Une bonne raison d’être optimiste ? Le travail de la Ligue porte ses fruits. Ainsi, dans son numéro à paraitre en mai, le magazine Top Santé revient longuement sur les bienfaits de la positive attitude tout en mettant en lumière la Ligue des optimistes. Son président, Thierry Saussez, y est d’ailleurs cité à plusieurs reprises.
« Voir la vie du bon côté permet de l’aborder avec joie et confiance et améliore la santé ! » C’est ainsi que débute l’article d’Isabelle Delaleu à paraitre dans le Top Santé de mai, rubrique « Être bien / Psycho » en pages 122 et 123. Une affirmation étayée par des études scientifiques récentes et complétée par Thierry Saussez, président de la Ligue des optimistes de France, qui rappelle qu’être optimiste n’est pas de refuser de voir les difficultés ni d’échapper aux écueils, mais que cet état d’esprit permet, au contraire, d’y faire face en instaurant une démarche active et bénéfique afin de trouver une solution favorable.
L’optimisme, ça s’apprend !
« Selon des études, l’optimisme serait d’origine génétique pour 50 %, lié à notre volonté pour 40 % et impacté par l’environnement pour 10 % », détaille également Thierry Saussez. Ce qui signifie que l’on peut changer sa manière de voir en travaillant sur sa volonté. Un comportement qui peut d’ailleurs s’apprendre, comme le démontre un travail français publié dans « Nature Human Behaviour ». Car enclencher la positive attitude est un choix volontaire qui s’opère même au cœur de la tourmente. Une discipline mentale, dont on peut apprendre les règles. « Diffuser de l’optimisme est un acte militant qui sous-tend les notions de bienveillance, d’altruisme, de générosité, de fraternité… », affirme Thierry Saussez. Et pour mieux lui donner raison, Top Santé propose même 6 astuces simples pour apprendre à devenir optimiste. Telles que penser à des choses agréables dès le réveil, éviter la négativité ambiante et les excès de mauvaises nouvelles diffusées en boucle, formuler ses phrases de manière positive, partager les bonnes nouvelles, être reconnaissant pour les bonnes choses que la vie nous apporte et, surtout, mais surtout… rire et sourire !!
Bonjour! Votre lettre sur internet (ou « newsletter, en franglais) est souvent intéressante; une page du numéro d’Avril du magazine Psychologies va dans le même sens que vous: « Le regard de Christophe André », page 20; il pose la question: « La psychologie positive: naïve ou lucide? » Bonne lecture, et bonne suite à vous! Graciane R.I.J