Une bonne raison d’être optimiste ? Un éditeur publie des livres pour enfants vendus à 80 centimes afin de leur donner le goût de la lecture et les sortir, pour un moment, des tablettes et des consoles de jeux.
Ainsi, pour donner le goût de la lecture aux enfants, Vincent Safra et son association Lire c’est partir, ont choisi, d’une part, de proposer leurs livres pour enfants à un prix plus qu’abordable (80 centimes), mais, en plus, d’aller chercher leurs futurs lecteurs directement où ils se trouvent. C’est le plus souvent à la sortie des classes qu’ils rencontrent les jeunes et leurs parents. Une « vente directe » qui vise avant tout à développer l’amour du livre. D’ailleurs, avant cela, déjà, Vincent Safra faisait du porte-à-porte dans les quartiers pour distribuer gratuitement les bouquins invendus que les éditeurs allaient détruire.
Moins d’intermédiaires, plus de lecteurs
« Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’un livre qui est vendu 5 ou 6 euros en librairie vaut 30 centimes seulement à la sortie de l’imprimerie, affirme Vincent Safra. Il y a ensuite tout un circuit qui amène les livres dans les boutiques avec beaucoup d’intermédiaires qui font le prix du livre. Nous on fait tout nous-même, on les reçoit à l’entrepôt, on les met dans nos camionnettes et on part sur les routes. »
Laisser un commentaire