Le « Test d’Orientation Vitale » (en anglais « Life Orientation Test » LOT-R) est un petit quiz simple de 10 questions élaboré par deux chercheurs américains (Charles S. Carver et Michael F. Scheier) qui vous en dira long sur la dimension optimiste de votre personnalité.
Ce test a fait l’objet de pas mal de recherches pour établir le lien entre un aspect de l’attitude envers la vie et ses conséquences sur le comportement, l’affectif et la santé.
Remplissez ce test pour en savoir plus sur vous-même :
Télécharger le « Test d’Orientation Vitale » (fichier Excel)
Ce test prend à peine 3 minutes à remplir. Téléchargez le fichier Excel, ouvrez-le et répondez honnêtement à chacune des 10 questions… et votre résultat apparaîtra, avec un lien vers une page donnant l’interprétation des résultats du test :
Plus votre score est élevé (maximum 24), plus votre attitude dans la vie est optimiste. Et plus grande seront vos chances de réussite :
« L’optimisme est une variable individuelle qui reflète combien les gens ont des attentes favorables pour leur avenir.
Un niveau d’optimisme plus élevé est lié à un bien-être subjectif face aux difficultés et à l’adversité. Dès lors, l’optimisme serait lié à des niveaux d’engagement plus élevés et à des niveaux d’abandon plus faibles.
L’optimisme pousse à prendre des mesures proactives pour protéger sa santé, alors que le pessimisme amène à des comportements néfastes pour la santé. Dès lors, l’optimisme est corrélé avec les indicateurs de bonne santé.
L’approche énergique et déterminée qu’ont les optimistes pour atteindre leurs objectifs serait bénéfique dans le monde socio-économique. Il semblerait que l’optimisme amène à plus d’efforts dans l’éducation et, ultérieurement, à des revenus plus élevés. Les optimistes semblent aussi mieux réussir dans leurs relations.
Il y a cependant des cas ou l’optimisme n’apporte pas d’avantage, voire même des inconvénients. Mais ces cas sont relativement rares. Au total, les comportements des optimistes semble inspirer des modèles de vie aux autres. »
Traduction du résumé de l’Université de Miami, Département de Psychologie.
L’article complet publié dans The Clinical Psychology Review est ici : CPR_Optimism.pdf
Merci à Jacques de Selliers pour son article sur deselliers.info/fr/divers/test-orientation-vitale/
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le résultat du test vous a-t-il surpris ?
Si vous avez plus de 15, cultivez et développez votre optimisme naturel
Si vous avez moins de 15, il vous faut travailler votre « optimisme de volonté »
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
Vive l’optimisme et soyons positifs: la Société Canadienne du cancer “considère qu’il serait possible de prévenir environ la moitié de tous les cancers, par l’adoption de modes de vie sains et de politiques qui protègent la santé des Canadiens, au moyen notamment de stratégies de lutte contre le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et la consommation d’alcool”.
J’ai fait le test et mon résultat est 15. J’ai des attitudes à modifier pour être plus optimiste.
Voyez-vous le verre moitié plein, ou moitié vide ? Eternelle question sur l’optimisme, qui en ces temps de rigueur, est largement prouvé. Mais faire un test pour le savoir est beaucoup plus ludique !
l’idée est interessante…mais le test un peu simpliste, non ?