Aujourd’hui, c’est la journée des futurs !

Alors, j’ai décidé de vous proposer quelques pistes pour que vos futurs soient les plus optimistes possible. 😊

 

Les origines de la journée des futurs

En 2021, l’Unesco décidait de faire du 2 décembre « la journée de l’avenir. »

Cette date avait notamment été choisie car elle célébrait également la fête nationale des Émirats arabes unis. Sur le site de l’agence de presse des Émirats, un article datant de novembre 2021 précisait :

La Journée mondiale de l’avenir, qui aura lieu à cette date chaque année, est une invitation aux pays du monde à embrasser l’avenir et à développer leurs capacités dans les domaines de la prospective, de la préparation et de l’élaboration de politiques proactives afin de garantir un développement durable pour les générations futures.

 

Depuis, « la journée de l’avenir » est devenue « la journée des futurs »… et la linguiste en moi frétille de ce changement de terme, pas du tout anodin. 😎

En effet, en passant d’un singulier à un pluriel, la journée en question s’est parée de bien plus de facettes.

👉 Au lieu d’un chemin tout tracé, un carrefour menant à de multiples routes.

👉 Au lieu d’une solution unique, un éventail de scénarios.

👉 Au lieu d’un seul avenir envisageable, un champ de possibles.

 

Pas un seul avenir mais des dizaines de futurs

En célébrant la journée des futurs, l’Unesco souhaite proposer à notre esprit de multiples approches et images, afin d’aider celui-ci à concevoir des scénarios à la fois originaux, optimistes et réalisables :

Trouver et mettre en œuvre des approches plus durables et plus participatives du développement au cours de cette décennie sera essentiel pour garantir une prise de décision efficace et inclusive dans le monde entier.

Les images du futur sont une force puissante, qui influencent non seulement ce que nous percevons et ce à quoi nous prêtons attention dans le monde qui nous entoure actuellement, mais qui façonnent également nos espoirs et nos craintes.

J’aime cette idée « d’images du futur », le fait qu’elles soient variées et changeantes.

Cela ouvre tellement de portes, tellement de possibilités, vous ne trouvez pas ?

 

5 actions pour rendre vos futurs plus optimistes

Je vais vous proposer 5 actions pour vous aider à rendre VOTRE futur le plus optimiste possible.

1. Utilisez des mots positifs

On ne le dira jamais assez, utiliser un langage positif peut avoir une réelle influence sur votre avenir. Plutôt que d’utiliser des phrases du style « Ça ne marchera jamais » ou « Eh ben, on n’est pas sortis de l’auberge ! », reformulez vos phrases en « Je vais faire tout ce que je peux pour que ça marche » ou « Bon, en ce moment, c’est un peu la galère, mais demain est un autre jour ! »

Peut-être que ces phrases n’auront aucune influence sur ce qui vous attend, mais une chose est sûre : votre esprit, lui, se sentira mieux. Moins submergé par le présent et moins inquiet de l’avenir.

 

2. Terminez vos journées avec la gratitude dans le cœur

Je ne suis pas à l’origine de la théorie des « 3 kifs par jour » (titre d’un livre de Florence Servan Schreiber) mais lorsque j’applique cette action, je m’endors et je me réveille en général le sourire aux lèvres. L’idée, c’est, à la fin de sa journée, de faire la liste des 3 choses pour lesquelles j’éprouve de la reconnaissance. 3 choses positives qui me sont arrivées. Et, croyez-moi, même au cœur des journées les plus sombres/compliquées, j’en trouve.

Ainsi, en se focalisant sur le positif, on évite de devenir des Schtroumpfs grincheux sur le long terme. 😉

 

3. Visualisez votre futur.

On le dit souvent, nos rêves ont plus de chances de se réaliser si on les garde sous les yeux au quotidien.

Alors, je propose à celles et ceux parmi vous qui sont utilisateurs du logiciel gratuit Canva de télécharger ce modèle de « Vision board » (tableau de bord visionnaire). Vous y glisserez les images de vos rêves et espoirs. Vous pourrez soit le mettre en fond d’écran sur votre ordinateur (c’est ce que je fais, personnellement), soit l’imprimer et l’afficher dans un endroit où vous l’aurez toujours sous les yeux.

Capture d'écran du modèle de vision board de Nathalie Bagadey : des images à remplacer par les siennes, une tonalité rose et bleue. Journée des futurs

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

J’espère que vos tableaux vous porteront tout au long de l’année à venir ! 🤩

 

4. Investissez sur votre avenir et formez-vous

Vous avez un rêve mais il vous manque des compétences pour parvenir à le réaliser ? Investissez dans une formation dans ce domaine (en vérifiant bien qu’elle soit de qualité).

Par exemple, je vous recommande les formations CréActifs,, notamment les « gratuites » (en fait financées par un partenariat BPIfrance et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance). J’en ai récemment fait une sur la communication sur les RS, j’avais sélectionné le niveau « Avancé » et j’ai appris plein de choses. 🤩

Autre exemple : il y a quelques mois, j’ai investi dans un accompagnement personnel au SEO (le référencement de site web) et là je vais lancer la refonte complète de mon site web pour qu’en 2025, j’aie une infrastructure qui tienne davantage la route. Parce que c’est important pour moi.

Ce sont de petites graines, mais d’ici quelques mois/années, elles pourraient bien faire la différence sur mon avenir professionnel. 😉

 

5. Entourez-vous de personnes positives

C’est une phrase très connue : « Nous sommes la somme des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps ». Bien sûr, une fois dit ça, on n’est pas énormément avancés… Est-ce que ça veut dire que nous devons fuir les personnes toxiques de notre entourage, même s’il s’agit de notre propre famille ? 😱

Ce ne serait guère moral, n’est-ce-pas ?

Par contre, rien ne vous empêche d’aller chercher l’optimisme : allez au contact de personnes inspirantes, lumineuses, positives, souriantes.

Bref, continuez à fréquenter le site de la Ligue des Optimistes car il regorge de ce type de personnes ! (Big up au passage à mes formidables collègues délégués de la Ligue 😍)

Je vous souhaite un très beau futur 2025, les amis !

Nathalie Bagadey, pour la Ligue des Optimistes

Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à : 

  • vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
  • soutenir la Ligue en devenant adhérent : vous permettrez à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝.

Autres articles de la Ligue qui pourraient vous intéresser :