yorkaises se sont mobilisées pour mener à bien cette action en élevant des larves d’huîtres dans leurs salles de classe. En tout, 75 restaurants et 70 écoles participent ainsi que 9 000 volontaires et biologistes.
Une protection naturelle
Autre avantage de ce « nouvel habitat » : il protègera le littoral contre les dangers climatiques tels que les tempêtes en atténuant, notamment, le choc des grandes vagues. Il réduira aussi les inondations et l’érosion des côtes.
Laisser un commentaire