Chers lecteurs de la Ligue,

Mea culpa, mea maxima culpa, j’ai failli à ma mission de poster cet article hier.

C’est donc toute penaude mais fort à propos que je viens vous offrir une réflexion sur cette réflexion qu’on entend souvent : « Mieux vaut fait que parfait » et son lien avec l’optimisme.

 

L’origine de cette expression

Difficile de trouver l’origine de cette expression qui fleurit sur le net depuis quelques années, notamment dans le monde de l’entrepreneuriat.

D’après mes recherches, elle viendrait de l’anglais (« Done is better than perfect ») et elle aurait été tirée du livre de Sheryl Sandberg Lean in : Women, Work and the Will to Lead, publié en 2013.

Mais une autre source la situe pour la première fois dans les locaux du fondateur de Facebook, dès 2010. D’ailleurs, si vous pouvez lire en anglais, je vous recommande de lire celui-ci, car il étudie des pistes intéressantes, en complément de celles que j’évoque ici.

La devise dans les locaux de Facebook - Mieux vaut fait que parfait et optimisme

Enfin, notons que cette expression est très proche, dans sa signification, de la phrase de notre Montesquieu : « le mieux est l’ennemi du bien », et qui date de 1726 hum hum hum. 😇

 

Le sens littéral de « Mieux vaut fait que parfait »

Cette phrase est une incitation à ne pas nous laisser paralyser par le perfectionnisme.

Il est en effet fréquent de commencer une tâche et d’attendre qu’elle soit parfaite pour la finaliser. Sauf que nous ne sommes pas des êtres parfaits et que la vie est faite d’aléas. Si nous attendons que toutes les planètes soient alignées, nous risquons de ne jamais aboutir au produit final.

Prenons un exemple que je connais bien : le syndrome du « manuscrit dans le tiroir ». J’ai rencontré beaucoup (trop) de personnes qui ont commencé, voire quasiment terminé, l’écriture d’un livre mais qui n’ont jamais publié celui-ci, parce qu’à leurs yeux, il n’était « pas assez bien ».

Un autre exemple est donné dans cet article de Xavier Derégel. Celui-ci explique qu’à une époque, sur un projet, 75 % du travail avait porté sur le « mieux » contre les 25 % initiaux qui étaient déjà « bien ». Suite à cette expérience, il fait désormais « attention à ne pas perdre 75 % de [son] temps à obtenir quelque chose de mieux. »

 

Le sens secondaire de « Mieux vaut fait que parfait »

Beaucoup voient également dans cette phrase une incitation à ne pas procrastiner. L’idée étant que l’on se donne un temps limité pour accomplir une tâche et qu’une fois ce laps de temps écoulé, on passe à l’acte, même si le produit fini n’est pas à la hauteur espérée.

C’est notamment le cas pour les publications sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une mauvaise idée de s’allouer un temps limité pour la création, en acceptant que le graphisme ne soit pas idéal ou que le contenu soit un peu léger. En effet, il n’est pas rare de perdre un temps fou à plancher sur une communication qui ne génèrera que peu ou pas d’intérêt.

On le sait, mieux vaut publier régulièrement que publier une fois de temps en temps un contenu très travaillé.

 

Une expression qui pose question

Mais, je l’avoue, je n’aime pas cette expression, « Mieux vaut fait que parfait ».

Parce que je la trouve fausse et que je pense qu’elle est un peu trop utilisée pour justifier un manque d’application.

 

Pourquoi je la trouve fausse

Pour moi, ce n’est pas mieux d’avoir quelque chose de « fait » que quelque chose de « parfait ». Si j’ai le choix, je préfère vraiment faire ou bénéficier d’un travail parfait que « juste fait ».

Si on me propose de choisir entre une baguette parfaite, avec la mie bien aérée, une croûte croustillante et une odeur de pain chaud et son homologue juste « faite », servie dans un sachet en supermarché, moi je vais préférer la première, hein. 😉😋

Même si elle sonne très bien, cette phrase — et c’est, je pense, l’une des raisons de son succès, surtout en France, où le jeu de mots « fait/par-fait » est bien plus efficace qu’en anglais — elle ne m’en paraît pas moins fausse au final.

Donc, non, je ne préfère pas « fait » à « parfait ».

 

C’est une expression qui dédouane celui/celle qui la prononce

J’ai l’impression qu’avec cette expression, on justifie le fait de proposer une prestation de qualité inférieure.

Il m’est déjà arrivé de signaler à des amis des coquilles dans leurs textes ou encore un mauvais calage de la bande-son par rapport aux images dans une de leurs vidéos et de me voir répondre « Merci, mais je n’ai pas le temps d’y remédier. De toute façon, mieux vaut fait que parfait, non ? »

Et là, j’avoue que ça me gêne, moi. Car si l’erreur est humaine, proposer un produit de qualité inférieure au motif qu’on n’a pas le temps de le corriger, ça ne me paraît pas très professionnel… 🤔

 

Alors, est-ce que « Mieux vaut fait que parfait » est une expression optimiste ou pas ?

Eh bien, un peu des deux, à mon avis !

Les bémols de l’expression

On peut trouver qu’elle encourage un optimisme de complaisance, encourageant celles et ceux qui l’adoptent à se satisfaire du minimum plutôt qu’à aller chercher une satisfaction plus profonde, héritée d’un travail un peu plus poussé.

Elle valorise peut-être trop le court-terme également. Ce qui peut mener à une frustration sur le long terme, ce qui est, bien sûr, plutôt négatif.

Mais elle a, bien sûr, aussi des connotations optimistes.

Les aspects optimistes de la citation

En privilégiant l’action, elle témoigne d’un optimisme pragmatique : on favorise le progrès, même imparfait, à l’inaction et à l’attentisme. On avance malgré ses doutes, ce qui est une façon positive de voir les choses.

En outre, si on comprend l’expression comme une valorisation du processus, plutôt que du résultat final, on est dans une démarche très positive et inspirante.

Bref, pour garder le meilleur de cette expression, je vous propose une autre formulation, toute proche mais que je trouve plus juste.

 

L’expression que je préfère utiliser : mieux vaut fait que pas fait.

Et c’est là où l’on voit le lien avec l’esprit contrit avec lequel je rédige cet article. 😅

Pourquoi vous n’avez pas eu d’article hier

Grâce à ma collègue du comité de rédaction, Flo, j’ai en effet réalisé que mon périple au pays du caribou m’avait fait oublier de poster en temps et heure l’article mensuel que je me suis engagée à publier pour la Ligue des Optimistes.

Eh oui, je suis actuellement en vadrouille au Canada et non seulement il y a 6h de décalage horaire avec la France mais j’aurais été bien en peine de vous dire quel jour on était hier, tellement on perd la notion du temps dans ce genre de circuit.

Du coup, grâce au message de Florence, j’ai achevé la rédaction de mon article pendant l’un de nos looongs déplacements en bus, la preuve en image :

Nathalie Bagadey dans le bus, son ordinateur allumé sur ses genoux. Mieux vaut fait que parfait et optimisme

Car, pour moi, « mieux vaut fait que pas fait ». 😉

Un article qui n’est pas juste « fait »

En effet, même si je ne prétends pas que cet article soit parfait, j’ai particulièrement veillé à

  1. retrouver l’origine de cette expression,
  2. étayer ma recherche de témoignages d’autres personnes,
  3. chercher une illustration originale
  4. travailler le SEO (Search Engine Optimization, bref la meilleure façon de rendre ce texte visible de Google),

bref, j’espère que vous conviendrez que je n’ai pas bâclé mon travail, même si j’ai un jour de retard. 🙏

 

Phrase fait est mieux que pas fait

 

En tout cas, j’adorerais lire vos réflexions sur ces sujets :

  • Attendez-vous avec impatience nos « articles du lundi » et remarquez-vous lorsque ceux-ci ne sont pas publiés en temps et heure ?
  • Êtes-vous de la team « Mieux vaut fait que parfait » ou « Mieux vaut fait que pas fait » ?
  • Avez-vous appris des choses intéressantes, voire utiles, en lisant cet article ?

Merci d’avance de vos commentaires.

Canadiennement vôtre,

Nathalie, pour la Ligue des Optimistes

Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à : 

  • vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
  • soutenir la Ligue en devenant adhérent : vous permettrez à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝.

Autres articles de la Ligue qui pourraient vous intéresser